SEQ 1 Comprendre le fonctionnement d’un ENT, d’un RÉSEAU. CYCLE3


En Technologie, nous utilisons régulièrement un poste informatique. De plus en plus, les autres disciplines proposent des travaux sur ordinateur. Il est donc important de connaître la composition d’un poste informatique et le rôle de chacun de ses éléments pour en comprendre son utilité.

A l’aide de tes identifiants, que te donneras le professeur documentaliste, tu disposeras d’un accès à L’ENT du collège sur lequel tu trouveras une multitude de services qui te serviront durant ta scolarité au collège. Cette année tu auras besoin d’utiliser le réseau du collège pour y produire un document, y rechercher des informations et y sauvegarder ton travail. Il est donc important de vérifier la validité de tes codes d’accès au réseau du collège et de savoir démarrer une station de travail.

Tu le verras dans un premier temps  avec Me NUNES, professeur documentaliste, au CDI et salle informatique.

Cela nous sera nécessaire pour faire des TP informatique en technologie.

A la fin de cette séquence, tu devrais être capable de :

  • Reconnaître et nommer les composants d’un poste informatique.
  • Associer les composants du poste informatique à leur fonction d’usage.
  • Distinguer les périphériques d’entrée et de sortie d’un poste informatique.
  • Avoir des notions sur les réseaux et internet, utiliser un traitement de texte.

Thème 3 : Matériaux et objet technique T3. C1 : Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

MOT.5.1 Travailler, communiquer et s’informer sur un ENT. CT.5.1
MOT.5.2 Maîtriser son espace de stockage, les notions d’algorithmes et de programmation d’objet. CT.5.1
MOT.5.3 Repérer et comprendre l’usage des moyens numériques dans un réseau. CT.5.1

Thème 1 – Matière, Mouvement, énergie et information T1. C3 : Identifier un signal et une information

Thème 3 : « MOT » Matériaux et objets techniques
Chapitre : « comprendre le fonctionnement d’un ENT, d’un réseau »

Il fait partie de notre quotidien et a révolutionné le monde moderne. L’ordinateur s’invite désormais partout pour nous apporter confort, performance, ou divertissement. 

 DE quoi est composé un ordinateur personnel ?

A quoi peut il nous servir ?Comment communiquer, échanger et stocker des données au sein d’un réseau ?

 


Partie 1 : Rédiger un document pour communiquer


Problématique : comment créer un document numérique comportant du texte et des images ?

(activité ludique à faire à la maison) pour entrainement, avant de réaliser la page de garde de votre classeur.

Le traitement de texte : https://learningapps.org/1367472

Informatique, utilisation du clavier : é-è-à-ù-ç

La ponctuation  https://learningapps.org/6940357

Activité 1 : Créer un document : DM Réaliser la page de garde (voir exemple sur Seq  0) de votre classeur qui sera évaluée. (DM : Devoir Maison)

Amélioration possible de vos acquis initiaux en remédiation. J’ai besoin de connaitre votre niveau en informatique, sur le traitement de texte !

synthèse A CONSERVER et A IMPRIMER : FC ponctuation centre interet

Activité 2 :  sur ordinateur ( plusieurs séances en salle informatique) seront à prevoir pour réviser les bases de l’outil numérique, des logiciels de traitement de texte, et du réseau au collège.

2.1 Exercice clavier (6eme) pour débuter : saisie touches clavier

exercice 1 clavier pas à pas 

correction : exercice clavier correction

aide en ligne pour s’entraîner (ressources)

http://www.jerevise.net/jeux/clavier/

le clavier

En salle informatique / maison , on verra, révision des bases :

Traitement de texte: dossier, polices de caractère, tabulation, sauts de ligne, enregistrer un fichier dans un dossier sur ENT.

 

2.2 exercice fiche periphériques ENT et ordinateur : fiche ENT

Architecture des ordinateurs :

on regardera en classe sur une unite centrale UC (tour) démontée.

De quoi est constitué un ordinateur ?

Les composants d'un ordinateur
Les composants d’un ordinateur

Présentation ordinateur et logiciels

Activité ludique : s’approprier un environnement informatique. https://learningapps.org/360474

 

Activité ludique : s’approprier un environnement informatique. https://learningapps.org/360474

Activité à la maison sur ordinateur : péripherique d’entrée et de sortie https://learningapps.org/339874

Regardez « Le systeme d’exploitation » sur YouTube . il sera revu en classe.

 

autres ressources (animations) pour consolider vos acquis : sur technoflash.com

ressources « les périphériques »

Pour s’entrainer : 

http://www.techno-logique.com/QCM-traitement-texte.shtml


2.3 exercice fiche stockage et arborescence : fiche stockage et arborescence

page_arborescence

Problématique : Comment s’ organisez pour ranger les fichiers textes ou images sur un ordinateur ?

Une arborescence permet d’organiser un ensemble de fichiers d’une manière hiérarchisée sur un support de mémoire (par exemple sur son espace personnel).

À la base de l’arborescence se trouve un dossier (par exemple « Mes documents ») dans lequel il est possible de créer autant de sous-dossiers que nécessaire.

Bonjour, nous allons avec la famille Déclic découvrir l’informatique… Le lien ci dessous mène vers le site du Carrefour numérique, la Cyber-base en accès gratuit de la  cité des sciences. Vous  y trouverez des ressources vidéos en ligne  pour vous initier à l’informatique et à l’internet. Elles seront utiles pour répondre aux questions.

SITES INTERNET À VOCATION PÉDAGOGIQUE, CONÇUS EN ANIMATION FLASH ! (avoir le plugin flash sur son ordinateur)

on ne pourra pas tout voir au collège en salle informatique :

vous pouvez revoir à la maison si besoin, chaque animation sur le fonctionnement de l’ENT.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/telechargements/famille-declic/#item-grid-59298


synthèse informatique declic en pdf

fichier pdf a regarder : consolidation


Problématique : Comment sauvegarder ses fichiers et comprendre le stockage ?

Clé USB (Universal Serial Bus)

Dispositif de la taille d’une clé, se branchant sur un port USB et contenant généralement de la mémoire flash. On peut y stocker ses données personnelles et les emporter partout avec soi (capacité de stockage : jusqu’à 64 Go).

Les périphériques de sauvegarde
Le disque dur interne Le disque dur externe se connecte facilement à l’ordinateur par un port USB.
Le disque dur peut atteindre une capacité de stockage de plusieurs teraoctets (jusqu’à 1,5 To).

La taille des fichiers informatiques (comprendre les unités de stockage) ex : 10 Go correspond à 10 000 Mo.

 

ActIvité ludique à faire à la maison : les capacités de supports de stockage : https://learningapps.org/5558196

A voir sur vidéoprojecteur ou sur ordinateur (selon dispo) en classe.

 

Le fichier numérique peut être un document contenant du texte, des tableaux, des images, du son ou de la vidéo, etc.

Les fichiers sont identifiés par :

  • – le nom, qui doit évoquer clairement son contenu ; le nom est suivi d’un point ; Exemple :
    Avenant contrat.docx
  • – l’extension qui est attribuée par le logiciel qui a servi à créer le fichier.

Les extensions les plus fréquentes :

Logiciel Type Extension Format Type Extension
Word Document
Modèle
.docx
.dotx
Images Bitmap .bmp
Excel Feuille de calculs
Modèle
.xls
.xlt
PDF Portable Document
Format
.pdf
Power Point Présentation
Modèle
.ppt
.pot
Fichiers
compressés
Winzip .zip

Propriétés des fichiers

Les propriétés principales des fichiers sont :

  • – le type de fichier ;
  • – la taille exprimée en kilooctets (un kilooctets = 1 024 octets) ;
  • – la date de création ou de dernière modification ;
  • – le mot-clé : mot contenu dans le fichier permettant de le retrouver rapidement.

L’ordinateur représente les fichiers le plus souvent sous la forme d’icônes au dessous desquels il indique leur nom.

activité Duo informatique nom des logiciels courants = Retrouvez les extensions : à faire à la maison.

https://learningapps.org/10655720

Lexique ( connaitre arborescence – dossier- fichier pour l’évaluation)

  • Arborescence (fichiers) : structure hiérarchique des dossiers et sous-dossiers. Sa forme rappelle celle d’un arbre.
  • Dossier : zone de stockage (icone dossier en jaune) nommée d’un ordinateur, qui contient des fichiers et d’autres dossiers (les sous-dossiers). un peu comme un classeur.
  • Enregistrement : consiste à transférer l’information créée sur un support de stockage.
  • Fichier : ensemble cohérent d’instructions stocké sur un support magnétique. (image – texte – diaporama – tableur..)
  • Fichier compressé : fichier dont la taille a été réduite grâce à un logiciel de compression (Adobe, WinRAR, etc.).
  • Fichier numérique : ensemble d’informations stockées sur un support de mémoire (par exemple un disque dur). Le fichier numérique peut être un document contenant du texte, des tableaux, des images, du son ou de la vidéo, etc.
  • Icône : symbole graphique qui représente une fonction ou une application logicielle particulière que l’on peut sélectionner et activer au moyen d’une souris.
  • Octet : unité de mesure de la quantité de données informatiques.
  • Sauvegarde : copie sur un support permanent des informations contenues dans un système informatique (données, programmes, etc.).

source : https://www.i-manuel.fr/SP_AD/SP_ADdocfic3.htm

Je sais retenir du vocabulaire informatique
Le bureau : c’est la page d’accueil qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur lorsque l’on est connecté avec son compte utilisateur. Celle-ci permet d’accéder aux différents menus et
affiche les principaux raccourcis.
La barre d’adresse : La barre d’adresse est la zone qui indique où se trouve la ressource consultée à savoir, son chemin et son adresse.
L’espace de stockage : c’est un espace destiné au stockage des données informatiques. Il peut s’agir d’un serveur, d’un ordinateur personnel, d’une clé USB, d’un disque dur, d’un
CLOUD sur internet.
Les fichiers : un fichier est un ensemble de données stockées sous un nom. Cela peut être :
un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson…
Les dossiers ou répertoires : un dossier est une sorte de classeur (ou boite) dans lequel on range divers fichiers. On l’appelle aussi répertoire.
Les lecteurs : c’est un espace de stockage qui est connecté au serveur ou à l’ordinateur et destiné à stocker vos données. On le reconnait à la lettre qui indique son nom de lecteur: par
exemple lecteur (D:), (C :), (E:)
Les raccourcis : ce sont des icones représentant des liens vers des applications, des documents ou des espaces de stockages.


En résumé : l’ordinateur.

  • L’ordinateur permet d’effectuer de nombreux calculs afin de faciliter nos tâches dans de nombreux domaines.
  • Il est constitué de plusieurs composants tels que la carte mère, le processeur, le disque dur, la mémoire vive, la carte graphique ou la carte son. Ses périphériques (clavier, souris…) lui permettent d’interagir avec ses utilisateurs.
  • Depuis quelques décennies, l’ordinateur a pris plusieurs formes pour répondre à des besoins spécifiques. On retrouve parmis elles : les smartphones, les tablettes, les objets connectés ou les ordinateurs embarqués sur les véhicules.

le réseau du collège, école directe et internet pour communiquer

Comment l’ordinateur te reconnaît-il ? Où tes fichiers sont-ils stockés ?


Partie 2 : Comment fonctionne un réseau informatique ?


Les moteurs de recherche sont incontournables sur le net. On les utilise pour trouver des sites internet, mais aussi des images, des cartes, des forums, etc. Savez-vous vraiment utiliser un moteur de recherche ?

Google : C’est le leader mondial des moteurs de recherche : 9 internautes sur 10 utilisent Google. Il propose une multitude de services en plus de la recherche : Mail, Cartes, Youtube, Agenda, Traducteur, Shopping, Cloud et des outils bureautique associés.

Bing : Développé par Microsoft il a remplacé Live Search. C’est un moteur de recherche pertinent avec un algorithme avancé. Il est cependant beaucoup moins utilisé que Google.

Yahoo! : C’est le moteur de recherche le plus vieux du web, il a été créé en 1994. Auparavant associé à Google, Yahoo est actuellement entièrement alimenté par Bing.

Regardez « rechercher sur Internet » sur YouTube

En résumé :

  • Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo, Qwant, Ecosia…) nous aident à retrouver de nombreuses informations.
  • Pour effectuer une bonne recherche il faut avant tout saisir les mots-clés les plus pertinents.
  • Les moteurs ne prennent pas en compte certains petits mots et caractères et permettent d’affiner une recherche en employant des signes particuliers appelés opérateurs.
  • La page de résultats affiche la liste des résultats avec : le titre ; l’adresse (URL) et la méta description de chaque page.
  • Il existe des liens commerciaux payés par des entreprises pour placer leurs produits dans vos recherches sur web.

Problématique : comment partager des informations avec le numérique ?

Regardez « Comment ça marche Internet ? – 1 jour, 1 question » sur YouTube

Tout d’abord, c’est quoi Internet ?

Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible)

Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier.

Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles :

  • Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. (c’est l’adresse IP : voir l’article : c’est quoi une adresse IP ?)
  • Pour communiquer entre eux, les ordinateurs doivent utiliser le même langage. (on appelle cela des protocoles voir : c’est quoi un protocole ?)

voici un petit schéma :

internet, Comment ça marche Internet ?

LEXIQUE INTERNET : Ce petit lexique vous explique simplement les termes

Activité ludique a faire à la maison : Les dangers d’Internet : me faire un résumé de quelques lignes.

 

Regardez « Inria – Les réseaux de communication » sur YouTube

Le réseau du collège (notions)

Quelques éléments d’un réseau Informatique :

attention l’animation « en  flash » ne fonctionne pas avec navigateur chrome.

http://techno-flash.com/animations/reseau_college/reseau_college.html

TRAVAUX PRATIQUE

TP salle info : les réseaux

Consigne : Recopier le texte et questions ( à connaitre pour l’évaluation)

Pour me connecter à ma session de travail au réseau du collège il me faut taper au clavier :

mon………………….. et un……………………

Recherche d’information sur  le site TECHNOFLASH

Notre réseau est en topologie étoile

  • A quoi sert un commutateur/switch ?
  • Que permet de faire la borne wifi ?
  • A quoi sert un serveur ?
  • A quoi sert un modem-routeur ?

Maintenant que tu as vu les éléments qui le composent.

  • C’est quoi un réseau informatique ?

Dessiner le croquis général du réseau (en conclusion)

  • Citer 2 avantages du travail en réseau au collège pour les utilisateurs « élèves » ?

Consigne : A recopier au propre, utiliser des couleurs.


correction correction du prof  / A recopier

Au collège, le réseau informatique est un réseau en étoile

Il est constitué d’un ensemble d’équipements informatiques reliés entre eux par l’intermédiaire d’un switch , commutateur ou HUB

Le serveur permet de stocker les données et de gérer les sessions  d’accès des utilisateurs aux ressources.

La connexion à internet est assurée par :

un modem qui  permet l’échange entre l’ordinateur et internet

le routeur lui dirige les données vers le bon destinataire.

Une passerelle qui gère les connexions et protège les attaques de l’extérieur et filtre les site interdits

Les avantages : 
* partage de données et de périphériques
* possibilité de sauvegarde globale des données sur un serveur
* possibilité de partage d’agenda, de planning…
* possibilité de grouper les postes par groupes de travail (comptabilité, marketing, direction) sans qu’ils interfèrent entre eux.
* gestion centralisée du réseau et assistance à distance.

 

consolidation activité ludique a faire à la maison : https://learningapps.org/5466622

Fonctionnement d’un réseau : compléter le texte avec les mots proposés.

activité ludique a faire à la maison : SAVOIR : Signal et information https://edu.tactileo.fr/go?code=83EP

Une information, des signaux : Ce module rappelle et illustre les différents éléments qui interviennent lors de la transmission d’une information : émetteur, récepteur et types de signaux.


La structuration se fait à partir des fiches de connaissances et/ou à partir des travaux des élèves.


FICHE CONNAISSANCE (FC) A IMPRIMER

MOT51-1_ENT-UC-peripheriques

MOT51-2_Stockage-Donnees

MOT51-4_Logiciels-usuels-tdt

MOT51-3_reseau


Pour en savoir plus … A regarder à la maison POUR LES PLUS CURIEUX ….

Cyber-base en accès gratuit de lacité des sciences.

9 thèmes sont abordés : pour les curieux…

  1. La découverte de la souris

EVAL informatique sur tout ce qui a été vu sur la séquence.