SEQ 5 Comment ont évolué nos moyens de transports ?

SEQ 5 Les principales évolutions du besoin et des moyens de transports  ?

Thème : « JE SUIS ECOMOBILE »

La classe discute des raisons pour lesquelles on utilise tous ces moyens de transport et de ce qui a justifié leur invention puis leur évolution au cours de l’histoire. Apprécier un produit en fonction de ses performances, de ses caractéristiques, de l’usage que l’utilisateur en a.

SEANCE 1 : HISTORIQUE DES TRANPORTS

Les objets ont évolué au cours du temps en fonction des besoins de l’Homme. On peut retracer leur histoire en représentant des familles et des lignées. ( rappel)

Les familles d’objets

Une famille d’objets regroupe tous les objets techniques qui ont la même fonction d’usage.
Par exemple : le disque vinyle, la cassette magnétique et le CD ont tous les trois la même fonction d’usage (Stocker un enregistrement sonore).

Les lignées d’objets

Une lignée d’objets techniques regroupe tous les objets d’une même famille qui utilisent le même principe technique pour satisfaire la fonction d’usage. Les objets d’une lignée comportent souvent des innovations successives.
Par exemple : Le CD et le disque vinyle appartiennent à la lignée des disques audio.

Comment le transport de personnes a-t-il évolué ?

Introduction : Le transport d’aujourd’hui est-il le même que celui de vos parents ou de vos grands-parents ?  Comparer les transports quotidiens des parents et grands parents au début de leur vie active : distance, temps, moyen de transport utilisé, confort…

Je suis ecomobile : histoire des transports

introduction :

Film d’animation racontant les grandes inventions ayant marqué l’histoire des transports, depuis les premières pirogues jusqu’aux avion à réaction.

activité histoire de la bicyclette :

regarder la vidéo Histoire du vélo – Evolution de la bicyclette

https://youtu.be/FBaf2QIG6p0

Sur une de vos feuilles :

  1. Ecrire le titre « Histoire de la bicyclette« , centré et en haut de votre feuille.
  2. Faire une frise chronologique de l’évolution de la bicyclette avec :
    • Echelle 20 ans1 cm (de 1800 à 2040)
    • le nom du vélo et la date correspondante.
    • le croquis du vélo ( s’aider de la vidéo)

activité ludique à la maison https://learningapps.org/4071068

autocorrection :

Pour les plus curieux : JEU MODULE PEDAGO  » Histoires d’inventions »

https://education.francetv.fr/matiere/technologie/cinquieme/jeu/histoires-d-inventions

Au cours des siècles, de nombreuses inventions technologiques ont amélioré la vie quotidienne des hommes et des femmes… Ce module pédagogique permet de découvrir et de repérer dans le temps une dizaine de grandes inventions et leurs inventeurs. Il propose également un historique de l’invention des appareils de mesure du temps et un historique de l’invention de la bicyclette.

DEFINITION : INVENTION ET INNOVATION ?

On confond souvent « innovation » et « invention ». Une invention est l’acte de développer quelque chose de nouveau (un nouveau produit, un nouveau logiciel, etc.) qui (idéalement!) résout un problème. l’invention ne suppose pas qu’un marché ait été trouvé. ( définition à recopier).


De la même façon, beaucoup des objets que Léonard de Vinci a inventé sont en réalité des inventions. Ainsi en est-il de l’avion, de l’hélicoptère et du tank.

Des inventions de Léonard de Vinci: l'avion, l'hélicoptère et le tankDes inventions de Léonard de Vinci: l’avion, l’hélicoptère et le tank
Droits d’auteurs: Helmo

À chaque fois, ces objets sont de formidables inventions : ils incarnent la nouveauté. Mais, ces inventions n’ont pas trouvé leurs marchés, du vivant de Léonard de Vinci tout du moins, notamment parce que les technologies de l’époque ne permettaient pas de fabriquer ces inventions. Ces inventions ne sont pas donc pas des innovations à proprement parler.

Une innovation est en soi une invention qui a été adoptée par le marché. Une invention qui se vend ! Une innovation, c’est un objet nouveau qui est parvenu à déclencher un acte d’achat auprès d’un segment de consommateur déterminé. Par exemple, l’iPad déclenche l’acte d’achat, notamment parce qu’il nous permet de mieux réaliser ce que nous faisions déjà. L’iPad est un bon exemple d’innovation.

 

L'iPad, une innovation

L’iPad, une innovation

Faire activité sur le livre hachette 6eme  p 144 ; se déplacer à moteur 1. Evolution des véhicules.

Lire  doc 2 sur les 30 glorieuses, pour info.

puis 152 ex 7 : A chacun son véhicule / type de déplacement.

À retenir

  • Une famille d’objets regroupe tous les objets techniques qui ont la même fonction d’usage.
  • Une lignée d’objets techniques regroupe tous les objets d’une même famille qui utilisent le même principe technique pour satisfaire la fonction d’usage.
  • Il est possible de suivre l’évolution des objets d’une même famille au cours du temps en construisant un arbre ou frise chronologique.

 

conclusion collective, Il y a 40 ans, on allait à l’école à pied ou à vélo. Les modes de transports et le temps passé à les utiliser évoluent au fil des générations. Nos parents passent beaucoup de temps dans les transports et utilisent des moyens variés (la voiture occupe une place importante). Nos grands-parents n’utilisaient pas les mêmes transports que nous et ils se déplaçaient moins. Les énergies fossiles sont ainsi utilisées.