SEQ 4 IoT et objets connectés (en lien avec la séquence 3)
L’Internet des objets c’est quoi ?
https://www.youtube.com/watch?v=A–EsXc24oQ
Plus de 20 milliards d’objets connectés…
Top 10 IoT(Internet Of Things) Projects Of All Time | 2019
Recherche d’informations
A partir d’une collecte et sélection d’informations sur Internet, tu dois présenter sur feuille une recherche sur un objet connecté.
DM maison noté sur feuille.
introduction ; Donner une définition, et quelques exemples en 5 lignes. puis suivre la consigne de travail, et répondre aux autres questions.
CONSIGNES pour la rédaction :
les objets connectes sur technobriez
- Définition du mot « objet connecté »
- Nom de l’objet étudié :
- Domaine d’application : (loisirs, médical, domotique,etc …)
- Historique et évolution de l’objet technique (ex : évolution de l’aspirateur jusqu’à nos jours)
- Fonctionnement de l’objet technique connecté : croquis si besoin, explications précises du mode de connexion, capteurs, etc
- Avantages et inconvénients du produit
- Conclusion : Les objets connectés, faut-il s’en méfier ? Selon vous, quels sont les risques possibles de ces objets dans le futur. Aidez vous des ressources ci dessous pour argumenter.
Argumenter en 7/10 lignes.
Ressources lumni pour mieux comprendre les IoT
https://www.lumni.fr/video/les-objets-connectes
en complément : VIDÉO – Faut-il se méfier des objets connectés ?
Objets connectés : des enjeux importants
https://www.ecoco2.com/blog/objets-connectes-des-enjeux-importants/amp/
TP GROUPE MBOT
OBJET CONNECTE ROBOT EN PRATIQUE
Découverte du fonctionnement du robot MBOT (objets connectés)
A DISTANCE à la maison : petite révision DU ROBOT MBOT (si pas fait l’an passé), avec des modules ludiques.
Il faudra recopier sur feuille la correction de chaque module * et ne pas oublier d’écrire le titre du module.
MODULE COMPRENDRE : système automatisé robot MBOT (COURS)
Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=PY86
A RECOPIER module *Chaîne d’information et d’énergie robot MBOT
Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=PY86
https://drive.google.com/file/d/1c9-BEurBd6EsvHMDQqvx_sgud-ALQTGV/view?usp=sharing
INTRODUCTION : module DÉCOUVRIR : Le robot mBot et codage scratch
Pour ouvrir le module, aller sur internet, https://edu.tactileo.fr/go?code=LSWB
EN CLASSE :
Robot éducatif mBot :
Découverte actionneurs et capteurs de mBot : a voir
https://youtu.be/dXkvasY49Vw
mbot tester les capteurs en direct :
mBot : Résolution d’un problème avec mblock (scratch).cycle 4
activité selon le temps disponible : TP GROUPE AVEC TELECOMMANDE EN CLASSE. ET DIVERS CODAGE MBLOCK.
monter mbot : https://youtu.be/deDVwbVJxeg
assemblage et premiers test du robot Mbot MAKEBLOK final
Cette vidéo détaille comment est constitué matériellement le robot mBot de Makebloc.
https://www.varcap-informatique.net/tutoriels/monter-robot-mbot-de-makeblock/
s’netrainer, consolidation https://learningapps.org/watch?v=pkkyxsxwk20
Maintenant quelques tests du robot et des algorithmes ..
ACTIVITE
Dossier-pratique-Programmer-mBot–1
ressources
CORRECTION : voir prof
un exemple de défi :
quelques tests :
http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/4_faire_avancer_le_robot.html
http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/coder/mbot/5_suivre_une_ligne.html
http://thalesm.hmalherbe.fr/gestclasse/documents/seconde/2016-2017/ICN/Site_Robot_mbot/Mbot_a3.html
OBJETS CONNECTES LES SATELLITES EN COMPLEMENT
Saviez-vous que grâce aux satellites Aeolus de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et Sentinel du programme Copernicus de l’Union Européenne, le spatial aide au quotidien face au #covid19 ?
A découvrir ici : https://reves-d-espace.com/les-satellites-et-le-covid-19/
Fiche connaissance FC – a imprimer pour vos révisions ( si vous ne les avez plus dans le classeur)
http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/ip23-2-3_chaine-info-programmation-1.pdf
http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/dic15-4-otscis21-ip23_algorithme-2.pdf
http://technobriez.fr/wp-content/uploads/2020/01/méthodologie_pour_le_brevet_blanc.pdf