4eme

Présentation générale 4e :

L’enseignement de la technologie, dispensé de la 6ème à la 3ème, apporte à votre enfant les connaissances nécessaires pour comprendre et maitriser le fonctionnement des produits et la manière dont ils sont conçus et fabriqués.

Destinée à tous les jeunes, quelque soit leur orientation à l’issue du collège (professionnelle ou générale), cette matière n’a pas de vocation professionnelle mais donne une idée du monde de l’Industrie en général et de comment les produits que l’on achète sont pensés, conçus, fabriqués et distribués… En classe de 4ème, l’enseignement de la technologie s’appuie sur le domaine d’application lié en partie à « confort et domotique » comme l’automatisme/robotique et autres domaines libres depuis la réforme.

Quel est le programme du cycle 4 ?

  • La communication et la gestion de l’information et programmation

– Chaîne d’informations / chaîne d’énergie : repérer, à partir du fonctionnement d’un système automatique la chaîne d’informations (acquérir, traiter, transmettre) ; d’énergie (alimenter, distribuer, convertir, transmettre). Capacités : Identifier les éléments qui les composent

– Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs… Forme du signal : information analogique, information numérique. Capacités : Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données. Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte.

– Traitement du signal : algorithme, organigramme, programme. Capacités : Identifier les étapes d’un programme de commande représenté sous forme graphique. Modifier la représentation du programme de commande d’un système pour répondre à un besoin particulier et valider le résultat obtenu

– Commande d’un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU, NON. Capacités : Identifier les composants d’une interface entre chaîne d’énergie et chaîne d’informations (réels ou objets graphiques virtuels).

– Transport du signal : – lumière, infrarouge ; ondes : hertziennes, ultrasons ; électrique… Capacités : Repérer le mode de transmission pour une application donnée. Associer un mode de transmission à un besoin donné

  • Analyse, représentation et conception de l’objet technique 

– Représentation fonctionnelle : décrire sous forme schématique, le fonctionnement de l’objet technique. Capacités : Associer à chaque bloc fonctionnel les composants réalisant une fonction. Établir un croquis du circuit d’alimentation énergétique et un croquis du circuit informationnel d’un objet technique.

– Contraintes : liées au fonctionnement ; liées à la sécurité ; liées à l’esthétique et ergonomie ; liées au développement durable. Capacités : mettre en relation des contraintes que l’objet technique doit respecter et les solutions techniques retenues.

– Contraintes économiques : coût global. Capacités : identifier les éléments qui déterminent le coût d’un objet technique.

– Solution technique. Capacités : rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée.

– Représentation structurelle : modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique). Capacités : créer une représentation numérique d’un objet technique simple avec un logiciel de conception assistée par ordinateur. Rechercher et sélectionner un élément dans une bibliothèque de constituants pour l’intégrer dans une maquette numérique.

– Planification des activités. Capacités : créer et justifier tout ou partie d’un planning.

  • Les énergies mises en œuvre

– Efficacité énergétique : comparer les quantités d’énergie consommée par deux objets techniques. Capacités : Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique.

– Gestion de l’énergie, régulation. Capacités : identifier dans la chaîne de l’énergie les composants qui participent à la gestion de l’énergie et du confort.

  • Réaliser des éco-gestes.
  • Les matériaux utilisés et développement durable

– Propriétés des matériaux : propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermique) ; aptitude à la mise en forme. Capacités : classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par les contraintes que doit satisfaire l’objet technique. Mettre en place et interpréter un essai pour mettre en évidence une propriété électrique ou thermique donnée. Vérifier la capacité de matériaux à satisfaire une propriété donnée.

– Caractéristiques économiques des matériaux : coût de mise à disposition ; valorisation (au sens de l’écologie). Capacités : mettre en relation le choix d’un matériau pour un usage donné, son coût et sa capacité de valorisation.

  • L’évolution de l’objet technique

– Adaptation aux besoins et à la société. Capacités : associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, à une région du globe. Comparer les choix esthétiques et ergonomiques d’objets techniques d’époques différentes.

– Évolution des solutions techniques : non-mécanisées ; mécanisées ; automatiques ; informatisées. Capacités : repérer dans les étapes de l’évolution des solutions techniques la nature et l’importance de l’intervention humaine à côté du développement de l’automatisation.

  • Design et innovation.

  • Les processus de réalisation d’un objet technique 

– Poste de travail – Règles de sécurité. Capacités : identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité du poste de travail. Organiser le poste de travail

– Contraintes liées aux procédés et modes de fabrication : formes possibles, précision accessible. Contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation. Capacités : Énoncer les contraintes techniques liées à la mise en œuvre d’un procédé de réalisation. Mettre en relation des caractéristiques géométriques d’un élément et son procédé de réalisation. Préparer un protocole de test et/ou de contrôle en fonction des moyens disponibles. Effectuer un contrôle qualité de la réalisation pour chaque opération importante.

-Processus de réalisation (fabrication, assemblage, configuration) d’un objet technique. Capacités : Réaliser tout ou partie du prototype ou de la maquette d’un objet technique. Compléter ou modifier un planning pour adapter la réalisation d’un objet technique en fonction d’aléas

Conseils à la maison L’enseignement de la technologie est un enseignement pratique et parfois un peu complexe (vocabulaire, logique industrielle..).
N’hésitez pas à aider votre enfant dans ses devoirs scolaires pour chercher avec lui un moyen de simplifier les données : relecture, vulgarisation.
Le dictionnaire est un excellent outil pour décortiquer le vocabulaire employé et aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’on lui demande dans la pratique.

Bonne année scolaire