SEQ 3 Un objet technique, comment fonctionne-t-il ?
Thème 3 : Matériaux et objet technique
T3. C2 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
MOT.2.2 Identifier fonction technique et solution technique. CT.2.2
MOT.2.3 Représenter le fonctionnement d’un objet technique. CT.5.1
MOT.2.4 Comparer des solutions techniques.
Comment expliquer le fonctionnement de certains moyens de transport pour mieux comprendre son évolution.
Etiquette de la séquence :
Compétences à acquérir : Décrire le fonctionnement, fonctions et constitutions d’objets techniques |
Compétences associés : Fonction technique, solutions techniques. Représentation du fonctionnement, comparaison de solutions techniques. |
introduction : les moyens de transport du futur
La selle et le cadre de ce vélo se transforment en antivol en 15 secondes.
Autre objet technique :
un objet a besoin d’énergie pour fonctionner.
Introduction : Quelles solutions techniques pour permettre une fonction technique ?
Problématique /Situation problème : comment illustrer le fonctionnement d’un vélo et décrire ses fonctions techniques ?
En salle info site TECHNOFLASH
compléter la fiche activité : Activité fonctionnnement
Aller sur http://www.techno-flash.com
1- Visionner l’animation et répondre aux questions : SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU VELO : PROPULSER
2- Visionner l’activité et dessiner : FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES DU VELO (propulser en vert, diriger en jaune orange, freiner en bleu)… .
Rédiger une phrase qui va expliquer pour le moyen de transport :
Comment fait-on pour avancer ou se déplacer ? Vélo :
Comment fait-on pour ralentir ou s’arrêter ? Vélo :
Comment fait-on pour se guider ou se diriger ? Vélo :
Principe technique
Lors de la conception, plusieurs principes techniques étaient certainement possibles pour réaliser une fonction ; le plus adapté a été retenu. Selon l’époque, les principes techniques sont différents ; ils évoluent avec l’avancée des connaissances scientifiques et technologiques.
Consolidation : Composants d’un vélo – Technologie : activité ludique
Devoir à la maison : Associer à chaque composant du vélo, le nom de la pièce.
lien https://learningapps.org/5151348
Sur feuille : RECOPIER LE CROQUIS DU VELO AVEC LES ELEMENTS en guise de synthèse.
ACTIVITE 1 : ETUDE DES COMPOSANTS DU VELO
ACTIVITE 1bis A la maison : module COMPRENDRE : Des fonctions techniques aux solutions techniques cycle3
Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir le code 6SC8 et pseudo (exemple marie6e1)
consolidation : en classe.
ACTIVITE 2 act p159 sur livre HACHETTE : se propulser
Fonctions technique et solutions techniques act 7 p165
EVALUATION : devoir sur table rapide DST sur fonctionnement du vélo
Problématique /Situation problème : comment un vélo peut il avancer ?
mécanisme : Parler des engrenages et voir act ludique (livre interactif mouvement)
Animation et Activité sur technoflash TP en salle informatique au collège.
TP Transmission et transformation de mouvement
cours ludique :
activité :
http://techno-flash.com/activites/6_transmission_mouvement/transmission_mouvement.html
consolidation / activité 2 : les engrenages/ Le mouvement.
introduction : activité ludique a faire à la maison : https://learningapps.org/display?v=pjkjndz6c20
Sur feuille : RECOPIER LE CROQUIS engrenages ( faire un dessin simple) AVEC LES ELEMENTS en guise de synthèse.
Deux roues dentées côte à côte ne ………………… pas dans le même sens.
Leur sens de rotation est ………………… .
regarder les vidéos pour comprendre le fonctionnment
TP de consolidation SUR LES ENGRENAGES ET POULIES
Exemples de mouvements https://ciechanow.ski/gears
TP MAQUETTE VELO : en salle de technologie.
TP DU VELO MAQUETTE RESSOURCE PROFESSEUR
SUIVRE UNE DEMARCHE DE TRAVAIL EN GROUPE
MAQUETTE A CONSTRUIRE mini VELO par groupe.
cliquer pour ouvrir la notice du vélo
activité à la maison : Comprendre : Chaîne d’énergie Vélo
https://learningapps.org/8922870
synthèse : recopier l’exemple de la chaine d’energie du vélo (vidéo ci dessous)
chaine d’énergie, c’est quoi ?
Synthèse à imprimer : fiche connaissance.
SYNTHESE Chaîne d’info et energie
on parle souvent d ‘énergie solaire ou musculaire « pour simplifier les écritures » dans notre rédaction en classe, EN TECHNOLOGIE.
En réalité :
Terme usuel : L’énergie musculaire est induite par de l’énergie chimique transformée dans les muscles en énergie mécanique.
Energie solaire = Energie rayonnement + thermique
KEZAKO : Comment un avion vole-t-il?
fonctionnnement avion bernoulli
Le principe de Bernoulli définit que plus la vitesse d’un fluide est grande, plus la pression est petite.
Le principe de Bernoulli est utilisé dans le fonctionnement de l’aile d’un avion. C’est la différence de profil entre le dessus et le dessous de l’aile qui influence la vitesse de l’air, créant ainsi une différence de pression qui permettra la portance de l’avion.
En-dessous, la vitesse de l’air ne subit aucune influence étant donné le profil plat de l’aile. À l’inverse, le profil bombé de l’autre côté de l’aile fait parcourir une plus grande distance à l’air, ce qui en augmente la vitesse. Cette augmentation de la vitesse crée une zone de basse pression. Cette différence de pression (pression normale au-dessous de l’aile et basse au-dessus) provoque une force vers le haut et permet à un avion de voler.
https://www.peuravion.com/fonctionnement-avion.html
concours avion papier
C’est un rêve de petit garçon que vient de réaliser l’Américain Joe Ayoob. Cet ancien joueur de football américain a battu un record du monde un peu original: celui de la distance de lancer d’avion en papier. Le sien, fabriqué avec une feuille de papier A4, a parcouru la distance de 69,14 mètres dans un hangar d’une base aéronautique près de Sacramento (Etats-Unis). Un départ canon et rectiligne, puis une soudaine montée, avant une descente et une fin de vol en planeur…
pour en savoir plus … sur les avions