SEQ 4 IoT et objets connectés (en lien avec la séquence 3)

L’Internet des objets c’est quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=A–EsXc24oQ

Plus de 20 milliards d’objets connectés…

Top 10 IoT(Internet Of Things) Projects Of All Time | 2019

Recherche d’informations

A partir d’une collecte et sélection d’informations sur Internet, tu dois présenter sur feuille une recherche sur un objet connecté.

DM maison noté sur feuille.

introduction ; Donner  une définition, et quelques exemples en 5 lignes. puis suivre la consigne de travail, et répondre aux autres questions.

CONSIGNES pour la rédaction : 

les objets connectes sur technobriez

  • Définition du mot « objet connecté »
  • Nom de l’objet étudié :
  • Domaine d’application : (loisirs, médical, domotique,etc …)
  • Historique et évolution de l’objet technique (ex : évolution de l’aspirateur jusqu’à nos jours)
  • Fonctionnement de l’objet technique connecté : croquis si besoin, explications précises du mode de connexion, capteurs, etc
  • Avantages et inconvénients du produit
  • Conclusion : Les objets connectés, faut-il s’en méfier ? Selon vous, quels sont les risques possibles de ces objets dans le futur.

Argumenter en 5/6 lignes.

Ressources lumni pour mieux comprendre les IoT

https://www.lumni.fr/video/les-objets-connectes

en complément : VIDÉO – Faut-il se méfier des objets connectés ?

https://www.lci.fr/high-tech/video-faut-il-se-mefier-des-objets-connectes-cameras-enceintes-ecran-2085463.html

OBJET CONNECTE ROBOT EN PRATIQUE

Découverte du fonctionnement du robot MBOT (objets connectés)

A DISTANCE à la maison : petite révision DU ROBOT MBOT (si pas fait l’an passé), avec des modules ludiques.

Il faudra recopier sur feuille la correction de chaque module * et ne pas oublier d’écrire le titre du module.

MODULE COMPRENDRE : système automatisé robot MBOT  (COURS)

Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=PY86

A RECOPIER module *Chaîne d’information et d’énergie robot MBOT

Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=PY86

https://drive.google.com/file/d/1c9-BEurBd6EsvHMDQqvx_sgud-ALQTGV/view?usp=sharing

INTRODUCTION : module DÉCOUVRIR : Le robot mBot et codage scratch

Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=LSWB

EN CLASSE :

Robot éducatif mBot :

Découverte actionneurs et capteurs de mBot : a voir

https://youtu.be/dXkvasY49Vw

mbot tester les capteurs en direct :

mBot : Résolution d’un problème avec mblock (scratch).cycle 4

activité selon le temps disponible : TP GROUPE AVEC TELECOMMANDE EN CLASSE. ET DIVERS CODAGE MBLOCK.

monter mbot : https://youtu.be/deDVwbVJxeg

assemblage et premiers test du robot Mbot MAKEBLOK final

Cette vidéo détaille comment est constitué matériellement le robot mBot de Makebloc.

https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/monter-robot-mbot-de-makeblock/

Maintenant quelques tests du robot et des algorithmes ..

ACTIVITE

Dossier-pratique-Programmer-mBot–1

ressources

mbot-ressource-numero-1

mbot-ressource-numero-2

mbot-ressource-numero-3

mbot-ressource-numero-4

mbot-ressource-numero-5

CORRECTION : voir prof

un exemple de défi :

quelques tests :

http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/4_faire_avancer_le_robot.html

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/5_suivre_une_ligne.html

http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html

OBJETS CONNECTES LES SATELLITES EN COMPLEMENT

Saviez-vous que grâce aux satellites Aeolus de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Sentinel du programme Copernicus de l’Union Européenne, le spatial aide au quotidien face au #covid19 ?

A découvrir ici : https://reves-d-espace.com/les-satellites-et-le-covid-19/

Fiche connaissance FC –  a imprimer pour vos révisions ( si vous ne les avez plus dans le classeur)

http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/ip23-2-3_chaine-info-programmation-1.pdf

http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/dic15-4-otscis21-ip23_algorithme-2.pdf

http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/méthodologie_pour_le_brevet_blanc.pdf