La technologie en 6eme, c’est quoi ?

On retrouve dans ce mot la racine « technique » qui signifie « machine » et « logos » qui veut dire « discours, sciences ». On peut dire que c’est les sciences des machines/objets techniques.

Le cours de technologie au collège

La technologie s’intéresse à tout ce que construit l’Homme et que nous utilisons dans la vie quotidienne.

Tu étudieras donc des objets techniques divers qui te permettrons de répondre à :

A quoi servent ces objets techniques ?

Comment fonctionnent-ils ?

Quelles énergies les actionnent ?

Comment sont-ils construits ?

Avec quels matériaux ?

Comment ont-ils évolué au cours de l’Histoire ? …

Tu utiliseras les machines-outils ou tes outils scolaires pour faire des expériences et construire des maquettes simples, ainsi que l’ordinateur pour rechercher des informations et produire des documents que tu pourras imprimer.

Implique-toi dans les différentes activités et tu passeras une bonne année !

Mme Briez ton professeur

Extrait des programmes : Sciences et Technologie en cycle 3

En concret : La construction de savoirs et de compétences se fait, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées.
La découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.
En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement. Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.