3eme

Présentation générale 3e :

Il s’agit, comme depuis la 6ème d’une matière très « technique », qui incite l’élève à solliciter sa logique, son raisonnement pratique mais aussi à utiliser ses mains. Cette matière qui semble parfois un peu « à part » permet aux élèves d’envisager la formation scolaire sous un autre angle beaucoup plus pratique et concret et leur donne des connaissances de base en communication et scientifique. De quoi réveiller des vocations scientifiques ?

La technologie en classe de troisième fait appel à des capacités manuelles mais également de raisonnement et de logique.

Les élèves travaillent en petit groupe et doivent au cours de l’année mener à bien un projet DEMARCHE DE PROJET qui s’accompagne de la production ou modification d’un objet réel ou numérique.

Quel est le programme du cycle 4 ?

  • La communication et la gestion de l’information et programmation

– Choisir un mode de dialogue ou de diffusion adapté à un besoin de communication
– Choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux tâches à réaliser dans un travail de groupe ou pour un travail collaboratif, rechercher l’information utile, gérer son espace numérique
– Distinguer les différents types de documents multimédias, choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia, créer et scénariser un document multimédia en réponse à un projet de publication, mobilisant plusieurs médias.

  • L’analyse et la conception de l’objet technique

– Opérer une description fonctionnelle de l’objet
– Dresser la liste des contraintes liées à la production de l’objet
– Etablir un budget
– Créer un cahier des charges simplifié
– Proposer une solution technique
– Réaliser un schéma
– Planifier les opérations

  • Les énergies mises en œuvre

– Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique.
– Identifier les grandes familles de sources d’énergies (fossiles, nucléaires, renouvelables)
– Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique.

  • Réaliser des éco-gestes.
  • Les matériaux utilisés et développement durable

– Identifier les relations principales entre solutions, matériaux et procédés de réalisation
– Identifier quelques procédés permettant de mettre en forme le matériau au niveau industriel et au niveau artisanal
– Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges
– Identifier l’origine des matières premières et leur disponibilité.

  • L’évolution de l’objet technique

– Identifier la durée de vie et le cycle de vie d’un objet technique
– Se familiariser avec les progrès techniques, les inventions et innovations, le développement durable.
– Organiser une veille technologique

  • Design et innovation.
  • Les processus de réalisation d’un objet technique

– Justifier le choix d’un matériau au regard de contraintes de réalisation
– Énoncer les contraintes liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation, rédiger les consignes relatives à la sécurité, définir les contrôles à effectuer pour la fabrication ou l’assemblage
– Créer le planning de réalisation du prototype, concevoir le processus de réalisation, conduire la réalisation du prototype.

Bonne année scolaire

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