Je prépare le brevet…

Fiches de révisions : visible sur internet.

Technologie cycle 4
Fiches synthèseset
positionnement des élèves

sur internet saisir fichessyntheses.pdf

Fichier trop lourd à insérer ici.

Des révisions du programme de 4eme sur les automatismes, CDCF, et objets connectés sera consolider par des brevets type en plus de ceux vu en brevet blanc cette année pour finaliser le cycle 4.

ressources collègue 

CONSEILS POUR L’ÉPREUVE TECHNOLOGIE / SVT / SCIENCES PHYSIQUES

  • Pensez à bien équilibrer votre temps de réponse entre le sujet de Technologie et celui de SVT ou Physique (munissez-vous d’une montre !).

  • Prenez au moins 10 min pour bien lire l’ensemble du sujet, en surlignant les numéros des documents, des questions, des verbes de consignes. La majorité des réponses sont à l’intérieur.

  • Vérifier que le sujet ne propose pas des éléments de réponses à placer dans les schémas, programmes, … ce que certains oublient et perdent du temps à réinventer.

  • Répondez à TOUTES les questions, même si vous ne pensez pas avoir compris correctement, voire rien compris, voire même si la réponse vous paraît est trop simple. En effet, avec 25 points pour 4 ou 5 questions, une absence de réponse coûte forcément très cher. De plus le barème de correction n’est probablement pas « binaire », les réponses partielles ou approximatives apporteront aussi des points. Les textes précisent : « Les essais et les démarches engagées, même non aboutis seront pris en compte ».

  • Si un sujet propose un questionnaire à choix de réponses, QCM, vrais-faux, si vous ne connaissez pas une réponse, répondez quand même : le hasard peut bien faire les choses.

  • Ne vous arrêtez pas devant un mot inconnu et tentez de comprendre le sens général de la phrase.

  • Si vous trouvez un schéma ou un diagramme nouveau, ne vous inquiétez pas et analysez le contenu. (Les diagrammes SysML ressemblent aux diagrammes vus en classe, ou sont suffisamment explicites pour les comprendre facilement). Une seule chose à savoir : la notion « d’exigence » en SysML doit être pour eux la même que la notion de « contrainte » vue habituellement.

sur l’académie de bordeaux, quelques révisions en lien avec les compétences (avec tactiléo)

COURS Cours_sysML_store

Les objets techniques étant de plus en plus complexes il devient nécessaire d’utiliser un langage transversal permettant de faire le lien entre les différentes technologies permettant la conception et la fabrication des objets techniques. Au lycée il a été choisi d’utiliser le langage SysML. Il s’avère pertinent au collège d’utiliser ce langage en remplacement de l’analyse fonctionnelle issue de la méthode  APTE.

AUTRE EXPLICATIF SU SYSML AU COLLEGE ET LYCEE SUR http://www.xr6805.fr/IS/Missiondusysteme.html

Fiches connaissances :

Cours à conserver avec les fiches connaissances : Analyse et conception des systèmes par l’approche SysML- Liens avec la méthode classique

FC- Besoin approche SysML

FC- Cahier des Charges approche SysML

AUTRE SYNTHESE :

Application  :

entrainement avec brevet avec approche SysML PROTHESE

124728912brevet blanc audition

audition-Fiche-réponse :

document_reponse_dnb_-_techno audition

approfondir les compétences :

Exercice SysML Exercice-sur-le-formalisme-SysML

Correction Exercice SysML Exercice-sur-le-formalisme-SysML_correc

entrainement brevet :

airbag-revu-2020-Ressources :

DNBblanc airbag-revu-2020-Ressources2-1

airbag-revu-2020-Fiche-réponse :

DNBblanc-n°2-airbag-revu-2020-Fiche-réponse2

un site avec des sujets de sciences + certains corrigés

http://sujetechno.canalblog.com/