SEQ 6/7  6e sources énergies et environnement

Un objet technique : comment choisir les sources d’énergie dans les transports, en respectant l’environnement ?
Durée : 4 séances
Objets techniques : Energies, éco-geste et développement durable
Compétences Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Concevoir, créer, réaliser S’approprier des outils et des méthodes. Mobiliser des outils numériques. Adopter un comportement éthique et responsable. Se situer dans l’espace et dans le temps.
Compétences à acquérir : – Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
Compétences associés : Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.
Niveau 1 : « Je sais » (information) Niveau 2 : « Je sais en parler » (communication) Niveau 3 : « Je sais faire » (réalisation)

Attention : on parle souvent d ‘énergie solaire ou musculaire pour simplifier dans notre rédaction en classe.

En réalité :

Terme usuel : L’énergie musculaire est induite par de l’énergie chimique transformée dans les muscles en énergie mécanique.

Energie solaire = Energie rayonnement + thermique

I) Les différentes formes de l’énergie :

II) Les sources d’énergie

quelques exemples :

Les différentes sources d’énergie ( énergie renouvelable ou pas)

Problématique : Qu’est-ce que l’énergie ? Que nous apporte-t-elle ?

l’énergie pour un objet technique : l’ordinateur

Pour information : la consommation électrique d’un ordinateur portable est nettement inférieure à celle d’un ordinateur fixe. Un ordinateur portable allumé pendant 8 heures par jour consomme entre 150 kWh/an, pour une puissance de 50 watts, et 300 kWh/an, pour une puissance de 100 watts. 

Comment économiser de l’énergie ?

Pour réduire sa facture d’électricité, il est possible de mieux gérer la consommation électrique d’un ordinateur portable ou fixe. Il suffit d’adopter de bonnes habitudes. Nous savons que le mode veille consomme de l’énergie aussi, ainsi si vous n’utilisez pas votre ordinateur, il est préférable de l’éteindre. Cette habitude est à prendre chaque soir, que ce soit pour un ordinateur personnel ou professionnel. Pensez également à éteindre votre modem la nuit !

introduction sur la chaîne d’énergie : 

autres ressources :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-energie-sous-toutes-formes-1876/page/4/

https://particuliers.promotelec.com/fiche-projet/quelle-energie-choisir-pour-mon-logement/

Séance 2/3
Activité 2/3 : Situation Déclenchante : vidéo kiagi
Problématique /Situation problème : Comment réaliser des économies d’énergie ? 
Activité : Energie et économie d’énergie dans la maison
https://www.youtube.com/watch?v=gZO-8opiLCs

Les économies d’énergie famille kiagi

Activité eco energie maison et kiagi

Situation :

Une famille vit dans un lieu reculé. Elle doit utiliser les énergies disponibles autour d’elle.

Elle souhaiterait pouvoir s’éclairer le soir.

Problème :

Pourrais-tu aider cette famille à trouver quelle énergie utiliser pour s’éclairer ?

Investigations

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/energies/energies-renouvelables.aspx

synthèse :

L’utilisation domestique d’énergie varie énormément d’un endroit de la planète à un autre.
Quantitativement, mais aussi par la nature de l’énergie utilisée.
Dans les zones rurales des pays en développement,
le bois est souvent la principale (voire la seule) source d’énergie.
La consommation électrique est basse et principalement destinée à l’éclairage.
À l’opposé, l’électricité est la forme d’énergie domestique dominante
dans les pays industrialisés.
À cette consommation électrique élevée s’ajoute celle d’énergie pour le transport, le chauffage et la climatisation.

Stocker l’énergie est indispensable pour répondre aux fluctuations de la production et de la demande d’énergie. La demande d’électricité, par exemple, peut évoluer très rapidement. Si on veut que la production puisse y répondre en permanence, il faut disposer d’une grande puissance installée en matière de centrales électriques.

D’où vient l’électricité que nous consommons ? – C’est Pas Sorcier

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/physique-energie-sous-toutes-formes-1876/page/12/

CONSOLIDATION SUR LES ENERGIES QUIZZ TECHNOFLASH

http://techno-flash.com/quiz/energies/index.html

LES MATÉRIAUX ET LE RECYCLAGE

 

REGARDER LA LEÇON INTERACTIVE PUIS FAIRE LE QUIZZ

http://techno-flash.com/animations/familles_materiaux/html5/familles_materiaux.html

regarder la vidéo : me faire une synthèse de 3/4 lignes.

De quoi est fait le monde qui nous entoure ? Quelles sont les propriétés du métal, du plastique ou du verre ? Et comment crée-t-on un nouveau matériau ?

Les matériaux qui nous entourent – L’Esprit Sorcier

ACTIVITE_impact_materiaux__LIVRE_DE_TECHNO_CYCLE_3

Vidéos lumni : les matériaux

https://www.lumni.fr/video/les-proprietes-des-materiaux

https://www.lumni.fr/video/materiaux-et-structures-29-mai-1

ve faire un résumé de quelques lignes.

Pour votre culture  : Les matériaux à travers les âges – L’Esprit Sorcier

Les matériaux du futur – L’Esprit Sorcier

option

Activité sur les masques de protection : quel matériau choisir ?

1590385908648_La-place-des-masques-en-tissus-dans-la-prévention-du-coronavirus-COVID-19 (3)

Correction :

Les-materiaux-et-les-masques-_-Correction(1)

Place au jeu ! jeux sérieux Energie
120 secondes pour comprendre… l’éco-conception

« L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie »  (AFNOR, 2004)

synthèse : Le « cycle de vie » d’une voiture est très énergivore : de l’extraction de matières premières à la fabrication et jusqu’au recyclage. Attendez un peu avant d’en changer !
Plutôt qu’acheter du neuf, pensez à l’occasion et privilégiez les modèles les moins polluants.
Recopier les 4 phases explicatives ou imprimer l’image du cycle de vie et écoconception d’un véhicule, coller sur votre feuille.

Qu’est-ce que la pollution numérique ?

A quoi ça sert de recycler ?

C’est quoi le « zéro déchet » ?

Comment sauvegarder les océans ?

Le réchauffement climatique n’existe pas

Réchauffement climatique : quelles conséquences ?

C’est quoi l’effet de serre ?

Montée des eaux : des conséquences dévastatrices

La fonte de la banquise fait monter le niveau des océans

récréatif : petites vidéos les énergivores.

INVENTEZ VOTRE MOBILITÉ DOUCE

LA VOITURE, UN OUTIL, PAS UN JOUET

Le « cycle de vie » d’une voiture est très énergivore : de l’extraction de matières premières à la fabrication et jusqu’au recyclage. Attendez un peu avant d’en changer !

Plutôt qu’acheter du neuf, pensez à l’occasion et privilégiez les modèles les moins polluants

pause blague fin de l’année.

https://www.youtube.com/watch?v=NuP7TGIYpyI

https://www.youtube.com/watch?v=h6MS0spCiF0