Je prépare le brevet…et sysml

Fiches de révisions : visible sur internet.

Technologie cycle 4
Fiches synthèses et
positionnement des élèves

sur internet saisir fichessyntheses.pdf

Fichier trop lourd à insérer ici.

Des révisions du programme de 4eme sur les automatismes, CDCF, et objets connectés sera consolider par des brevets type en plus de ceux vu en brevet blanc cette année pour finaliser le cycle 4.

ressources collègue 

CONSEILS POUR L’ÉPREUVE TECHNOLOGIE / SVT / SCIENCES PHYSIQUES

  • Pensez à bien équilibrer votre temps de réponse entre le sujet de Technologie et celui de SVT ou Physique (munissez-vous d’une montre !).

  • Prenez au moins 10 min pour bien lire l’ensemble du sujet, en surlignant les numéros des documents, des questions, des verbes de consignes. La majorité des réponses sont à l’intérieur.

  • Vérifier que le sujet ne propose pas des éléments de réponses à placer dans les schémas, programmes, … ce que certains oublient et perdent du temps à réinventer.

  • Répondez à TOUTES les questions, même si vous ne pensez pas avoir compris correctement, voire rien compris, voire même si la réponse vous paraît est trop simple. En effet, avec 25 points pour 4 ou 5 questions, une absence de réponse coûte forcément très cher. De plus le barème de correction n’est probablement pas « binaire », les réponses partielles ou approximatives apporteront aussi des points. Les textes précisent : « Les essais et les démarches engagées, même non aboutis seront pris en compte ».

  • Si un sujet propose un questionnaire à choix de réponses, QCM, vrais-faux, si vous ne connaissez pas une réponse, répondez quand même : le hasard peut bien faire les choses.

  • Ne vous arrêtez pas devant un mot inconnu et tentez de comprendre le sens général de la phrase.

  • Si vous trouvez un schéma ou un diagramme nouveau, ne vous inquiétez pas et analysez le contenu. (Les diagrammes SysML ressemblent aux diagrammes vus en classe, ou sont suffisamment explicites pour les comprendre facilement). Une seule chose à savoir : la notion « d’exigence » en SysML doit être pour eux la même que la notion de « contrainte » vue habituellement.

Le brevet des collèges est la première épreuve importante de ta scolarité.

👉 Tes révisions doivent te permettre d’arriver à une épreuve l’esprit tranquille.

Voici le bon état d’esprit pour décrocher ton brevet

Tu es prêt(e) si tu peux te dire : “J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour réussir”.

Si tu as bien travaillé pendant tes années au collège et en particulier les dernières semaines, tu pourras arriver aux épreuves du brevet en te disant « Maintenant je donne le meilleur de moi-même, j’ai confiance ! »… Ce sera la meilleure chose qui puisse t’arriver pour te permettre de réussir ! 💪

DE BONNES RÉVISIONS REPOSENT SUR UNE BONNE ORGANISATION

Pour obtenir une mention à cet examen il faut fournir un travail régulier et rigoureux.

👉 Avant toute chose, fixe-toi un objectif pour le brevet. (Normalement) c’est quelque chose qui n’arrive qu’une fois dans une vie, alors autant avoir une mention !

Avec une mention, tes parents seront fiers de toi et tu le seras aussi – en même temps, il y a de quoi ! Une mention peut te permettre de décrocher une bourse au mérite, à condition de satisfaire les conditions de ressources pour l’obtenir.

En vrai, la mention, c’est surtout la meilleure manière de tourner la page du collège en beauté. Et puis… tu pourras crâner en famille (possible seulement avec la mention TB) et rappeler ta belle mention à tes proches quand ce sera à leur tour de passer cet examen ! 😂

Pour rappel, il y a 3 niveaux de mentions au Brevet:

  • 🥉mention assez bien (AB): à partir de 480 points obtenus sur 800
  • 🥈mention bien (B): à partir de 560
  • 🥇mention très bien (TB): à partir de 640 points

👉 En travaillant efficacement, avoir une mention est franchement jouable.

sur l’académie de bordeaux, quelques révisions en lien avec les compétences (avec tactiléo)

 

nouvelle méthode de représentation au brevet

COURS Cours_sysML_store

Les objets techniques étant de plus en plus complexes il devient nécessaire d’utiliser un langage transversal permettant de faire le lien entre les différentes technologies permettant la conception et la fabrication des objets techniques. Au lycée il a été choisi d’utiliser le langage SysML. Il s’avère pertinent au collège d’utiliser ce langage en remplacement de l’analyse fonctionnelle issue de la méthode  APTE.

AUTRE EXPLICATIF SU SYSML AU COLLEGE ET LYCEE SUR http://www.xr6805.fr/IS/Missiondusysteme.html

Pourquoi SysML ?
 SysML est un langage de modélisation graphique devenu un standard en quelques années dans
l’ingénierie système.
 SysML permet de regrouper les spécifications, les contraintes et les paramètres de l’ensemble du
système dans une représentation commune à tous les corps de métiers.
 De nombreux outils informatiques aident à la validation des étapes de conception, depuis sa spécifcation jusqu’à sa validation

Intérêts du SYSML pour la technologie au collège
1) Un langage essentiellement graphique (mis à part le cahier des charges)
Nos élèves ayant de plus en plus de mal à lire les consignes et à maîtriser l’écrit,
c’est un plus indéniable de plus universel donc facilement multilingue.
2) Un outil unique pour décrire le matériel ET le logiciel d’une application
Particulièrement bien adapté pour les systèmes programmables et les objets connectés
3) Un outil modulable : On peut au choix dérouler l’ensemble des étapes de description
depuis l’analyse du contexte jusqu’à la description de chaque séquence logicielle ou ne
choisir que les étapes dont on a besoin à un moment du projet.

Bilan et conseils
Les élèves de collège n’ont pas l’abstraction nécessaire pour créer de toute pièce des
diagrammes SYSML du moins en première approche. Par conséquent, toujours proposer
à la modification ou à compléter des diagrammes remplis en partie.
NE PAS OUBLIER QUE C’EST LA DEMARCHE DE DESCRIPTION D’UN SYSTEME qui est visé
par le programme et NON LA MAITRISE DE L’OUTIL DE DESCRIPTION.

On vise la compréhension par l’élève des étapes nécessaires à la description du
système : autrement dit à quoi sert chaque étape, son utilité, quand l’utilise t-on ?

cycle 4

Diagramme Sysml Radio réveil (début du cycle 4)

https://learningapps.org/3781597

ETUDE SYSML DE LA BOUILLOIRE ( milieu cycle 4)

POURQUOI LE SYSML avec bouilloire elect

activité ludique POUR COMPRENDRE SA REPRESENTATION

* Classer les diagrammes SYSML

https://learningapps.org/3781578

Diagramme d’exigences : « Quelles sont les exigences auxquelles le système doit répondre ? »

Diagramme de contexte : « Quels sont les acteurs et éléments environnants du système ? »

Diagramme des cas d’utilisation  : « Quels services rend le système ? »

Diagramme de séquence : « Comment est réalisé ce cas d’utilisation ? »

Diagramme d’états : « Comment représenter les différents états du système ? »

Diagramme de définition de bloc : « Qui contient quoi ? »

– décrire la structure du système
– décrire une partie des fonctions du système
– représenter les liens entre les blocs

Diagramme de bloc interne : « Comment les blocs interagissent-ils ? »

– Matière (métaux rare, matière composite,…)
– Energie (chaleur, électricité, …)
– Information (signaux analogique ou numérique, binaire,…)

Fiches connaissances :

Cours à conserver avec les fiches connaissances : Analyse et conception des systèmes par l’approche SysML- Liens avec la méthode classique

FC- Besoin approche SysML

FC- Cahier des Charges approche SysML

AUTRE SYNTHESE :

Application  :

entrainement brevet avec approche SysML PROTHESE audio

124728912brevet blanc audition

audition-Fiche-réponse :

document_reponse_dnb_-_techno audition

approfondir les compétences :

Exercice SysML Exercice-sur-le-formalisme-SysML

Correction Exercice SysML Exercice-sur-le-formalisme-SysML_correc

entrainement brevet avec approche SysML PROTHESE transtibiale

Hugh Herr, l’homme « bionique » – FUTUREMAG – ARTE

 

L’homme bionique – FUTURE – ARTE

Bras bioniques : les prothèses du futur 3/5 – Le Magazine de la Santé

https://www.youtube.com/watch?v=TFF2S4PEmHE

activité 3e ETUDE  Prothèse de main myoélectrique

exercices sysml Prothèse de main myoélectrique

entrainement brevet :

airbag-revu-2020-Ressources :

DNBblanc airbag-revu-2020-Ressources2-

airbag-revu-2020-Fiche-réponse :

DNBblanc-n°2-airbag-revu-2020-Fiche-réponse2

un site avec des sujets de sciences + certains corrigés

http://sujetechno.canalblog.com/