SEQ 3 Un objet technique, comment fonctionne-t-il ?

Thème 3 : Matériaux et objet technique

T3. C2 : Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions

MOT.2.2 Identifier fonction technique et solution technique. CT.2.2
MOT.2.3 Représenter le fonctionnement d’un objet technique. CT.5.1
MOT.2.4 Comparer des solutions techniques.

Comment expliquer le fonctionnement de certains moyens de transport pour mieux comprendre son évolution.

Etiquette de la séquence :

seq3_fonctionnement à coller

Compétences à acquérir : Décrire le fonctionnement, fonctions et constitutions d’objets techniques
Compétences associés : Fonction technique, solutions techniques. Représentation du fonctionnement, comparaison de solutions techniques. 

introduction : les moyens de transport du futur

un objet a besoin d’énergie pour fonctionner.

Introduction : Quelles solutions techniques pour permettre une fonction technique ?

Problématique /Situation problème : comment illustrer le fonctionnement d’un vélo et décrire ses fonctions techniques ?

En salle info site TECHNOFLASH

compléter la fiche activitéActivité fonctionnnement

Aller sur http://www.techno-flash.com
1- Visionner l’animation et répondre aux questions : SCHEMA DE FONCTIONNEMENT DU VELO : PROPULSER

2- Visionner l’activité et dessiner : FONCTIONS ET SOLUTIONS TECHNIQUES DU VELO (propulser en vert, diriger en jaune orange, freiner en bleu)… .

Rédiger une phrase qui va expliquer pour le moyen de transport :
Comment fait-on pour avancer ou se déplacer ? Vélo :

Comment fait-on pour ralentir ou s’arrêter ? Vélo :

Comment fait-on pour se guider ou se diriger ? Vélo :

Principe technique
Lors de la conception, plusieurs principes techniques étaient certainement possibles pour réaliser une fonction ; le plus adapté a été retenu. Selon l’époque, les principes techniques sont différents ; ils évoluent avec l’avancée des connaissances scientifiques et technologiques.

Consolidation : Composants d’un vélo – Technologie : activité ludique

Devoir à la maison : Associer à chaque composant du vélo, le nom de la pièce.

lien https://learningapps.org/5151348

Sur feuille : RECOPIER LE CROQUIS DU VELO AVEC LES ELEMENTS  en guise de synthèse.

ACTIVITE 1 : ETUDE DES COMPOSANTS DU VELO

ACTIVITE 1bis A la maison : module COMPRENDRE : Des fonctions techniques aux solutions techniques cycle3

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code 6SC8  et pseudo (exemple marie6e1)

consolidation : en classe.

ACTIVITE 2 act p159 sur livre HACHETTE : se propulser

Fonctions technique  et solutions techniques act 7 p165

EVALUATION : devoir sur table rapide DST sur fonctionnement du vélo


Problématique /Situation problème : comment un vélo peut il avancer ? 

mécanisme : Parler des engrenages et voir act ludique (livre interactif mouvement)

Animation et Activité sur technoflash TP en salle informatique au collège.

TP Transmission et transformation de mouvement

cours ludique :

http://techno-flash.com/animations/transmission_transformation_mouvement/transmission_transformation_mouvement.html

activité :

http://techno-flash.com/activites/6_transmission_mouvement/transmission_mouvement.html

consolidation / activité 2 : les engrenages/ Le mouvement.

introduction : activité ludique a faire à la maison : https://learningapps.org/display?v=pjkjndz6c20

Sur feuille : RECOPIER LE CROQUIS engrenages ( faire un dessin simple) AVEC LES ELEMENTS  en guise de synthèse.

 

Deux roues dentées côte à côte ne ………………… pas dans le même sens.

Leur sens de rotation est ………………… .

regarder les vidéos pour comprendre le fonctionnment

TP de consolidation SUR LES ENGRENAGES ET POULIES

Exemples de mouvements https://ciechanow.ski/gears

TP MAQUETTE VELO : en salle de technologie.

TP DU VELO MAQUETTE RESSOURCE PROFESSEUR

SUIVRE UNE DEMARCHE DE TRAVAIL EN GROUPE

MAQUETTE A CONSTRUIRE mini VELO par groupe.

cliquer pour ouvrir la notice du vélo

Notice-312635-FR


activité à la maison : Comprendre : Chaîne d’énergie Vélo

https://learningapps.org/8922870

synthèse : recopier l’exemple de la chaine d’energie du vélo (vidéo ci dessous)

chaine d’énergie, c’est quoi ?

Synthèse à imprimer : fiche connaissance.

SYNTHESE Chaîne d’info et energie

on parle souvent d ‘énergie solaire ou musculaire « pour simplifier les écritures » dans notre rédaction en classe, EN TECHNOLOGIE.

En réalité :

Terme usuel : L’énergie musculaire est induite par de l’énergie chimique transformée dans les muscles en énergie mécanique.

Energie solaire = Energie rayonnement + thermique

KEZAKO : Comment un avion vole-t-il?

fonctionnnement avion bernoulli

Synthèse fonct. avion

Le principe de Bernoulli définit que plus la vitesse d’un fluide est grande, plus la pression est petite.

Le principe de Bernoulli est utilisé dans le fonctionnement de l’aile d’un avion. C’est la différence de profil entre le dessus et le dessous de l’aile qui influence la vitesse de l’air, créant ainsi une différence de pression qui permettra la portance de l’avion.

image

En-dessous, la vitesse de l’air ne subit aucune influence étant donné le profil plat de l’aile. À l’inverse, le profil bombé de l’autre côté de l’aile fait parcourir une plus grande distance à l’air, ce qui en augmente la vitesse. Cette augmentation de la vitesse crée une zone de basse pression. Cette différence de pression (pression normale au-dessous de l’aile et basse au-dessus) provoque une force vers le haut et permet à un avion de voler.

https://www.peuravion.com/fonctionnement-avion.html

concours avion papier

 

C’est un rêve de petit garçon que vient de réaliser l’Américain Joe Ayoob. Cet ancien joueur de football américain a battu un record du monde un peu original: celui de la distance de lancer d’avion en papier. Le sien, fabriqué avec une feuille de papier A4, a parcouru la distance de 69,14 mètres dans un hangar d’une base aéronautique près de Sacramento (Etats-Unis). Un départ canon et rectiligne, puis une soudaine montée, avant une descente et une fin de vol en planeur…

pour en savoir plus … sur les avions