organisation

Le classeur met en évidence, distinctement, les structurations de connaissances de chaque séquence. Ces structurations formalisent les compétences et les connaissances associées définies par le programme et donne également l’occasion d’un travail lié à l’expression écrite.

pour le cycle 4 :

Trois grandes thématiques doivent être abordées chaque année du cycle 4 car elles sont indissociables :
 DIC : le design, l’innovation, la créativité;
• OTSCISles objets techniques et les changements induits dans la société ;
• MSOST : la modélisation et la simulation des objets techniques.
En outre, un enseignement d’informatique et programmation est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie.

  • IP – Informatique et programmation
  • EMI – Education aux médias et à l’informationque tu retrouves pour les fiches connaissances à connaitre (voir sommaire de technobriez)

pour le cycle 3 :

certains professeurs travaillent ensembles pour les sciences (svt physique et technologie) et demandent un seul classeur.

Thème A : Matière, mouvement, énergie, information
Thème B : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Thème C : Matériaux et objets techniques
Thème D : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement.

que tu retrouves pour les fiches connaissances à connaitre (voir sommaire de technobriez)

tu auras un classeur pour la technologie : cycle 3 et cycle 4

Fiche orga classeur

  • Le rangement de tes documents se fait dans un classeur comprenant 5 intercalaires dont les noms figurent ci-dessous.

ACTIVITES / cahier d’investigation
o Je place dans l’ordre de leur réalisation toutes les activités que j’ai réalisées.

FICHES DE CONNAISSANCES/ synthèses
o C’est le cours à retenir. Je les classe dans l’ordre. Il est en lien avec les thèmes.
– INFORMATIQUE
o Ce sont toutes les fiches concernant l’utilisation des ressources numériques.
EVALUATIONS / ORGANISATION fiches méthodes et organisation / Lexique.
o Le professeur vérifie l’acquisition des savoirs à retenir et les ressources méthode de travail. Je classe ici ces fiches dans l’ordre de leur réalisation. et je recopie le vocabulaire demandé.

Sur ENT tu auras des codes couleurs pour représenter ton niveau de compétences.

  • une 5eme intercalaire peut être placées pour ranger les fournitures :
    J’ai toujours 10 pochettes, plastifiées perforées, d’avance afin de ranger les fiches que le professeur va me donner. J’ai toujours une dizaine de feuilles grand ou petit carreaux simples (éventuellement 3 doubles), prêtes à être utilisées. Attention, tout oubli sera pénalisé par un constat (oubli du matériel)

Liste des séquences et des activités vues en Technologie

TECHNOBRIEZ EST AUSSI VOTRE CLASSEUR NUMERIQUE ou vous retrouvez les ressources de travail.

vous pouvez télécharger les documents bilans / fiches connaissances si besoin. Certaines ressources sont justes à consulter, et donc ne pas les imprimer. Vous économiserez des dépenses photocopies papiers et préserverez l’environnement. Les activités papiers et évaluations resteront dans le classeur papier.

Début du cycle 4 : act 0.3 /0.4 que pour classe 5 eme.

Séquence 00 : Comment s’organiser et travailler en Technologie ? 

Séquence 00 sommaire pdf

Activités

Durée prévue

Matériel nécessaire et consignes

Activité 0.1

1 séance

Comment s’organiser et ranger son classeur en Technologie ? Organisation (classeur, intercalaires, visualiser site internet du professeur). Donner consignes page de garde du classeur à réaliser numériquement.

Activité 0.2

1 séance

Activité 0.2 : comment travailler en groupe en technologie ?   Présentation du défi « Tour la plus haute » fiche de travail 5 min – Travail de groupe 20 min. Bilan 10 min. ou Défi Marshmallow.

Activité 0.3

1 séance

Activité 0.3 : comment travailler et s’évaluer en technologie ? Fiche méthode de travail et fiche activité.

Activité 0.4

1 séance

Activité 0.4 : comment respecter une procédure ? Fiche méthode de travail et fiche activité.

Activité 0.1 information : Comment s’organiser et ranger son classeur en Technologie ?

Cette activité a pour but d’expliquer aux élèves la structure de leur classeur et les différents outils et fiches qu’ils seront amenés à utiliser pendant les 3 ans du cycle 4 . Elle permet de ranger les fiches données lors de cette première séance de l’année et de bien s’organiser dans leur classeur. Elle a pour but aussi de voir vérifier vos connaissances en numérique, en réalisant la page de garde de son classeur évaluée pour le prochain cours.

Fiche-Méthode-Classeur orga

Fiche methode-Mise en page

page de garde_techno

 Ressources synthèses : voir seq 0 technobriez

MOT51-4_Logiciels-usuels-tdt

recherche-image (DROIT)

 

Cette première activité d’organisation permet de voir la structuration du classeur pour bien travailler en technologie, avec méthodes et rigueur et de réaliser son premier travail évalué de mise en page.

 

Activité 0.2 : comment travailler en technologie ?

Cette activité « défi » a pour objectifs de permettre aux élèves de bien comprendre l’organisation de travail en groupe et les méthodes adaptées.

Fiche consigne défi « Tour »  + bilan

idem pour défi marshmallow

Montrer des exemples de résultats possibles en images.

PROBLÉMATIQUE : Comment s’organiser/ travailler en groupe en technologie ? 

Le défi à réaliser est le suivant :

A l’aide de 10 feuilles, vous allez devoir construire la tour la plus haute, la tour doit pouvoir être stable (ne pas s’écrouler) pendant 5 secondes. Vous n’avez pas le droit de coller, ou scotcher les feuilles ? Vous avez le droit de plier les différentes feuilles et de les découper.

Durée 20 minutes.

 Pour 4eme et 3eme le défi sera défi marshmallow. Voir consignes sur technobriez.

Consignes

– Réaliser le défi présenté et compléter le tableau.

– Définir la notion « travail de groupe ».

Nous allons travailler autour de l’organisation du travail en sciences.

 Activité 0.3 : comment travailler en groupe et s’évaluer en technologie ?

Cette activité a pour objectifs de permettre aux élèves de bien comprendre l’organisation du travail en groupe et des activités menées en classe. En outre, elle va leur donner une vision plus précise de comment l’évaluation est menée en Technologie : par compétences, lors de réalisations de groupe (formative), en phase individuelle (sommative) évaluée par le professeur et aussi via l’autoévaluation.

S01 – A2 Comment travailler et s’évaluer

 

Evaluation formative et sommative en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=pfMz73S6YVU

 

S01-A2-Comment-travailler-et-sévaluer

 

Fiche-Méthode-Organisation-Evaluation

En groupe, qui fait quoi ?

Fiche-Méthode-Organisation-Evaluation odt

Fiche-Méthode-Organisation-Evaluationpdf

Auto evaluation en groupe ;

Criteres_autoevaluation odt

Criteres_autoevaluation pdf

 Activité 0.4 : comment respecter une procédure ?

Cette dernière activité a pour but de rappeler aux élèves ce qu’est un protocole expérimental. Ils auront pour cela à :

  • suivre des procédures et protocoles. Démarche scientifique.
  • réfléchir au principe de l’ergonomie en questionnant leur posture devant les postes informatiques
  • réaliser toutes les étapes d’un protocole expérimental

..

..Ressources.posture elevedocx.docx

..

Et ressources vidéos voirhttps://www.youtube.com/watch?v=vfkMFHC_9d8

S04-A3-Comment-respecter-une-procédure

Fiche postures élèves ressources

Comment s’organiser , s’évaluer et travailler en technologie ?

LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche scientifique d’investigation est la méthode employée par les scientifiques pour trouver une réponse à une question ou à un problème posé.

 La « méthode scientifique », qui réunit curiosité, esprit critique et logique. Tout ceci a été introduit en partie afin que les élèves n’apprennent plus uniquement par cœur « de la science », mais puissent se l’approprier à leur niveau, gardent leur curiosité envers le monde, permettent à leur imagination de fonctionner, et puissent eux-mêmes raisonner scientifiquement.

Les étapes de la démarche  :

       1- Le choix de la situation problème motivation « d’où part-on? »

       2- L’appropriation du problème problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? »

       3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? »

       4- L’investigation ou la résolution du problème mise en œuvre du projet « cherchons »

       5- L’échange argumenté autour des propositions  confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? »

       6- L’acquisition et la structuration des connaissances terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »

       7- La mobilisation des connaissances conclusion «ce que l’on a compris ou pas »

Activité : replacer dansl’ordre les phases de la démarche.

voir Fiche-methode-Demarches-technologiques.pdf en complément.

Parler plus tard : lors des projets de groupe

DEMARCHE DE PROJET EXPLICATION par l’exemple.

aide ressources – Fiches méthodes. En cours de finalisation.

Fiches méthodes
Voici les fiches méthodes proposées aux élèves pour les accompagner dans leurs
apprentissages au collège.
Compétences transversales
Fiche methode-Apprendre une lecon
Fiche methode-Mise en page
Fiche methode-Comprendre une consigne
Fiche methode-Travailler en equipe
Fiche methode-Protocole experimental
Fiche methode-Recherche d-information
Fiche methode-Citer ses sources
Fiche methode-Rediger un compte rendu
Compétences Informatiques
Fiche methode-Mise en page
Fiche methode-Organiser ses fichiers
Fiche methode-Realiser un tableau
fiche methode sur le numérique
Fiche methode-algorithme
Compétences de réalisation
Fiche methode-Realiser un croquis
Fiche methode-Realiser une carte mentaleV4
Fiche mthode-Raliser un planche tendance
Compétences autres
Fiche methode-Rediger et resoudre un probleme technique
Fiche methode-Rediger un cahier des charges
Fiche methode-Chaine energie information
Fiche methode-Demarches technologiques
Merci à toute l’équipe ; M. STEIN, M. DRUART,
Mme PEYRACHON et Mr Moreau pour la réalisation de toutes ces ressources.
J’ai remodelé certaines de ses fiches afin de les adapter à mes apprentissages et rajouter d’autres fiches..

autre possibilité selon les moyens du collége : le classeur numérique.

Cycle 4 : possible classeur numerique. (option)

Plusieurs solutions existent pour cela SUR INTERNET : On le verra ensemble en classe !

Par exemple avec PDFSAM à télécharger sur votre ordinateur

https://framalibre.org/content/pdf-sam-basic

ressources pour créer son classeur numérique :

FicheAideClasseurNumerique

Activites class num

ENT environnement de travail

  •  Tu disposes d’identifiants personnels à conserver durant toute ta scolarité au collège et donnant accès à un bouquet de services via Internet dont ceux de école directe. Tes parents ont les leurs.
  • Je démarre l’année et je découvre mon environnement numérique de travail
  • Tu iras en salle informatique revoir les bases de l’informatique , connexion au reseau du collége et organisation, et révision du traitement de texte.

Séquence S01 : Comment s’organiser en cours de Technologie ?

 

ON TRAVAILLE LA MEMOIRE ?

https://jerevise.net/jeux/memoire2/

https://jerevise.net/jeux/harcelement/

outils informatiques

Au collège, nous utilisons des logiciels qui peuvent être récupérés gratuitement en téléchargement (logiciels libres ET gratuits).

Logiciels généralistes

Logiciels généralistes

  • Tu vas utiliser les outils bureautiques

·         https://www.openoffice.org/fr/about-downloads.html

ou Microsoft office (selon établissement) mais payant.

 
  • de dessin

 Paint inclus sur windows ou autres.

Carte heuristique : Xmind : téléchargement

 
  • modélisation 3 D

Google Sketchup  : Outil de modélisation 3D gratuit qui permet de créer, de modifier et de partager des modèles 3D. Il est d’une prise en main facile pour les élèves. (gratuit – libre – en français)

Google Sketchup  Modeleur volumique à prise en main rapide.

Fiche méthode        Site officiel  Page de téléchargement

http://sketchup.google.com/intl/fr/

EDrawigs   Site officiel   Logiciel gratuit de visualisation et de publication permettant de visualiser, d’imprimer et de réviser des fichiers eDrawings, des fichiers AutoCAD®, DWG, DXF

Sweet Home 3D : Logiciel d’aménagement en 2D avec rendu 3D. Simple d’utilisation. Site officiel 

Logiciels et animations adaptés au thème  » iNFORMATIQUE ET PROGRAMMATION « .

 Scratch : Logiciel qui permet de réaliser facilement des applications comme des animations, des quizz, de l’art numérique ou des jeux vidéo.Scratch / Page de téléchargement

Nécessite l’installation d’Adobe Air.

 mBlock est un logiciel de programmation basé sur Scratch 2.0. Son code Open Source a été conçu pour faciliter la programmation des cartes Arduino de manière graphique et interactive.
Vous pouvez télécharger le logiciel gratuit ici :

http://www.mblock.cc/

vidéos de mise en œuvre :

https://www.youtube.com/channel/UCnr6Y7zmUYxbedfylHdTNqw/videos

·         RobotProg : Programmez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme : dessinez l’organigramme, lancez l’exécution et vous voyez le robot exécuter le programme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs. Site  officiel   Tutoriel

 

 

 

 

 

 

Logiciels et animations

·         C.E.A. : Animations flash sur le thème des énergies sur le site  du CEA (www.cea.fr)

·         Techno Flash         ressources pédagogiques sous forme d’animations multimédia interactives, Site officiel

 BrainPop Page web cours intéractifs

 Famille Déclic    Des animations interactives Flash® (télécharger le lecteur) qui vous permettront de découvrir les composants de base de l’informatique et d’internet.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/telechargements/famille-declic/

 Futura science Magazine de l’innovation, de la science et de la découverte Page d’accueil

 TechnoArgia     Un excellent site de techno du sud ouest d’un professeur.

http://technoargia.free.fr/cms2/?Techno:Le_coll%E8ge

Ganttproject

Un logiciel de création de planning que nous utilisons en 3ème en techno. Le téléchargement est simple : ici

 

 

Résultat de recherche d'images pour "logo Futura science"

 Comment créer une présentation DocExplore

Pour rendre interactif vos travaux :

Très utile pour des exposés sur l’analyse d’image. On peut le laisser sur le PC ou l’intégrer dans un site.

Qu’est-ce que DocExplore?

DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs.

Facile à utiliser:

  1. Importez les pages de votre livre
  2. Ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages
  3. Exportez vers le bureau ou vers le web

C’est tout!

http://www.docexplore.eu/

Tutoriels et présentations vidéo

voir les autres vidéos sur le site…

Comment créer une présentation DocExplore

Cette vidéo montre la méthode la plus simple pour créer des présentations interactives. Elle ne couvre pas toutes les fonctionnalités de la suite logicielle. Regardez les autres vidéos pour vous faire une meilleure idée des possibilités offertes.

Comment gérer une collection de manuscrits augmentés

Cette vidéo illustre les bases de la gestion de collection de livres augmentés. Cette approche va vous permettre de créer des présentations d’une façon plus versatile qu’illustrée dans la vidéo précédente.

Comment créer une présentation à partir d’un livre augmenté

Cette vidéo montre comment créer une présentation basée sur un livre augmenté construit dans l’outil de gestion. C’est la méthode de création de présentation recommandée car elle offre des outils pour filtrer et automatiser le processus.