SEQ 7 Réalisation Design du support de téléphone

SEQ 7 Réalisation Design du support de téléphone

Ancienne méthode Apte.

RAPPEL énoncé du besoin et CDCF  du support de téléphone 

3_Problematique_et_CDCF

3_Correction_Problematique_et_CDCF(3)(1)

le CDCF : rappel avec ex de la console dejeu.

Rappel : Définition de besoin : c’est un manque, une nécessité ressentie par l’Homme.

La conception d’un objet technique suit une démarche appelée démarche de projet technologique , correspondant à une suite d’étapes bien précises, dont la première est la rédaction du Cahier des Charges Fonctionnelles.

La fiche Connaissance suivante, à lire attentivement, à imprimer et ranger dans le classeur, présente les étapes de la démarche de projet technologique, ainsi que les différentes façons d’organiser le travail de conception (travail coopératif ou collaboratif, notions à connaître) :

FC-La démarche de projet

DIAGRAMME GANT

Exercice d’application n°1

Corrigé de l’exercice 1 

introduction :

qu’est ce que l’eco conception ?
vidéo :
120 secondes pour comprendre… l’éco-conception :
https://youtu.be/hFtn-7pjf1Q
résumer en 2/3 lignes.

Design

Il donne une identité aux objets, il permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs et provoque même des émotions. Qu’est ce que le design ?

On peut donc dire que :

Le design est une activité créatrice visant à résoudre des problèmes techniques en considérant aussi bien les besoins de l’utilisateur que ceux du producteur.

Introduction 

Le Design Thinking : https://youtu.be/lar5Yas0RO8

COURS :  Le design en vidéo avec « espace des sciences ».

https://youtu.be/HWHiUaBoSEA

autre vidéo :

https://youtu.be/JA6JMBfOGe4
 
(consolidation) jeu ludique pour
le design
https://learningapps.org/display?v=pby2busqj20
Le Design Thinking : méthode ou état d’esprit ?
https://learningapps.org/display?v=pkrtoj4t320
 
Synthèse à recopier
Design
Il donne une identité aux objets, il permet d’améliorer l’expérience des utilisateurs et provoque même des émotions. Qu’est-ce que le design ?
On peut donc dire que :
Le design est une activité créatrice visant à résoudre des problèmes techniques en considérant aussi bien les besoins de l’utilisateur que ceux du producteur.
 
https://www.youtube.com/watch?v=99VWQ6W51PU&feature=emb_rel_end
 
La brique LEGO Design Arte
 
https://youtu.be/fQPKzL7wjYc
 
6 films formidables qui racontent le design – Meaningful Stories – Medium
 
https://medium.com/meaningful-stories/6-films-formidables-qui-racontent-le-design-947746a86b9f
 
Regardez « 18 ASTUCES INCROYABLES POUR TON TÉLÉPHONE » sur YouTube
https://youtu.be/C0xC48Z23II
 

Vous participerez à la réalisation d’un support Téléphone DESIGN avec matériaux recyclables comme par exemple le carton.. . Maquette groupe (solo en confinement).

Le design dans la démarche de projet

Le design est une étape importante dans un projet et correspond à la phase de recherche des solution techniques. Il s’appuie sur le cahier des charges et s’achève avec la validation des solutions techniques.

Organiser et planifier un projet
Créer un produit ou un service nécessite une certaine organisation si l’on ne veut pas gaspiller son temps et ses moyens. Quelles sont les bonnes méthodes pour la gestion de projet ?

Organiser des revues de projet

La revue de projet rassemble les membres et les responsables d’un projet.
Elle permet de valider ensemble ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.

À retenir

Un projet est constitué de plusieurs étapes.
Il est important d’ordonner chronologiquement et de déterminer les durées de toutes les étapes.
Ensuite les planifier sur un calendrier et répartir les tâches en déterminant les moyens nécessaires.
Au cours du projet, il faudra régulièrement faire des revues de projet pour valider ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.
On peut utiliser deux outils pour planifier un projet : Les diagrammes de Gantt et de PERT.

Utiliser tout support recyclé, carton, plastique, aluminium, etc..

Soyez créatif !!

Exemple de réalisation carton.

Autres exemples

Rêvons design … https://www.facebook.com/1945292215764548/posts/2423695014590930/

IL FAUT SE  PROTÉGER

Parlons un peu de l’actualité …
comment ?
cas 1 :
Etude du masque de protection : voir cahier des charges
réaliser un croquis pour répondre au besoin.


envoi photo via école directe non obligatoire.
cas 2 :
Réalisation d’une visière de protection :la fabriquer soi-même. Avec quoi ? Une feuille de PVC cristal transparente, un élastique et une agrafeuse. Le Dr Jean-Michel Wendling, médecin à l’Association de conseil en santé au travail (ACST) a délivré son tutoriel en vidéo :En complément d’un masque de protection.
https://youtu.be/AkStEjmwRRs

Petit défi : Réalisation d’une visière de protection :

 la fabriquer soi-même. Avec quoi ? Une feuille de PVC cristal transparente, un élastique et une agrafeuse. Le Dr Jean-Michel Wendling, médecin à l’Association de conseil en santé au travail (ACST) a délivré son tutoriel en vidéo :

En complément d’un masque de protection.

masque tissu AFNOR.

Patrons à réaliser

AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons.pdf

Activité sur les masques de protection : quel matériau choisir ?

1590385908648_La-place-des-masques-en-tissus-dans-la-prévention-du-coronavirus-COVID-19 (3)

Correction :

Les-materiaux-et-les-masques-_-Correction(1)

Comprendre et déchiffrer une information :

  • Comment décrypter une Fake News ?  Dans les médias et sur les réseaux sociaux de nombreuses informations circulent. Comment ne pas se faire piéger par une fausse information et pourquoi certaines fausses informations nous attirent au point que l’on puisse réellement penser qu’elles soient vraies ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-7-conseils-pour-se-proteger-de-l-epidemie-de-fake-news_3870011.html

Nous vous proposons de comprendre les informations qui ont circulé autour de la provenance du Covid 19.

Le travail consiste à comprendre pourquoi nous sommes tentés de croire que ce virus a été fabriqué par l’homme et s’est échappé d’un laboratoire ?

activité :

Correction autoévaluation