SEQ 2 Comment sécuriser un habitat ?

Autour de nous, de nombreux systèmes fonctionnent sans intervention visible de l’Homme. Ils semblent fonctionner « tout seuls ». On les croise en ville, sur les routes, dans les grandes surfaces, etc.

SEQ 2 Comment sécuriser un habitat ?

fiche séquence prof ancienne version.

Fiche_sequence_2_-_comment_sécuriser_un_habitat

Compétences principales (CT) Imaginer des solutions en réponse au besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design.
Compétences associées Identifier un besoin et énoncer un problème technique ; identifier les conditions contraintes et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un OT existant ou à créer. Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponses au besoin.
Connaissances Besoins, contraintes et normalisation.Principaux éléments d’un cahier des charges. Représentation de solutions.

 

SOMMAIRE

SEQ 2 Comment sécuriser un habitat ?

Autour de nous, de nombreux systèmes fonctionnent sans intervention visible de l’Homme. Ils semblent fonctionner « tout seuls ». On les croise en ville, sur les routes, dans les grandes surfaces, etc.

PARTIE 1 : Domotique et besoin

Activités Durée prévue Matériel nécessaire et consignes
Activité 2.1 1 séance
  • Problématique : Problématique : Qu’est que la domotique ? Comment contrôler un habitat à distance, gérer l’énergie et assurer la sécurité ?

Animation Domotique : journée type d’une maison connectée. Activités, Synthèse. Evaluation.

Activité 2.2 -2.3  2 séances  Problématique : Pourquoi SysML ?Etude du besoin et cdcf d’un objet automatisé.

activité ludique POUR COMPRENDRE SA REPRESENTATION.

Situation problème : Quel est le besoin mentionné dans cette situation ? Etude du  Portail automatique : 2 études de cas.

Situation problème : Comment spécifier les exigences d’un système technique ? Besoin et Cahier des charges SYSML. A quel besoin le portail répond-il ?

Etape 1 : diagramme des cas d’utilisation (besoin)

Etape 2 : Diagramme de contexte (bête à cornes)

Etape 3 ; Diagramme des exigences (cdcf) Identification de composants réalisant certaines fonctions.

On peut aussi décrire le fonctionnement à l’aide d’un algorithme. Activités. Synthèse et évaluation en fin de séquence.

Activité 2.4 / 2.5 2 séances Problématique : Comment fonctionne un système automatisé ?Les systèmes automatisés – DM Maison noté. Consolidation activités sur d’autres études d’objets automatisés.

Activité HOME I/O de consolidation. Etude d’un système de sécurité : l’alarme

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie. chaîne d’information et chaîne d’énergie.

Evaluation systéme automatisé

LES SEANCES SONT UNE ESTIMATION. LES EVALUATIONS SONT HORS SEANCE.

Domotique et besoin

Qu’est que la domotique ?

consigne : résumer en quelques lignes « c’est quoi la domotique », donner des exemples. FICHE SYNTHESE ELEVES DOMO1

puis faire ce petit test QCM entrainement ( jusqu’a obtenir > 16/20) et les 2 activités ludiques

pour le QCM, il me faudra une capture ecran de votre travail.

http://qcmtest.fr/tests/domotique4eme.html

  • domotique ou pas ?

https://learningapps.org/1429777

  • identification des éléments – sécurité incendie

https://learningapps.org/5540323

en finalité, recopier la synthèse ci dessous

Synthèse A recopier :  On pourrait donner comme définition : Ensemble des techniques de gestion automatisée appliquées à l’habitation (confort, sécurité, communication). source : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/domotique/26402

La domotique se retrouve partout dans les habitations et rend de nombreux services, comme par exemple l’amélioration de la sécurité des personnes, la possibilité d’un grand confort, une gestion plus efficace de l’énergie, l’amélioration de la communication entre les personnes.

La maison intelligente

Domotique : journée type d’une maison connectée

https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/technologies/domotique-journee-type-maison-connectee.aspx

Voir la vidéo Domotique : journée type d’une maison connectée sur http://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/technologies/domotique-journee-type-maison-connectee.aspx

 

Gestion de l’éclairage, gestion du chauffage, gestion des volets roulants, par simple action d’une commande, toutes ces tâches sont simplifiées grâce à la domotique. Découvrez dans cette animation-vidéo comment fonctionne une maison connectée équipée d’un système domotique.

Conso – La maison de demain https://www.youtube.com/watch?v=W42HIOndH04

PROBLÉMATIQUE  : Comment contrôler un habitat à distance, gérer l’énergie et assurer la sécurité ?

La domotique ACTIVITE REFLEXION

Compétences :

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
  • Piloter un système connecté localement ou à distance.

https://youtu.be/Ikm6eguUnys

activités TP  domotique maison home I/O  sur sécurité et accessibilité.

act scenario home io

EVALUATION domotique (vocabulaire et synthese).

Partie 2 : Etude d’un objet technique automatisé

Nouvelle méthode : découverte en 5eme.

MAINTENANT ON UTILISE LE SYSML*

Pourquoi SysML ?

 SysML est un langage de modélisation graphique devenu un standard en quelques années dans
l’ingénierie système.
 SysML permet de regrouper les spécifications, les contraintes et les paramètres de l’ensemble du
système dans une représentation commune à tous les corps de métiers.
 De nombreux outils informatiques aident à la validation des étapes de conception, depuis sa spécifcation jusqu’à sa validation

Intérêts du SYSML pour la technologie au collège
1) Un langage essentiellement graphique (mis à part le cahier des charges)
Nos élèves ayant de plus en plus de mal à lire les consignes et à maîtriser l’écrit,
c’est un plus indéniable de plus universel donc facilement multilingue.
2) Un outil unique pour décrire le matériel ET le logiciel d’une application
Particulièrement bien adapté pour les systèmes programmables et les objets connectés
3) Un outil modulable : On peut au choix dérouler l’ensemble des étapes de description
depuis l’analyse du contexte jusqu’à la description de chaque séquence logicielle ou ne
choisir que les étapes dont on a besoin à un moment du projet.

Bilan et conseils
Les élèves de collège n’ont pas l’abstraction nécessaire pour créer de toute pièce des
diagrammes SYSML du moins en première approche. Par conséquent, toujours proposer
à la modification ou à compléter des diagrammes remplis en partie.
NE PAS OUBLIER QUE C’EST LA DEMARCHE DE DESCRIPTION D’UN SYSTEME qui est visé
par le programme et NON LA MAITRISE DE L’OUTIL DE DESCRIPTION.

On vise la compréhension par l’élève des étapes nécessaires à la description du
système : autrement dit à quoi sert chaque étape, son utilité, quand l’utilise t-on ?

activité ludique POUR COMPRENDRE SA REPRESENTATION

Diagramme SysML Radio réveil (milieu du cycle 4)

ressources Aide-SysML-RadioReveil

DECOUVERTE DU SYSML REVEIL

consolidation à la maison : SysML radio réveil

https://learningapps.org/3781597

* Classer les diagrammes SysML

https://learningapps.org/3781578

Diagramme d’exigences : « Quelles sont les exigences auxquelles le système doit répondre ? »

Diagramme de contexte : « Quels sont les acteurs et éléments environnants du système ? »

Diagramme des cas d’utilisation  : « Quels services rend le système ? »

Diagramme de séquence : « Comment est réalisé ce cas d’utilisation ? »

Diagramme d’états : « Comment représenter les différents états du système ? »

Diagramme de définition de bloc : « Qui contient quoi ? »

– décrire la structure du système
– décrire une partie des fonctions du système
– représenter les liens entre les blocs

Diagramme de bloc interne : « Comment les blocs interagissent-ils ? »

– Matière (métaux rare, matière composite,…)
– Energie (chaleur, électricité, …)
– Information (signaux analogique ou numérique, binaire,…)

Situation problème : Quel est le besoin mentionné dans cette situation ? Etude du  Portail automatique : 2 études de cas.

Situation problème : Comment spécifier les exigences d’un système technique ? Besoin et Cahier des charges SYSML A quel besoin le portail répond-il ?

Etape 1 : diagramme des cas d’utilisation (besoin)

Etape 2 : Diagramme de contexte (bête à cornes)

Etape 3 ; Diagramme des exigences (cdcf) Identification de composants réalisant certaines fonctions.

On peut aussi décrire le fonctionnement à l’aide d’un algorithme. Activités. Synthèse et évaluation en fin de séquence.

Présentation générale du projet version sysml

Situation problème :

ACT PORTAIL AUTO SYSML

FICHE CONNAISSANCE SYSML

MSOST15_outil_description_SYSML

 


LE BESOIN / RAPPEL – ANCIENNE VERSION DE REPRESENTATION  

Quel est l’intérêt de rédiger un cahier des charges avant de rechercher une solution ? .

http://techno-flash.com/animations/cahier_des_charges/cahier_des_charges_fonctionnel.html

 

A retenir CDCF

  1. UN OBJET : LA REPONSE A UN BESOIN

    Tous les objets techniques répondent à un besoin. Pour créer ou améliorer un produit ou service, il est important de bien déterminer ce besoin. Comment faire ?

Qu’est ce qu’un besoin ?

Le besoin des utilisateurs

Les entreprises réalisent régulièrement des enquêtes de satisfaction afin de mieux connaître les besoins de ses clients.
Ainsi, les fonctions principales d’un nouvel objet ou service sont redéfinies.
La satisfaction des utilisateurs peut être vérifiée à travers des tests de performance ou des enquêtes.

L’environnement économique et sociétal

Le contexte économique et sociétal fait évoluer les besoins des utilisateurs. À cela, s’ajoutent les normes définies par des institutions reconnues et sont imposées à tous les fabricants.
Les normes ont pour but de favoriser les échanges commerciaux tout en garantissant la sécurité des utilisateurs. Il faut ainsi adapter les objets techniques à ces nouvelles contraintes.

Le besoin dans le cahier des charges

Les concepteurs résument dans un document le besoinles contraintes et les normes que l’objet technique doit respecter.
Ce document est le cahier des charges.
Les performances à atteindre doivent être définies et chaque fonction technique doit être caractérisée avec des critères mesurables ou observables.
Le cahier des charges prends aussi en compte la fin de vie de l’objet technique.

ressources besoin et analyse fonctionnelle : besoin

exemples-cahier-charges (1) (1)

LE CAHIER DES CHARGES FONCTIONNEL

Qu’est-ce qu’un Cahier des Charges ?

Le cahier des charges fonctionnel (CdCF) est un document formulant le besoin, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par un produit et les contraintes auxquelles il est soumis.

Il comprend les documents étudiés dans le projet.

À retenir

  • Un cahier des charges est un document définissant le besoin attendu.
  • La fonction principale est la raison d’être de l’objet. Elle répond à la question « À quoi sert-il ? »
  • Une contrainte est une caractéristique que l’objet doit satisfaire. Chaque contrainte donne une ou plusieurs fonctions contraintes.
  • Enfin, les concepteurs précisent les critères et les niveaux pour chaque fonction dans un tableau.

Petite animation interactive pour comprendre le fonctionnement du portail automatisé

(vous devez accepter la lecture en mode flash) sur navigateur mozilla firefox si pb avec google.

taper « ressources traam dijon portail » dans la recherche internet.

http://technologie.ac-dijon.fr/ressources/TRAAM/Didapage/

source : TRAAM ACADEMIE DE DIJON

Comment choisir une solution technique ?

S4_CDCF1_elev

A connaitre pour l’évaluation

SÉANCE 3 chaîne d’information et chaîne d’énergie

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.

cours vidéo : mieux comprendre les systèmes automatisés : 

cours vidéo : rappel ( à visionner pour compréhension des automatismes)

chaîne d’énergie et chaîne d’information

https://youtu.be/YY03cTfzLFU

https://youtu.be/IlM0MUOLa08

https://youtu.be/xudOrcTrFhg

Schématisation d’un système automatique – Leçon de technologie collège Cycle 4 ( merci au collègue)

cas d’un robot :

RÉVISION DE LA CHAÎNE FONCTIONNELLE

Problématique : Comment fonctionne un système automatisé ?

Chaîne d’information et chaîne d’énergie

ressourcesDIAPO_chaine_information_energie

Un système automatisé

Un système automatisé est composé de plusieurs éléments qui exécutent un ensemble de tâches programmées sans que l’intervention de l’homme ne soit nécessaire.
Exemples : le passage à niveau automatique, la porte de garage, etc.

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie. chaîne d’information et chaîne d’énergie.

Schéma d’un système automatisé :

La chaîne d’information

La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérirtraiter et communiquer.
Les informations de nature logique ou analogique, circulent à travers le système afin d’obtenir des ordres d’exécution et des comptes rendus à destination des utilisateurs ou d’autres systèmes.

La chaîne d’information

Définition d’une chaîne d’information : c’est la partie du système automatisé qui capte l’information et qui la traite.

On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels, c’est-à-dire en un ensemble de plusieurs composants assurant ensemble une fonction technique de l’objet.  Le nom de chaque bloc fonctionnel reprend généralement le nom de la fonction technique associée souvent résumé en un verbe d’action.

Schéma de principe de la chaîne d’information

 Acquérir : Fonction qui permet de prélever des informations à l’aide de capteurs.

Traiter : C’est la partie commande composée d’un automate ou d’un microcontrôleur.

Communiquer : Cette fonction assure l’interface l’utilisateur et/ou d’autres systèmes.

Transmettre : Cette fonction assure l’interface avec l’environnement de la partie commande.

Attention : Tu dois les apprendre par cœur !

La chaîne d’énergie

La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuerconvertir et transmettre. Elle reçoit des ordres venant de la chaîne d’information.

L’énergie peut prendre plusieurs formes (mécaniqueélectriquethermiquechimique…). Elle circule à travers le système afin de réaliser des actions sur la matière d’oeuvre pour apporter la valeur ajoutée.

La chaîne d’énergie

Définition d’une chaîne d’énergie : dans un système automatisé, on appelle une chaîne d’énergie l’ensemble des procédés qui vont réaliser une action.

On peut découper cette chaîne en plusieurs blocs fonctionnels.

Bien que les énergies utilisées soient de natures variées, le principe de fonctionnement des objets techniques est souvent le même. En effet, la plupart des appareils sont amenés à s’alimenter en énergie, à la distribuer, à la convertir et à la transmettre. Généralement, ces différentes fonctions sont assurées par des composants spécifiques.

Schéma de principe de la chaîne d’énergie

 Alimenter : Mise en forme de l’énergie externe en énergie compatible pour créer une action.

Distribuer : Distribution de l’énergie à l’actionneur réalisée par un distributeur ou un contacteur.

Convertir : L’organe de conversion d’énergie appelé actionneur peut être un vérin, un moteur…

Transmettre : Cette fonction est remplie par l’ensemble des organes mécaniques de transmission de mouvement et d’effort : engrenages, courroies, accouplement, embrayage…..

Attention : Tu dois les apprendre par cœur !

 

 compléter le diagramme de la chaîne d’énergie et d’information donné en classe, sur le portail, il sera à apprendre par cœur pour l’évaluation.

Synthèse :

  • Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.
  • La chaîne fonctionnelle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les fonctions d’un système et sur les flux d’énergied’information ou de matière d’oeuvre.
  • La chaîne d’information pilote la chaîne d’énergie et comprends les trois fonctions techniques suivantes : acquérirtraiter et communiquer.
  • La chaîne d’énergie comprends les quatre fonctions techniques suivantes : alimenter/stocker, distribuerconvertir et transmettre.

Synthèse à imprimer : 

SYNTHESE Chaîne d’info et energie

Bilan des acquis – remédiation / consolidation

LA PORTAIL AUTOMATIQUE – Chaîne d’énergie – chaîne d’information ACTIVITE

Domotique Chaine d’énergie Chaine d’information Portail automatique

https://learningapps.org/1382614


Problématique : Comment fonctionne un système automatisé ?

Les systèmes automatisés – DM Maison noté. Consolidation activités sur d’autres études d’objets automatisés.

Activité HOME I/O de consolidation notée. Etude d’un système de sécurité : l’alarme

Les systèmes automatisés –

DM Maison noté

sur google taper : les systèmes automatises (si Pb sur le lien suivant)

Lien vers le diaporama :

 http://www.kingkongevenement.com/cbruneau/perso/frames/p  agetechno/atelecharger/automatisme/4eme-systemes_automatise

Questions  du DM :

Exercice 1

– Citer 3 exemples d’automatismeConnaître leur fonctionnement permet aussi de mieux comprendre notre environnement.

Exercice 2

– Qu’est ce qu’un système automatisé ?

– Quelles sont les 2 parties d’un système automatisé ?

Exercice 3

– Quelle est la fonction de la partie commande?

– Quelle est la fonction de la partie opérative ?

– Qui donne les ordres à la partie commande ?

Exercice 4

– Qu’est ce qu’un actionneur ?

– A quoi sert un moteur ?

– Cite un actionneur non présent dans le diaporama ?

Exercice 5

  • Qu’est ce qu’un capteur ?

  • Cite un capteur non présent dans le diaporama ?

  • RECOPIER le schéma synthèse

Correction du devoir maison : Les systèmes automatisés. (A suivre)

CONSOLIDATION Découverte de la maison home I/O

Home I/O – Tour du propriétaire 10 min

https://youtu.be/Qpq0WnqXWAY?list=PLqjCsmCFILVsPzicTka6fM2xWe4EEsjf4

ACTIVITE SECURITE ALARME CYCLE 4     ANALYSE ARGUMENTATION RECHERCHE DOCUMENTAIRE

Home I/O – Porte de garage … simplifiée (voir 2 min pour défi domotique)

AUTRES SYSTEMES AUTOMATISES A CONNAITRE

L’aspirateur robot, nouveau venu chez les aspirateurs, génère de nombreuses questions.

[TEST #10] Robot aspirateur Roomba 980

https://www.meilleuraspirateur.fr/fonctionnement-aspirateur-robot/

révision le besoin : tondeuse CDCF

quiz pour réviser le cdcf :

Le cahier des charges du robot aspirateur quiz

diaporama du fonctionnement en détails

1COURS_analyse_structurelle-robot aspi

 

Comment fonctionne tous les systèmes automatisés ? pour en savoir plus …

Comment cela fonctionne ?

La partie commande

La partie «intelligente» du système doit fonctionner de façon autonome (toute seule), c’est pour cette raison qu’un opérateur doit la programmer.

Il existe différents langages de programmation qui ressemblent tous au final à quelque chose comme cela :

Si il y a ça …                      

            alors faire ceci                                                

                                    sinon faire cela

Tant qu’il y a cela                              

                                    faire …

Pour décrire ce que doit accomplir le programme nous utilisons un algorithme (ou organigramme). Cet organigramme doit être le plus logique possible et doit prendre en compte tous les cas de figures que le système peut prendre. Une fois l’algorithme (organigramme) défini, l’étape suivante est de coder le programme dans le bon langage afin que la partie commande «comprenne» ce qu’elle doit faire en fonction de l’état des capteurs.

L’Interface

Pour que les ordres et les informations puissent circuler entre les parties commandes et opératives, les câbles de liaison sont parfois insuffisants.
Il faut alors placer une interface entre la partie commande et la partie opérative (cette interface est un circuit électronique qui permet de traduire les ordres et informations entre les deux parties).

F.C A IMPRIMER A RANGER DANS VOTRE CLASSEUR

Fiches connaissances associées DIC11_Besoin-contrainte-normeDIC12_Cahier-des-charges

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DIC12_Cahier-des-charges (2)
EVALUATION TYPE BREVET ADAPTE