compétences : CT 1.4 PARTICIPER À L’ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE PROJETS

PROJET DE GROUPE : JEU VIDEO SUR SCRATCH

A force de passer du temps devant la télé ou sur leur console de jeu, beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans l’industrie du jeu vidéo.

INTRODUCTION : LES MÉTIERS ET L’EMPLOI DANS LE JEU VIDÉO (parcours avenir)
Pour créer un univers graphique, imaginer des intrigues, assurer le codage informatique ou promouvoir le produit, des compétences spécifiques sont attendues. Réalité virtuelle, e-sport, 3D, création sonore, game design, programmation, tour d’horizon des métiers du jeu vidéo et des environnements de travail.
Regarder les vidéos présentées par métier sur le site de  onisep et sur les autres sites donnés.

Réaliser une fiche complète sur un métier du jeu vidéo, ce travail sera noté. (parcours avenir)

Nom du metier
En quoi consiste ce métier ?
Les formations et les diplômes
salaire

http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Des-metiers-par-secteur/Jeu-video/Les-metiers-et-l-emploi-dans-le-jeu-video

exemple concepteur de jeu vidéo

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/concepteur-conceptrice-de-jeux-video

exemple scénariste

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00004365/les-metiers-du-jeu-video-scenariste-001.htm

autre site d’information  pour trouver les ressources : (a voir impérativement)

https://www.imaginetonfutur.com/dossier-special-sur-les-metiers-de-la-production-des-jeux-video.html

https://www.lecanaldesmetiers.tv/dossiers/17940-focus-sur-les-metiers-du-jeu-video

ou se former :

https://www.etpa.com/campus-Toulouse.html

Organiser et planifier un projet

Créer un produit ou un service nécessite une certaine organisation si l’on ne veut pas gaspiller son temps et ses moyens. Quelles sont les bonnes méthodes pour la gestion de projet ?

Organiser des revues de projet

La revue de projet rassemble les membres et les responsables d’un projet.
Elle permet de valider ensemble ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.

À retenir

Un projet est constitué de plusieurs étapes.
Il est important d’ordonner chronologiquement etde déterminer les durées de toutes les étapes.
Ensuite les planifier sur un calendrier et répartir les tâches en déterminant les moyens nécessaires.
Au cours du projet, il faudra régulièrement faire des revues de projet pour valider ce qui est fait et ce qui reste à faire pour achever le projet.
On peut utiliser deux outils pour planifier un projet : Les diagrammes de Gantt et de PERT.

PROJET JEU VIDEO SCRATCH

Projet de groupepetit jeu vidéo sur scratch ( labyrinthe, qcm, attrape objet, etc..) à présenter à l’oral en 5 minutes.

qui fait quoi ?

coordinateur : PLANNING / ORGANISATION équipe (responsable documents)

secrétaire TOUS POUR FICHES MÉTIERS

rédacteur numérique POUR AFFICHE PAO

gestion bruit / matériel / + aide programmation

porte parole  PRÉSENTATION DU JEU et PROGRAMMATION

petit entrainement sur 4 jeux : http://co-dev.org/scratch-le-tutoriel/

Projet : A réaliser en dehors des cours DE TECHNOLOGIE . cdi/étude/maison (Date butée : …)

objectif : il faut devenir autonome et apprendre à s’organiser et travailler en groupe



ORGANISATION : + qui fait quoi  dans le groupe ? (rôles et organisation de travail) ?

imprimer les fichiers :

PROJET DE GROUPE JEU VIDEO

fiche-objectif-du-jeu

C4_Eleve_jeu_realiser-valider

carte-mentale-d-un-jeu

exemple :

Constituer un dossier pour une présentation orale  de votre projet + conclusion papier/ou diaporama.

reprendre la fiche connaissance des rôles.

Avant de vous lancer dans la recherche de votre jeu vidéo, regardez des exemples tuto des différents type de jeux :

Exemple de scénario de jeux complets scratch

EVALUATION SUR LE PROJET  A L’ORAL : 

AUTOEVAL SUR LE PROJET JEU VIDEO

La mise en commun : Bilan / avis personnel                 

La mise en commun : Bilan / avis personnel  AUTO-EVALUATION        /5 POINTS
• Conclusion personnelle sur ton projet  de groupe « jeu vidéo » : (sois précis et détaille le contenu de ce que tu as fait, tes tâches, ton rôle)

• Qu’est ce  que tu apprécies beaucoup  ou moins dans le travail de groupe ?

• Le projet fonctionne-t-il comme prévu ? Pourquoi ? Développer votre réponse ;

• Qu’est-ce qui prête à confusion ou pourrait être fait différemment dans l’organisation de groupe ? 

EN CAS D’ ABSENCE ou autres situations

LES PROGRAMMEURS DEVRONT M ‘ ENVOYER UNE VIDÉO EXPLICATIVE DE LEUR JEU SCRATCH  avec les règles de jeux, VIDÉO DE MOINS DE 2 MINUTES. 

Attention, ne filmez pas votre visage ! Je souhaite que visionner votre démo jeu 

JE POURRAI AINSI VOUS NOTER SUR LA TACHE EFFECTUÉE.

 le jeu doit être fonctionnelle,  A vous de le tester à la maison  !

Pour transférer votre Vidéo , je vous propose d’utiliser ce lien  vers wetransfer qui vous donnera la consigne à suivre.

https://youtu.be/9_2AYbR-HgE

Ne pas envoyer sur école directe. Fichier mp4 trop lourd.

Voici mon adresse : technobriez@gmail.com. pour l’envoi avec wetransfer.

GRILLE d’evaluation projet groupe_jeuxvidéo

GRILLE D’EVALUATION PROJET jeu vidéo sur scratch

Connaissances et capacités attendues : Participer en équipe à la réalisation d’une production : développer une pensée logique via la conception d’un jeu vidéo. Participer à une action d’intérêt général et renforcer la cohésion de groupe.

Connaissances et capacités – prendre des initiatives – réaliser une tâche précise – faire preuve d’efficacité – aider les autres.

Rôle dans le groupe TENUE ROLE Appellation : /4
Participation

TACHES

/5
implication personnelle Synthèse de positionnement auto-évaluation élève /5
organisation Planning des taches /6
Partie 2

Réalisation

GROUPE

Scénario jeu (tous)
Progr. scratch
Affiche jeu
ORAL Synthèse
Total sur 20 /20

COMMENTAIRE PROFESSEUR  / observation :


GRILLE d’evaluation projet groupe

exemple de logiciel pour le graphisme avec CANVA

Domaine : PRATIQUER DES DÉMARCHES SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES

Élément de programme :

Participer à l’organisation et au déroulement de projets.


Domaine : CONCEVOIR, CRÉER, RÉALISER

Élément de programme :

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.