Rappel sur LE BESOIN et LE CDCF ( découverte d’un objet technique) EN LIEN AVEC LA PARTIE DECOUVERTE DES METIERS TECHNIQUES.

Présentation du projet à la classe : Découverte de la boite à métiers  qui suis je ?

En racontant l’histoire d’objets, de leur conception à leur réalisation, l’approche pédagogique développée dans la « Boîte à métiers » propose une plongée au cœur des métiers d’une filière professionnelle particulière.

A partir d’objets techniques et d’une fiche métier, les élèves s’approprieront le projet en présentant quelques métiers scientifiques.

PARTIE DÉCOUVERTE O.T  (SEQ 5 )

…………………………………………………………

CT 2.1 – Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.

Qu’est ce qu’un besoin ?

Le besoin des utilisateurs

Les entreprises réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de mieux connaître les besoins de ses clients.
Ainsi, les fonctions principales d’un nouvel objet ou service sont redéfinies.
La satisfaction des utilisateurs peut être vérifiée à travers des tests de performance ou des enquêtes.

L’environnement économique et sociétal

Le contexte économique et sociétal fait évoluer les besoins des utilisateurs. À cela, s’ajoutent les normes définies par des institutions reconnues et sont imposées à tous les fabricants.
Les normes ont pour but de favoriser les échanges commerciaux tout en garantissant la sécurité des utilisateurs. Il faut ainsi adapter les objets techniques à ces nouvelles contraintes.

Le besoin dans le cahier des charges

Les concepteurs résument dans un document le besoinles contraintes et les normes que l’objet technique doit respecter.
Ce document est le cahier des charges.
Les performances à atteindre doivent être définies et chaque fonction technique doit être caractérisée avec des critères mesurables ou observables.
Le cahier des charges prends aussi en compte la fin de vie de l’objet technique.

boite à métiers: découverte de l’objet technique

projet  : La « boîte à métiers » – spatial

Le satellite, de l’idée à la mise en orbite… Remontez la chaîne des métiers !

Nous allons étudier un objet technique, énoncer le besoin (bete à cornes) et les contraintes (diagramme pieuvre) afin de comprendre son fonctionnement et son utilité ! dans un cdcf.

  1. UN OBJET : LA RÉPONSE A UN BESOIN

Rappel : ressources

besoin

  • A qui rend-il service ? : client ou utilisateur visé
  •  Sur quoi agit-il ? : éléments sur lesquels agit le sujet, la matière d’œuvre
  •  Dans quel but ? ou « pour quoi faire ? » : besoin principal à satisfaireCe qui revient à formuler une phrase du type :

    Le produit rend service à l’utilisateur en agissant sur la matière d’œuvre pour satisfaire le besoin.

 

exemples-cahier-charges (1) (1) analyse fonctionnelle.

Avant d’étudier le cdcf du satellite, on va faire une petite révision.

Activité révision : énoncé du besoin et CDCF  du support de téléphone 

cette partie vous sera utile en fin d’année pour la réalisation de la maquette de cet objet technique.

3_Problematique_et_CDCF

autocorrection :

3_Correction_Problematique_et_CDCF

La fonction principale

La fonction principale est la raison d’être de l’objet.
Elle répond à la question « À quoi sert-il ? »

Par exemple, la fonction principale d’un téléphone sera :

FP1 : Permettre à l’utilisateur de communiquer à distance grâce à la voix.

Les fonctions contraintes

Une contrainte est une caractéristique que l’objet doit satisfaire.

Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes.

Il existe différents types de contraintes :

  • Fonctionnelles : permettent à l’objet de remplir sa fonction principale.
  • De sécurité : assurent l’utilisation de l’objet en toute sureté.
  • Économiques : optimisent le coût de l’objet par rapport au service et à la qualité apportée.
  • Ergonomiques : assurent une bonne adaptation de l’objet à ses utilisateurs.
  • Esthétiques : rendent l’objet plus joli et attrayant.
  • Environnementales : assurent une conception, une fabrication et une utilisation respectueuse de l’environnement.
  • Normatives : respectent des normes.

Une norme est un ensemble de règles que les fabricants doivent appliquer au niveau international, européen ou national. Ces règles ont pour but de favoriser les échanges commerciaux tout en garantissant la sécurité des utilisateurs.

Un objet technique est constitué de plusieurs éléments (ou pièce).
Chaque élément assure une fonction particulière appelé fonction technique.

RECHERCHE DE SOLUTIONS TECHNIQUES ( à revoir pour le DST ) revoir ses cours de 4e.

ressources vu l’an passé :

DEMARCHE DE PROJET  / RAPPEL DU CDCF en vidéo

le CDCF : rappel avec ex de la console de jeu.

Recopier le contenu de la vidéo pour consolidation (si pas présent dans votre classeur).

À retenir : bilan à recopier.

Rappel : Définition de besoin : c’est un manque, une nécessité ressentie par l’Homme.

  • Un besoin est une satisfaction que l’utilisateur attends d’un objet technique.
  • Les contraintes précisées dans le cahier des charges sont les caractéristiques que l’objet technique doit assurer.
  • Un cahier des charges est un document définissant le besoin attendu. Il indique les fonctions et les contraintes d’un objet technique. Pour chaque critère, des niveaux de performances doivent être définis.
  • Une norme est un ensemble de règles que les fabricants doivent appliquer au niveau international, européen ou national.
    • La fonction principale est la raison d’être de l’objet. Elle répond à la question « À quoi sert-il ? »
    • Une contrainte est une caractéristique que l’objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes.
    • Afin de recenser les fonctions, on peut lister tous les éléments qui interagissent avec l’objet pour faire un graphe des interacteurs. (diagramme pieuvre)
    • Enfin, les concepteurs précisent les critères et les niveaux pour chaque fonction dans un tableau.

En fin d’année, vous participerez à la réalisation d’un support Téléphone DESIGN avec matériaux recyclables comme par exemple le carton.. .


Cahier des charges : Etude d’un objet technique (Besoin et représentation fonctionnelle)  
Satellite / GPS et autres.

PROJET AÉROSPATIAL :  DÉCOUVERTE OBJET TECHNIQUE   / LE SATELLITE/ GPS.

Regardez « Satellite Microscope – intégration (timelapse) » sur YouTube durée 5.0

Durant près de 2 ans, le satellite Microscope a été photographié en permanence pour aboutir à cette séquence en timelapse, montrant toute la phase d’intégration du satellite au CNES du Toulouse (mars 2014 – septembre 2015) et d’essais dans les locaux de l’industriel Intespace (octobre 2015 – janvier 2016). Le micro-satellite Microscope étudiera l’universalité de la chute libre dans l’espace.

Le lancement d’un satellite « time-lapse » durée 1.29

LE LANCEMENT D’UN SATELLITE DE A À Z- FRANCEINFO

https://www.youtube.com/watch?v=s_h2ONfd0Ok&feature=youtu.be

Toute la chaîne de lancement d’un satellite, de l’assemblage jusqu’au décollage. L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié, lundi 27 mars, un « time-lapse », une vidéo en accéléré, revenant sur le lancement de son satellite, qui a eu lieu le 7 mars à Kourou, en Guyane.

Rappel de connaissance : satellite naturel / artificiel : Quel est le nom du satellite naturel de la Terre ?

Un satellite naturel est un objet céleste en orbite autour d’une planète ou d’un autre objet plus grand que lui-même qui n’est pas d’origine humaine, par opposition aux satellites artificiels. … De tels objets sont également appelés lunes, par analogie avec la Lune, le satellite naturel de la Terre.

qu ‘est ce qu’un satellite artificiel ? comprendre avec le CNES. Montrer le diaporama.

https://slideplayer.fr/slide/12401461/

  • ressources sur les lanceurs spaciaux :

    ANALYSE DES BESOINS / CONSTRUIRE UN SATELLITE .. pour mieux comprendre le fonctionnement.

CDCF partiel : Réaliser en classe la bête à cornes et le diagramme pieuvre du satellite.

COMMENT FONCTIONNE GALILEO LE GPS EUROPÉEN

Une vidéo du CNES explique en 3 minutes le fonctionnement du GPS européen Galileo. Nous utilisons tous les jours ou presque le GPS pour nous positionner. Il s’agit d’un système de navigation par satellite développé par les Américains.

La TV par Satellite : vidéo

TP en salle informatique

regarder les vidéos :
KEZAKO: Comment fonctionne un GPS? » sur YouTube
As-tu pris ton Galileo ?

reflexion : Comment les métadonnées permettent de vous surveiller ?

regarder cette vidéo : (source le Monde), que dévoilent les métadonnées de notre quotidien ?

qu’avez vous compris ? résumez la en questions lignes.

vidéo : métadonnées

Un fichier « image » issu d’un appareil photo numérique contient plus qu’une simple image. On trouve en effet des informations sur l’image elle-même (définition, résolution…) mais aussi des informations sur la prise de vue (date et heure, lieu…). Cette spécification des fichiers « image » d’un
appareil photo numérique s’appelle EXIF (EXchangeable Image file Format). Ces données contenues dans un fichier « image » d’un appareil photo s’appellent des métadonnées. (recherche vu lors de l’escape game au 1er trimestre)

Il existe plusieurs possibilités pour afficher les données Exif contenues dans une photo :
1) Avec le système d’exploitation d’un ordinateur.
Mais les données affichées se limitent parfois à quelques paramètres de prise de vue et informations sur le matériel :
– Sous Windows : cliquez du bouton droit sur l’image, allez dans « propriétés » puis sur l’onglet « Détail ».
– Sous Mac OS : cliquez également du bouton droit puis allez sur « Lire les informations ».
2) Avec un logiciel de retouche d’image. Par exemple avec Gimp ou photofiltre
3) Avec un logiciel spécifique.

activité en salle info sur la géolocalisation :

Métadonnées EXIF ou Localiser le lieu d’une prise de vue faite avec un téléphone portable ou localiser votre lieu d’habitation avec la géolocalisation.

La géolocalisation

en complément pour les curieux : Regardez « La géolocalisation » sur YouTube

utiliser Geoportail pour extraire différents types de données
Géoportail est un logiciel en ligne donnant accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées.
L’opérateur principal de GéoPortail
est l’IGN (Institut Géographique National).
Ce site de service public qui date de 2007 contient également de nombreuses données classées par thèmes : parcelles cadastrales, espaces protégés, zones de sismicité, zones urbaines sensibles, …
GéoPortail permet de superposer une multitude de couches différentes sur des domaines très variés. Cartes numériques accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l’usage que les cartes papier. Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent de montrer différents aspects de la région visualisée sur une seule carte.
Saisir https://www.geoportail.gouv.fr/ dans votre navigateur afin d’accéder à Geoportail puis cliquer sur Rechercher. Vous pourrez alors localiser une adresse, mesurer des parcelles, accéder à des données thématiques,…
Consignes de travail
Rechercher le numéro de la parcelle cadastrale de votre domicile. Mesurer la superficie de cette parcelle. Vous pouvez vous aider du tutoriel vidéo « Géoportail – recherchez une parcelle cadastrale et mesurez sa superficie».

Pour en savoir plus : Un monde sans satellite de Yves Maillard

https://vimeo.com/165761918?ref=em-share

Documentaire 52mn, réalisation Yves Maillard. Et si les satellites nous laissaient tombés…

Les satellites dans notre quotidien

Synthèse : 10 fois où les satellites t’ont rendu service aujourd’hui

A suivre ….. Au lycée, vous approfondirez ce thème : exemple

Qui cherche… cherche – Algorithmique du mouvement

en vu des DST (consolidation).

Révision Analyse du besoin et CDCF :  pour le DST de novembre  : Regarder la vidéo sur  » le CDCF ». Tout recopier avec ex « console jeu vidéo ». (bête à cornes, diagramme pieuvre et tableau cdcf) si vous ne l’avez plus dans le classeur.

Pour le dst et le brevet blanc de janvier , revoir le cdcf et la chaine d’energie et chaine d’information : comprendre a quoi correspond chaque bloc, les éléments qui en découlent… .