Le cours de technologie au collège
La technologie s’intéresse à tout ce que construit l’Homme et que nous utilisons dans la vie quotidienne.
Tu étudieras donc des objets techniques divers qui te permettra de répondre à :
A quoi servent ces objets techniques ?
Comment fonctionnent-ils ?
Quelles énergies les actionnent ?
Comment sont-ils construits ?
Avec quels matériaux ?
Comment ont-ils évolué au cours de l’Histoire ? …
La technologie permet de voir des choses concrètes qui vous serviront dans votre vie quotidienne et vous permettront de mieux comprendre le monde qui vous entoure, notamment à l’ère du numérique et des objets techniques.
Tu utiliseras les machines-outils ou tes outils scolaires pour faire des expériences et construire des maquettes simples, ainsi que l’ordinateur pour rechercher des informations et produire des documents que tu pourras imprimer. Il te faudra avoir une clé usb pour les sauvegardes.
Test de niveau de compétences en technologie – QCM général de rentrée en troisième
Implique-toi dans les différentes activités et tu passeras une bonne année !
Quelques conseils de travail : Fiche à imprimer si besoin …
En savoir plus sur notre. mémoire..
LES NOUVEAUX PROGRAMMES :
https://eduscol.education.fr/document/59718/download
Le programme de 2024 propose de faire acquérir aux élèves 3 blocs de 3 compétences, soit 9
compétences de fin de cycle, destinées à amener les élèves à mieux appréhender les défis
technologiques liés aux enjeux de la société et écologiques.
Les objets et les systèmes techniques : leurs usages et leurs interactions à découvrir et à analyser
Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes
techniques
Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les
utilisateurs
Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères
Structure, fonctionnement, comportement : des OST à comprendre
Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses
échanges avec son environnement (énergies, données)
Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier
Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un
système technique
Création, conception réalisation, innovations : des objets à concevoir et à réaliser
Imaginer, concevoir et réaliser une ou des solutions en réponse à un besoin, à des exigences
(de développement durable, par exemple) ou à la nécessité d’améliorations dans une
démarche de créativité
Valider les solutions techniques par des simulations ou par des protocoles de tests
Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme
objectifs d’apprentissage : 2016

Mme Briez ton professeur