SEQ 4_évolution de l’habitat dans le temps

SEQ 4_évolution de l’habitat dans le temps

fiche SEQ à télécharger format pdf

Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.

Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)

SEQ 4 EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES : HABITAT

Compétences travaillées :

  • CT 7.1 regrouper des objets en familles et lignées.
  • CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
  • CT 6.1 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant
    les différents points de vue : fonctionnel, structurel,
    environnemental…
SÉANCE 1/2

RAPPEL FAMILLES ET LIGNEES

Exosynthese_fiche-ressource

Exo-synthese-_fiche-reponse (1)

Activité  : Situation Déclenchante : divers habitations dans le monde 
Problématique /Situation problème : Du besoin naît l’objet technique, et ils évoluent ensemble. Quelles sont les particularités de l’habitat dans le temps?

ACT 1 informatique : questionnaire sur l’animation (cliquez sur bulle à chacun sa maison) et choisir la 1ere animation.)

Supports / documents ressources : site internet choix animation « à chacun sa maison » http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/ma-maison-ma-planete/

Regarde cette petite animation, et en quelques lignes, réponds à la problématique.

Problématique /Situation problème : Quelles sont les particularités de l’habitat écologique ?

Regarde les autres animations et en quelques lignes, réponds à la problématique.

Tu pourras faire le quiz pour vérifier que tu as bien compris la leçon.

pour approfondir : 

histoire-habitat[QUESTIONS]

Supports / documents ressources : site internet animation « petite histoire de l’habitat » http://www.cite-sciences.fr/au-programme/evenements/ma-maison-ma-planete/

Animation à regarder pour répondre aux questions !

ACT 2 les différents habitats du monde (introduction : regarder la deuxième animation puis act.  à faire en classe.

1_les maisons du monde

Ressource prof sera donnée : Créer un tableau récapitulatif. CROQUIS dessin à réaliser sur papier (sa maison)

ACT 3 DM MAISON Avec les informations de l’ACT 1 et l’animation, réaliser sur feuille ou en informatique une frise chronologique des différents habitats dans le temps ! (sur la frise il doit y avoir la flèche du temps de la préhistoire  à ce jour « contemporain »)

images pour la frise x 4

images pour frise (exemple)

EXEMPLE DE FRISE EN COURS D’HISTOIRE (a vous de l’adapter pour l’habitat)

ressources pour vous aider : ne pas imprimer.

ressources_contexte historique eco habitat

ressources_-f lignee__evol_habitat

ressoureces_architecture-antiquite-nos-jours

SÉANCE 3
Activité : Situation Déclenchante : Habitat et architecture
Problématique /Situation problème : l’évolution, c’est également l’histoire, l’environnement, l’économie, la science. Un lien existe-t-il entre ces différents domaines ? Supports / documents ressources : site www.archimome.fr

ACT 4 Site internet interactif a regarder en classe (découverte ludique et culturelle)

Architecture du moyen âge (portail roman et cathédrales gothiques) + quizz

Puis Architecture moderne (histoire des immeubles et l’immeuble Hausmannien) +quizz.

Découverte de quelques inventeurs en architecture (DM maison à terminer).

ARCHITECTES CONNUS

fiche à télécharger format pdf

SÉANCE 4
Activité : Situation Déclenchante : notions Invention / Innovation ?
Problématique /Situation problème : Pourquoi les constructions ont-elles pu évoluer ?

Quelques exemples de ressources : http://www.pontdugard.free.fr/dynindex.htm?presentationinstruments

Ou en fichier joint ressources_ mesures en lien avec Les inventions des Grecs de l’Antiquité.

DM noté sur l’histoire des anciennes mesures / outils

1 Les instruments de mesure

fiche à télécharger format pdf

Rechercher la description des outils « A quoi sert-il ? » sur ordinateur et relier à la bonne illustration. Terminer à la maison si besoin.

 FC_Evolution-5-Art_et_Technologie

FC_Evolution-5-Technologie_et_Societe

2-INVENTION INNOV ROUE

F .C  à imprimer en couleur SI POSSIBLE (ou demander au prof en noir et blanc si Pb impression ou autres)

évaluation

Rêvons un peu… Architecture design https://www.facebook.com/1945292215764548/posts/2423695014590930/