SEQ 2 Découverte du monde économique et des métiers à travers la découverte d’un objet technique.

MODELE_CARTE_METIER

http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2019/11/MODELE_CARTE_METIER.docx

2 parties : donc 2 SEQUENCES en alternance. Seq 2 et seq 5.

SEQ 2 Découverte du monde économique scientifiques et des métiers de l’aéronautique / aréospatiale à travers la visualisation du processus de fabrication d’un objet technique. Projet de groupe multimédia.

Introduction : Regardez « Satellite Microscope – intégration (timelapse) » sur YouTube durée 5.0


SEQ 5 Fonctionnement d’un O.T / CDCF

Rappel sur LE BESOIN et LE CDCF ( découverte d’un objet technique), se reporter  à la séquence 5.

Dans cette séquence, Nous allons étudier un objet technique, énoncer le besoin  afin de comprendre son fonctionnement et son utilité ! 

 Le projet de groupe vous aidera à trouver différents métiers liés de ce besoin. les tâches devront être partagées, une partie du travail sera fait à la maison. Une date butée sera donnée.


Partie 1 : SEQ 2 Découverte du monde économique scientifiques et des métiers.

Cette partie assez longue, peut à titre exceptionnel etre réduite à cause de la situation de pandémie et pour pouvoir se préparer au brevet. On ira à l’essentiel.

Découverte professionnelle « Regards sur les métiers » 

« Regards sur les métiers » est un projet portant sur la découverte des métiers ! Stimuler la découverte des métiers par les jeunes en faisant appel à leur créativité design.

À la découverte des métiers ! « Je suis éco-responsable ». 

le papier doit être utilisé intelligemment, privilégier les présentations numériques.

Thème 2 : les objets, les systèmes techniques et les changements induits dans la société

SEQ : « Découverte du monde économique et des métiers »

l’objectif est de s’initier à la vie économique et au monde de l’entreprise.

Domaine : « Les langages pour penser et communiquer »

Compétences utiles pour résoudre cette problématique

CT 4.1 – Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.

– Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires (OTSCIS.1.4)

CT 1.4 Participer à l’organisation et déroulement de projets
•Education aux médias et à l’information : réaliser des recherches, confronter des documents.

Dans le cadre du parcours Avenir, chaque élève de Troisième devra participer à la réalisation d’une fiche métier présentant un métier scientifique. Ce travail donnera lieu à la création d’un petit livret numérique intéractif.

Parcours avenir

Rappel : Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d’information d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. (Pour tout savoir du parcours Avenir)

Le projet trouve toute sa place dans le parcours Avenir. Il permet aux élèves de s’engager dans un projet collectif, de découvrir le monde économique et professionnel par le biais de recherches d’informations et d’utilisation d’outils numériques …

Diverses compétences sont travaillées : apprendre à s’informer sur un métier bien sûr, mais aussi respecter un cahier des charges et un planning des tâches, travailler sur la composition d’une image, d’une mise en page design, sélectionner l’information utile ou encore rédiger des textes concis…

Dans le cadre des activités du cours de Technologie, les élèves découvrent des pratiques et des techniques inspirées du monde professionnel et économique.

SOMMAIRE

SEQ 2 Découverte du monde économique et des métiers à travers la découverte d’un objet technique.

2 parties : donc 2 SEQUENCES en alternance. Seq 2 et seq 5.

 

PARTIE 1 : SEQ 2 Découverte du monde économique scientifiques et des métiers de l’aérospatiale à travers la visualisation du processus de fabrication d’un objet technique. Parcours avenir

En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, l’approche pédagogique développée dans la « Boîte à métiers » propose une plongée au cœur des métiers d’une filière professionnelle  A partir d’objets techniques et d’une fiche métier, les élèves s’approprieront le projet en présentant quelques métiers scientifiques. 

Activités

Durée prévue

Matériel nécessaire et consignes

Activité 2.1

2 séances

Organisation des équipes pour LE PROJET  de cartes sur les métiers scientifiques. Introduction : Regardez « Satellite Microscope – intégration (timelapse) » sur YouTube. Activités carte mentale pour chaque carte métier, ressources :  4FAMILLES_METIERS pdf. Carte hauteur 9 cm / largeur 7 cm), a coller recto / verso. Synthèse.

Evaluation sur le rendu du travail personnel et sur celui de groupe.

PARTIE 2 : SEQ 5 Fonctionnement d’un O.T / CDCF

Rappel sur LE BESOIN et LE CDCF (découverte d’un objet technique), se reporter à la séquence 5.

Activités

Durée prévue

Matériel nécessaire et consignes

Activité 2.2 / 2.3 / 2.4

4 séances

Activité 2.2  Problématique : qu’est-ce qu’un satellite artificiel ? Internet par satellite : comment ça fonctionne ?

Le lancement d’un satellite « time-lapse » Les systèmes de navigation par satellite- Du GPS à Galiléo.

Activité 2.3 Comment fonctionne un GPS ? sur YouTube. KEZAKO 

Les satellites dans notre quotidien. Ressources. Synthèse.

Activité 2.4 Problématique : Comment fonctionne un GPS avec la géolocalisation ?  

activité en salle info sur la géolocalisation. activité TP en salle info sur la géolocalisation.

utiliser Geoportail pour extraire différents types de données.

Bilan.

Evaluation Type BREVET

PARTIE ETUDE DE MÉTIERS

……………………………………………………………………………………………………

Organisation des équipes pour LE PROJET  de cartes sur les métiers

Présentation du projet à la classe : Découverte de la boite à métiers  qui suis je ?

En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, l’approche pédagogique développée dans la « Boîte à métiers » propose une plongée au cœur des métiers d’une filière professionnelle particulière.

A partir d’objets techniques et d’une fiche métier, les élèves s’approprieront le projet en présentant quelques métiers scientifiques.

RECHERCHE ET RÉALISATION DE LA FICHE MÉTIER

interview :


INGENIEUR E-INTEGRATION SATELLITE

https://www.airemploi.org/metiers/industrie-aeronautique/167-ingenieur-integration-satellite


RECHERCHE SUR LES METIERS AIDE     RECHERCHE DE METIERS

Rechercher des informations sur le métier, sur internet, sur les lectures disponibles au cdi ou internet.

Les élèves complètent /adaptent la carte du métier selon les différentes sources trouvées sur internet.

Regardez « Comment choisir son métier » sur YouTube

JUSTE POUR INFO

1.     Une fiche métier, à quoi ça sert ?

Distribuer ou faire visionner aux élèves la fiche métier en images « Pâtissier ».
Leur demander D ‘EXPLIQUER  à l’oral ce qu’est une fiche métier. A quoi ça sert ? A qui ça s’adresse ? Qu’est-ce qu’on y apprend ? Où trouve-t-on habituellement des fiches métiers ?

2.     La composition de la fiche métier

Demander aux élèves de regarder attentivement la fiche métier et de faire une synthèse
  • Quelles sont les différentes rubriques de la fiche ?
  • Expliquer ce qu’est l’Onisep.

3.  Présentation du travail à réaliser

Mission confiée à la classe :

Certaines fiches métiers sur Onisep.fr qui vous concernent sont parfois difficiles à lire. Pour qu’elles soient plus simples à regarder pour tous les élèves du collège, et les aider à comprendre le mode professionnel, pouvez vous les améliorer en réalisant certaines rubriques.
Passer en revue avec les élèves les différentes rubriques de la fiche.

Activité 2.1 Organisation des équipes pour LE PROJET  de cartes sur les métiers scientifiques.

2 séances.

CHOISIR UN METIER DANS UNE FAMILLE – CONSTITUTION DES GROUPES

réaliser individuellement sa carte mentale.

Aidez vous de la carte mentale pour chercher vos informations !

carte mentale pour chaque carte métier

Fiche methode-Realiser une carte mentaleV4

ORGANISATION D’UN GROUPE DE PROJET, RÔLE DES PARTICIPANTS, PLANNING, REVUE DE PROJETS

Présentation : Travailler en groupe, ce n’est pas toujours simple ! Mais pourquoi le faire alors ?
Comment déterminer qui fait quoi et quels sont les outils pour suivre le projet ?

Domaine : PRATIQUER DES DÉMARCHES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Élément de programme :

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.


Domaine : CONCEVOIR, CRÉER, RÉALISER

Élément de programme :

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

Qui fait quoi ? ROLE DANS LE GROUPE

  • coordinateur : TABLEAU PLANNING des tâches / ORGANISATION travail de groupe, responsable des fiches données par le professeur)
  • secrétaire TOUS PARTICIPENT POUR FICHES MÉTIERS (chaque élève crée une carte métier et sa carte mentale associée)
  • rédacteur numérique POUR  livret FLIPBOOKS + assistant (e) possible
  • gestion bruit / matériel / bonne entente, peu de bruit, + QR CODE 
  • porte parole/graphiste  POUR AFFICHE PAO  

fiche FC a imprimer OU STOCKER sur ordinateur.

organisation-d-un-groupe-de-projet

DIC14_Planification-Revue

DIC14_Organisation-Projet

Réaliser une fiche métier par élève. (pour le livret numérique voir modèle exemple du professeur en lien).

LE PROFESSEUR VOUS MONTRERA DES EXEMPLES DE FICHES METIERS CARTONNEES.

ressources :  4FAMILLES_METIERS pdf

choisir un métier dans la liste ci dessous. 1 métier par élève. donc une carte cartonnée à réaliser par élève.

GARDER LA COULEUR DE LA FAMILLE SUR VOTRE CARTE METIER POUR LA PARTIE « intitulé du métier » en haut de carte.

 
LA CHARTE GRAPHIQUE « exemple pour inspiration »et CARTE
Coup de pouce : 
Utiliser un traitement de texte pour réaliser sa carte métier.
Sur une page A4, realiser la carte en deux parties en respectant les dimensions Larg/long ci dessous : « recto et le verso » sur la même page, plier la carte par symétrie, insérer un léger carton pour la renforcer, et coller.
vous devez savoir maintenant réaliser « seul » ce type de mise en page.
 
GARDER LA COULEUR FAMILLE POUR INTITULE.
(ressource science animation)
                
Consigne : Modèle exemple (dimension de la carte hauteur 9 cm / largeur 7 cm une fois pliée),
à coller recto / verso
hauteur partie haute : cadre 2 cm (intitulé du métier) 
 
AFFICHE
  • Réaliser une affiche PAO informative sur le logiciel de votre choix , elle doit etre design, et être bien paginée.

    UNE AFFICHE design MÉTIER par SECTEUR et FAMILLE intégrant un code barre VERS un livret numérique pdf regroupant les métiers étudiés par famille. Les noms des élèves, classe, doivent apparaître.

  • un petit exemple de réalisation « élève »qui mérite à être plus design !

QR CODE

  • Intégrer un QR code sur l’affiche, en lien vers l’ url de votre livret numérique ou sera représenté VOS CARTES METIERS. pas de copier coller à la main.
  • LIVRET NUMERIQUE

ETAPE 1 : Outils pour la réalisation de son livret numérique (fiches métiers) :

Etape initiale : Réalisez vos pages FICHES MÉTIERS sur un traitement de texte, convertissez les TOUS en pdf depuis word. (vous savez faire ? il suffit de faire enregistrez sous et de choisir format pdf)

EXEMPLE DE CONVERTISSEUR DE LIVRET NUMERIQUE Communiquez autrement avec le livret numérique !

Créez des flipbooks réalistes sans aucun effort.

cliquer sur le lien internet : et choisir ESSAYER GRATUITEMENT

https://www.flipsnack.com/fr/digital-flipbook

Vous cherchez une façon de créer des publications interactives avec un effet de page tournée 3-D. Téléchargez vos documents pdf sur notre plateforme pour convertir facilement chaque PDF, JPG, ou PNG en un superbe flipbook interactif.

tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=drreH70wH6c

Réaliser votre livret et insérer tous vos pdf. Suivre les consignes. Tout est indiqué.

FLIPSNACK VOUS DONNERA UN LIEN INTERNET DE VOTRE LIVRET MÉTIER NUMÉRIQUE. 

Penser avant d’inserer les cartes « métiers » version pdf, les un à la suite des autres, pour votre livret,

à mettre une jolie page de presentation indiquant votre famille de métier.

Le site internet stocke les livres numériques. pas besoin d’exporter.

ATTENTION : Vous utiliserez le lien url obtenu sur le générateur de code barre. 

le code barre aprés SCAN du professeur avec son téléphone, doit renvoyer sur votre livret intéractif.


C’est le rôle du secrétaire rédacteur numérique, dans le groupe, il peut être secondé par un assistant pour l’aider en cas de besoin ! 

Flipsnack est un logiciel gratuit de création de flipbook qui peut être utilisé pour créer des publications digitales attrayantes avec un effet réaliste de pages tournées sans aucun effort. Vous pouvez transformer vos PDFs en version digitale.

Vous cherchez une façon de créer des publications interactives avec un effet de page tournée 3-D. Téléchargez vos documents pdf sur notre plateforme pour convertir facilement chaque PDF, JPG, ou PNG en un superbe flipbook interactif.


j’ai fais le test pour vous 🙂 exemple de  flipbooks 

Exemple de lien : le livre interactif « page tournée » que j’ai crée en 10 min, pour une activité

https://www.flipsnack.com/technobriez/activit-s-r-seaux.html

QR CODE

  • Intégrer un QR code sur l’affiche, en lien vers l’ url de votre livret numérique ou sera représenter VOS CARTES METIERS

ETAPE 2 :  EXEMPLE DE GENERATEUR LISIBLE AVEC TOUTE APPLICATION

pour insérer un code barre rapidement, il faut avoir créer son flipbooks (réaliser votre livret numérique pdf comme

pour  étape 1. en ajoutant toutes les fiches métiers converties en pdf)

Aller sur le site ci dessous : CREER UN QR CODE

https://fr.qr-code-generator.com/

En savoir plus sur les QR codes …

Taper l’url obtenue à l’étape 1 avec flipsnake.

Créer un code barre barre, puis le personnaliser. Télécharger le.

Il suffira juste de l’intégrer sur votre affiche FAMILLE de métiers, avec un copier/coller ou insertion image.


ÉVALUATION TP  du projet : PRÉSENTATION DU PROJET – CARTES SUR LES MÉTIERS . AFFICHE INTERACTIVE AVEC QRCODE 

fiche metier seule ; evaluation fiche metier

Travail en groupe_AUTOEVAL

GRILLE d’evaluation projet groupe

Travail qui sera a réaliser en partie à la maison en autonomie.

des exemple de logiciels pour vos réalisations : bien sur vous pouvez aussi utiliser un traitement de texte, un diaporama classique, logiciels de dessin.

  •  CANVA

Créez en clin d’œil des infographies percutantes, le plus  simplement.

  • Genially diaporama interactif

https://www.genial.ly/fr

Genially, l’outil qui donne vie à vos contenus

Fiches connaissances_ ressources pour vos réalisations numériques

MOT51-4_Logiciels-usuels-preao

MOT51-4_Logiciels-usuels-tdt

recherche-image (DROIT)

FC_Recherche-Information

FC_Droit-Auteur



En classe, actvité eventuelle à voir selon le temps disponible.

QUELQUES EXEMPLES  Partie reflective sur l’emploi en vu du parcours avenir et de vos stages en entreprise.

REFLEXION : et les femmes dans tout cela ? et le handicap ? et le milieu social ? pour réussir…. .

ACTIVITE ARGUMENTATION

introduction : femmes et métiers du numérique

ETUDE DE CAS – TRAVAIL DE GROUPE en salle info. (ouvrir le livret sur le site onisep)

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/La-collection-Pourquoi-pas-moi/Pourquoi-pas-moi-L-industrie-aeronautique-et-spatiale

RECHERCHE DOCUMENTAIRE – RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES ETUDIANTS

Des réponses aux questions que vous vous posez

« Comment rebondir et passer du sport ou du bâtiment à l’industrie aérospatiale ? » ; « J’ai arrêté mes études après le CAP : devenir ingénieur aéronautique, est-ce possible ? » ; « Une fille peut-elle réussir dans un métier technique ? » ; « Après un accident ou une maladie, pourrai-je faire carrière dans l’aéronautique ? » Des interrogations que vous partagez peut-être.

Douze jeunes professionnels apportent des éléments de réponse à travers leur témoignage : ils vous livrent leurs parcours et vous expliquent pourquoi ils ont osé. Essentiels aussi, leurs conseils et le retour de leur responsable.

LIENS INTERNET

http://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-de-l-industrie-aeronautique-et-spatiale

Vous êtes en pleine reflexion sur votre avenir professionnel…

Et moi, qu ‘est ce que j’aime ?

Mieux se connaitre : Quiz : Des métiers selon mes goûts

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-selon-mes-gouts

puis regarder le détails de profils ci dessous , en fonction des pourcentages obtenus !

vous en serez un peu plus sur votre personnalité … 😉 et qui sait ? peut être une idée sur un métier.

A voir en salle informatique.

Alors, idée reçue ou pas ?  sur les métiers. A toi de découvrir !

https://view.genial.ly/5e4655b7c663b40ee71e739d/game-action-flip-idees

A toi de jouer ! https://view.genial.ly/5e42caddd2e2250ef095b77f/interactive-image-image-interactive


votre stage approche ….  

QUELQUES RESSOURCES STAGE ENTREPRISE AU CAS OU…

CV

Comment choisir une couleur, une police pour mon rapport ?

Une bonne mise en page d’un rapport de stage est une mise en page « carrée ».

Sortir du noir et blanc avec le titre en rouge, c’est bien. Par contre, il vous faut respecter une charte graphique tout au long de votre rapport de stage.

Votre page de couverture doit, elle, être la plus soignée possible. Elle est décisive pour la qualité de votre rapport de stage. Elle doit attirer l’attention !

N’oubliez pas qu’un rapport de stage doit être professionnel !

   

Support numérique du rapport pour l’écrit et SAUVEGARDE SUR CLE USB

Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau telles que rédiger des lettres et des rapports de type word ou open office writter.

Un fichier de présentation assistée par ordinateur PREAO est un document de communication. UN DIAPORAMA powerpoint ou open office impress, que vous pourrez aussi utiliser pour l’oral.

récapitulatif des notions :

didacticiel-Impress