SEQ 3 Démarche de projet groupe : création d’un jeu vidéo
compétences : CT 1.4 PARTICIPER À L’ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE PROJETS
PROJET DE GROUPE : JEU VIDEO SUR SCRATCH
A force de passer du temps devant la télé ou sur leur console de jeu, beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.
INTRODUCTION : LES MÉTIERS ET L’EMPLOI DANS LE JEU VIDÉO (parcours avenir)
Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues, assurer le codage informatique ou promouvoir le produit, des compétences spécifiques sont attendues. Réalité virtuelle, e-sport, 3D, création sonore, game design, programmation, tour d’horizon des métiers du jeu vidéo et des environnements de travail.
Regarder les vidéos présentées par métier sur le site de onisep et sur les autres sites donnés.
Réaliser une fiche complète sur un métier du jeu vidéo, ce travail sera noté. (parcours avenir)
Nom du metier
En quoi consiste ce métier ?
Les formations et les diplômes
salaire
exemple concepteur de jeu vidéo
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de-jeux-video
exemple scénariste
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00004365/les-metiers-du-jeu-video-scenariste-001.htm
autre site d’information pour trouver les ressources : (a voir impérativement)
https://www.imaginetonfutur.com/dossier-special-sur-les-metiers-de-la-production-des-jeux-video.html
https://www.lecanaldesmetiers.tv/dossiers/17940-focus-sur-les-metiers-du-jeu-video
Organiser et planifier un projet
Créer un produit ou un service nécessite une certaine organisation si l’on ne veut pas gaspiller son temps et ses moyens. Quelles sont les bonnes méthodes pour la gestion de projet ?
Organiser des revues de projet
La revue de projet rassemble les membres et les responsables d’un projet.
Elle permet de valider ensemble ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.
À retenir
Un projet est constitué de plusieurs étapes.
Il est important d’ordonner chronologiquement etde déterminer les durées de toutes les étapes.
Ensuite les planifier sur un calendrier et répartir les tâches en déterminant les moyens nécessaires.
Au cours du projet, il faudra régulièrement faire des revues de projet pour valider ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.
On peut utiliser deux outils pour planifier un projet : Les diagrammes de Gantt et de PERT.
FC-La planification et l’organisation d’un projet
TP groupe sur démarche de projet dans le jeu vidéo
TP groupe sur démarche de projet
PROJET JEU VIDEO SCRATCH
Projet de groupe : petit jeu vidéo sur scratch ( labyrinthe, qcm, attrape objet, etc..) à présenter à l’oral en 5 minutes.
qui fait quoi ?
coordinateur : PLANNING / ORGANISATION équipe (responsable documents)
secrétaire TOUS POUR FICHES MÉTIERS
rédacteur numérique POUR AFFICHE PAO
gestion bruit / matériel / + aide programmation
porte parole PRÉSENTATION DU JEU et PROGRAMMATION
petit jeu simple pour débuter : voir activité travail maison (ping pong)
Visionner la vidéo suivante : Arcade Game: Pong (1972 Atari) [Re-Uploaded
activité à telecharger ;
Projet : A réaliser en dehors des cours DE TECHNOLOGIE . cdi/étude/maison (Date butée : …)
objectif : il faut devenir autonome et apprendre à s’organiser et travailler en groupe
ORGANISATION : + qui fait quoi dans le groupe ? (rôles et organisation de travail) ?
imprimer les fichiers :
fiche-objectif-du-jeu
METHODE CDCF SYSML
exemple :
Constituer un dossier pour une présentation orale de votre projet + conclusion papier/ou diaporama.
reprendre la fiche connaissance des rôles.
Avant de vous lancer dans la recherche de votre jeu vidéo, regardez des exemples tuto des différents type de jeux :
Exemple de scénario de jeux complets scratch
EVALUATION SUR LE PROJET A L’ORAL :
AUTOEVAL SUR LE PROJET JEU VIDEO
La mise en commun : Bilan / avis personnel
La mise en commun : Bilan / avis personnel AUTO-EVALUATION /5 POINTS
• Conclusion personnelle sur ton projet de groupe « jeu vidéo » : (sois précis et détaille le contenu de ce que tu as fait, tes tâches, ton rôle)
• Qu’est ce que tu apprécies beaucoup ou moins dans le travail de groupe ?
• Le projet fonctionne-t-il comme prévu ? Pourquoi ? Développer votre réponse ;
• Qu’est-ce qui prête à confusion ou pourrait être fait différemment dans l’organisation de groupe ?
EN CAS D’ ABSENCE ou autres situations
LES PROGRAMMEURS DEVRONT M ‘ ENVOYER UNE VIDÉO EXPLICATIVE DE LEUR JEU SCRATCH avec les règles de jeux, VIDÉO DE MOINS DE 2 MINUTES.
Attention, ne filmez pas votre visage ! Je souhaite que visionner votre démo jeu
JE POURRAI AINSI VOUS NOTER SUR LA TACHE EFFECTUÉE.
le jeu doit être fonctionnelle, A vous de le tester à la maison !
Pour transférer votre Vidéo , je vous propose d’utiliser ce lien vers wetransfer qui vous donnera la consigne à suivre.
https://youtu.be/9_2AYbR-HgE
Ne pas envoyer sur école directe. Fichier mp4 trop lourd.
Voici mon adresse : [email protected]. pour l’envoi avec wetransfer.
GRILLE d’evaluation projet groupe_jeuxvidéo
GRILLE D’EVALUATION PROJET jeu vidéo sur scratch
Connaissances et capacités attendues : Participer en équipe à la réalisation d’une production : développer une pensée logique via la conception d’un jeu vidéo. Participer à une action d’intérêt général et renforcer la cohésion de groupe.
Connaissances et capacités – prendre des initiatives – réaliser une tâche précise – faire preuve d’efficacité – aider les autres.
Rôle dans le groupe | TENUE ROLE | Appellation : | /4 | |
Participation
TACHES |
–
– – |
/5 | ||
implication | personnelle | Synthèse de positionnement auto-évaluation élève | /5 | |
organisation | Planning des taches | /6 | ||
Partie 2
Réalisation GROUPE |
Scénario jeu (tous) | |||
Progr. scratch | ||||
Affiche jeu | ||||
ORAL | Synthèse | |||
Total sur 20 | /20 | |||
COMMENTAIRE PROFESSEUR / observation :
GRILLE d’evaluation projet groupe
exemple de logiciel pour le graphisme avec CANVA
Domaine : PRATIQUER DES DÉMARCHES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
Élément de programme :
Participer à l’organisation et au déroulement de projets.
Domaine : CONCEVOIR, CRÉER, RÉALISER
Élément de programme :
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.