SEQ 3 Les systèmes automatisés et représentations : organigrammes

SEQ 3 Algorithmes/ organigrammes et systèmes automatisés

Fiche compétences à coller : se3_compétences à coller

Compétences utiles :

CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets

CT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

CS 1.6 Analyser le ft et la structure d’un objet, Identifier les flux d’énergie et d’information.

CT 2.2 : Identifier les flux d’énergie et d’information

CT 3.2 Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

Partie 1 Rappel sur les automatismes : au brevet

Rappel : Signaux & informations – Playhooky

Quelle différence existe t-il entre une information et un signal ?

Différencier le signal de l’information

Un Système Automatisé est toujours composé d’une Partie Commande et d’une Partie Opérative.
Pour faire fonctionner ce système, l’Opérateur (personne qui va faire fonctionner le système) va donner des consignes à la Partie Commande. Celle-ci va traduire ces consignes en ordres qui vont être exécutés par la Partie Opérative. Une fois les ordres accomplis, la Partie Opérative va le signaler à la Partie Commande (elle fait un compte-rendu) qui va à son tour le signaler à l’Opérateur. Ce dernier pourra donc dire que le travail a bien été réalisé.

De nos jours, on trouve des Systèmes Automatisés un peu partout.

Un ROBOT est donc un « Système Automatisé » c’est à dire un système qui exécute toujours le même travail pour lequel il a été programmé.

En domotique, on peut trouver par exemple le store automatisé, le robot aspirateur…

Rappel

Le capteur

Un capteur est un équipement d’un objet technique utilisé pour acquérir une grandeur physique (distance, masse, température, débit, hauteur, etc.). Il transforme cette acquisition en des informations de nature analogique, logique ou numérique pour permettre un traitement par la chaîne d’information du système.

L’actionneur

Un actionneur est un équipement qui produit un phénomène physique à partir de l’énergie reçue. Dans une chaîne d’énergie d’un système automatisé, l’actionneur est l’organe de conversion qui transforme l’énergie d’entrée afin de faire une action telle qu’ouvrir ou fermer un portail automatique d’un parking.

cours vidéo : rappel

chaîne d’énergie et chaîne d’information

https://youtu.be/YY03cTfzLFU
https://youtu.be/IlM0MUOLa08
https://youtu.be/xudOrcTrFhg
fonctionnement de MBOT

structure synthèse à complèter (révision)

https://www.youtube.com/watch?v=BhbyP-C–I0&t=5s

Test de connexion sur ordinateur : programmation.

Schématisation d’un système automatique – Leçon de technologie collège Cycle 4 ( merci au collègue)

cas d’un robot :

RÉVISION DE LA CHAÎNE FONCTIONNELLE

(MODÉLISÉ PAR LA CHAÎNE D’ INFORMATION ET LA CHAÎNE D ENERGIE)

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.

La chaîne fonctionnelle est utilisée dans la conception et surtout dans l’amélioration d’un système. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les fonctions d’un système et sur les flux d’énergied’information ou de matière d’oeuvre.

La chaîne d’information

La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérirtraiter et communiquer.
Les informations de nature logique ou analogique, circulent à travers le système afin d’obtenir des ordres d’exécution et des comptes rendus à destination des utilisateurs ou d’autres systèmes.

La chaîne d’énergie

La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuerconvertir et transmettre. Elle reçoit des ordres venant de la chaîne d’information.

L’énergie peut prendre plusieurs formes (mécaniqueélectriquethermiquechimique…). Elle circule à travers le système afin de réaliser des actions sur la matière d’oeuvre pour apporter la valeur ajoutée.

cours lumni vu sur la  tv sur chaine d’energie et chaine d’information pour mieux comprendre

https://drive.google.com/file/d/1ZHioDo7F22v2JQ7ugli3MtF4nkJyI5pt/view
https://drive.google.com/file/d/1GL8jlnlSCW8FmHtCysg5GecU_Occ2A09/view

RÉVISION DE LA CHAÎNE FONCTIONNELLE

(MODÉLISÉ PAR LA CHAÎNE D’ INFORMATION ET LA CHAÎNE D ENERGIE)

exemple concret du panneau solaire et du drone. A voir absolument si vous n’avez pas tout compris.

chaine fonctionnelle

CT-2.2-La-chaîne-fonctionnelle-Élève (1)

CT-2.2-La-chaîne-fonctionnelle-correction

À retenir révision dst / brevet

  • Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.
  • La chaîne fonctionnelle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les fonctions d’un système et sur les flux d’énergied’information ou de matière d’oeuvre.
  • La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérirtraiter et communiquer.
  • La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuerconvertir et transmettre.
  • Ce document de synthèse résume tout ce qu’il faut connaître des chaînes d’énergie et d’information. (Merci à l’Académie de Bordeaux)

 Fiches connaissances sur chaine énergie / informations … Si vous voulez approfondir vos révisions avec des exemples précis. Je le conseille vivement. Utile pour dst / brevet entraînement.

Ressources Nathan livre Techno et autres ressources.

Et mieux comprendre le vocabulaire.

les_chaines_d_energie_et_d_information____

CI4-Fiche_ressource_1 chaines

1-Automatisme synthese

A VOIR info AUT-chaine-info-energie

LE SAVIEZ VOUS ? Pour transmettre des informations, la fibre optique utilise des signaux lumineux tandis que la 5G emploie des ondes électromagnétique
Recopier la synthèse : 

À retenir

  • Une information est un message délivré par un signal qui respecte une convention établie. Elle peut être analogique, logique ou numérique.
  • Un signal est une grandeur physique (lumière, électîricité, onde électromagnétique…) mesurable pouvant transmettre une information.
  • Les capteurs délivrent des signaux analogiques. Une infinité de valeurs sur une plage de variation mesurée est possible.
  • Les détecteurs délivrent un signal logique (ou Tout Ou Rien) qui ne peut prendre qu’un seul état parmi deux possibles.
  • Les codeurs et tous les systèmes numériques délivrent un signal numérique.
  • Le passage d’un signal analogique en signal numérique est souvent appelé numérisation et réalisé par un convertisseur analogique numérique (CAN).
  • Regarder les vidéos et informations sur technobriez sur le  robot mbot. Nous avons ses robots en classe.
  • Répondre aux questions : D’après vous, ou se trouvent les capteurs et actionneurs sur ses deux robots ?
    Faites moi un petit croquis explicatif.

Partie 2  Initiation aux algorithmes (révision)

Qui cherche… cherche – Algorithmique du mouvement
Avec Juan Cortés – Algorithmicien roboticien de science animation
 
https://www.youtube.com/watch?time_continue=8&v=BaOQ_LfRYao&feature=emb_logo

ACTIVITÉ MÉTHODOLOGIE SUR LES ORGANIGRAMMES – entrainement BREVET

2 EXERCICES AVEC AIDE et UN EXERCICE COMPLEXE

Entrainement révision:  pour bien comprendre les organigrammes

exo-logique.orga_docx

cours et activités

Actvité ludique à faire à la maison :

introduction : module COMPRENDRE : DÉCOUVRIR : Les logigrammes 4e/3e

Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=BB43

module S’ENTRAÎNER : Compléter le logigramme d’une serre automatisée

Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=ZXPN

Activité 1  en classe sur les organigrammes ( gardez une trace écrite)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est activité_orga2-220x300.jpg.

si abs, imprimer fichier joint  ou Recopier l’organigramme.

 
Je donnerai la correction plus tard.
Tout travail non fait sera sanctionné.
 
entrainement brevet : 
Activité 2 ; sujet type brevet sur le distributeur de billet + correction
jouez le jeu, faites le en 30 minutes, sans regarder la correction.
garder une trace écrite dans votre classeur.

distributeur de billet_brevet élèves

distributeur de billet_brevet_correction autoévaluation

FONCTIONS LOGIQUES DE BASE ET / OU (révision cours de physique)

A REGARDER IMPÉRATIVEMENT POUR UN PROCHAIN DST/BREVET BLANC EN MARS

 
Synthèse : Un système automatique peut-être géré par un programme qui lui permet d’assurer la fonction du système.
Ce programme est constitué d’une suite d’opérations à accomplir, nommée algorithme.
Les logiciels que nous utilisons nous permettent de représenter les algorithmes sous forme graphique.
Cette représentation graphique se nomme algorigramme ou organigramme.
 
 
EVAL type brevet pour vérifier vos acquis.
 

 
 

https://www.youtube.com/watch?v=A–EsXc24oQ

Plus de 20 milliards d’objets connectés…

Top 10 IoT(Internet Of Things) Projects Of All Time | 2019

Recherche d’informations

A partir d’une collecte et sélection d’informations sur Internet, tu dois présenter sur feuille une recherche sur un objet connecté.

DM maison noté sur feuille.

introduction ; Donner  une définition, et quelques exemples en 5 lignes. puis suivre la consigne de travail, et répondre aux autres questions.

CONSIGNES pour la rédaction : 

les objets connectes sur technobriez

Définition du mot « objet connecté »

Nom de l’objet étudié :

Domaine d’application : (loisirs, médical, domotique,etc …)

Historique et évolution de l’objet technique (ex : évolution de l’aspirateur jusqu’à nos jours)

Fonctionnement de l’objet technique connecté : croquis si besoin, explications précises du mode de connexion, capteurs, etc

Avantages et inconvénients du produit

Conclusion : Les objets connectés, faut-il s’en méfier ? Selon vous, quels sont les risques possibles de ces objets dans le futur.

Argumenter en 5/6 lignes.

VIDÉO – Faut-il se méfier des objets connectés ?

https://www.lci.fr/high-tech/video-faut-il-se-mefier-des-objets-connectes-cameras-enceintes-ecran-2085463.html

Découverte MBOT objets connectés

A DISTANCE à la maison : petite révision DU ROBOT MBOT (si pas fait l’an passé)

2 séances pour ce travail

Il faudra recopier sur feuille la correction de chaque module * et écrire le titre du module.

 A RECOPIER module Bête à cornes du robot Mbot

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code DK9B  et pseudo (exemple marie6e1)

MODULE COMPRENDRE: système automatisé robot MBOT  (COURS)

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code DNDP  et pseudo (exemple marie6e1)

A RECOPIER module *Chaîne d’information et d’énergie robot MBOT

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code D6QP  et pseudo (exemple marie6e1)

https://drive.google.com/file/d/1c9-BEurBd6EsvHMDQqvx_sgud-ALQTGV/view?usp=sharing

INTRODUCTION : module DÉCOUVRIR : Le robot mBot et codage scratch

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code GFPF  et pseudo (exemple marie6e1) 

EN CLASSE :

Robot éducatif mBot :

Découverte actionneurs et capteurs de mBot : a voir

https://youtu.be/dXkvasY49Vw

mbot tester les capteurs en direct :

mBot : Résolution d’un problème avec mblock (scratch).cycle4

activité selon le temps disponible :

monter mbot : https://youtu.be/deDVwbVJxeg

assemblage et premiers test du robot Mbot MAKEBLOK final

Cette vidéo détaille comment est constitué matériellement le robot mBot de Makebloc.

https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/monter-robot-mbot-de-makeblock/

Maintenant quelques tests du robot et des algorithmes ..

ACTIVITE

mbot-ressource-numero-1

mbot-ressource-numero-2

mbot-ressource-numero-3

mbot-ressource-numero-4

mbot-ressource-numero-5

Dossier-pratique-Programmer-mBot–1

CORRECTION : voir prof

un exemple de défi :

quelques tests :

http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/4_faire_avancer_le_robot.html
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/5_suivre_une_ligne.html
http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html

Saviez-vous que grâce aux satellites Aeolus de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Sentinel du programme Copernicus de l’Union Européenne, le spatial aide au quotidien face au #covid19 ?

A découvrir ici : https://reves-d-espace.com/les-satellites-et-le-covid-19/

Fiche connaissance FC –  a imprimer pour vos révisions