SEQ 4_évolution de l’habitat dans le temps
fiche SEQ à télécharger format pdf
Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.
Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)
SEQ 4 EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES : HABITAT
Compétences travaillées :
- CT 7.1 regrouper des objets en familles et lignées.
- CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
- CT 6.1 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant
les différents points de vue : fonctionnel, structurel,
environnemental…
SÉANCE 1/2
RAPPEL FAMILLES ET LIGNEES
Exo-synthese-_fiche-reponse (1)
Activité : Situation Déclenchante : divers habitations dans le monde | ||||
Problématique /Situation problème : Du besoin naît l’objet technique, et ils évoluent ensemble. Quelles sont les particularités de l’habitat dans le temps?
ACT 1 informatique : questionnaire sur l’animation (cliquez sur bulle à chacun sa maison) et choisir la 1ere animation.) Supports / documents ressources : site internet choix animation « à chacun sa maison » http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/ma-maison-ma-planete/ Regarde cette petite animation, et en quelques lignes, réponds à la problématique. Problématique /Situation problème : Quelles sont les particularités de l’habitat écologique ? Regarde les autres animations et en quelques lignes, réponds à la problématique. Tu pourras faire le quiz pour vérifier que tu as bien compris la leçon. pour approfondir : Supports / documents ressources : site internet animation « petite histoire de l’habitat » http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/ma-maison-ma-planete/ Animation à regarder pour répondre aux questions ! ACT 2 les différents habitats du monde (introduction : regarder la deuxième animation puis act. à faire en classe. Ressource prof sera donnée : Créer un tableau récapitulatif. CROQUIS dessin à réaliser sur papier (sa maison) ACT 3 DM MAISON Avec les informations de l’ACT 1 et l’animation, réaliser sur feuille ou en informatique une frise chronologique des différents habitats dans le temps ! (sur la frise il doit y avoir la flèche du temps de la préhistoire à ce jour « contemporain ») images pour la frise x 4 images pour frise (exemple) EXEMPLE DE FRISE EN COURS D’HISTOIRE (a vous de l’adapter pour l’habitat) ressources pour vous aider : ne pas imprimer. ressources_contexte historique eco habitat ressources_-f lignee__evol_habitat ressoureces_architecture-antiquite-nos-jours SÉANCE 3
|