Design, innovation et créativité,
fiche à télécharger format pdf
Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.
Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)
SEQ 4 EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES
Compétences travaillées :
- CT 7.1 regrouper des objets en familles et lignées.
- CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
- CT 6.1 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant
les différents points de vue : fonctionnel, structurel,
environnemental…
SÉANCE 1
Problématique /Situation problème : Comment les objets techniques s’adaptent-ils pour répondre à un besoin de confort grandissant?
Activité : Situation Déclenchante : vidéo « idiots » obs. programmées
https://www.youtube.com/watch?v=NCwBkNgPZFQ
Problématique /Situation problème : Pourquoi les objets techniques évoluent-ils ?
Cette évolution rapide vers les objets automatisés est-elle un atout pour le futur ?
a-t-elle des contraintes sur l’environnement ?
- Historique et évolution de l’objet technique (ex : évolution de l’aspirateur jusqu’à nos jours)
réaliser en informatique une frise chronologique sur un objet de la domotique et son evolution dans le temps ! (sur la frise il doit y avoir la flèche du temps de la préhistoire à ce jour « contemporain »)
images pour la frise x 4
images pour frise (exemple)
EXEMPLE DE FRISE EN COURS D’HISTOIRE
Rappel DECOUVERTE INVENTION INNOVATION (définitions à rechercher DM)
Séance 1 : C’est quoi l’intelligence artificielle ?
Regardez « TOUT COMPRENDRE À L’IA – Dossier #33 – L’Esprit Sorcier » sur YouTube
TP GROUPE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
TP GROUPE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
IMPACTS DES OBJETS SUR L’ENVIRONNEMENT
Les objets que les humains utilisent ont des impacts sur l’environnement à chaque étape de leur vie.
1 – Cycle de vie d’un objet technique
À chaque étape de sa vie, un objet technique a un impact sur l’environnement.
Par exemple
- Lors de la fabrication → car cela nécessite des matières premières et de l’énergie
- En cours d’utilisation → en consommant de l’énergie
- En fin de vie → s’il n’est pas recyclé…
- Entre chaque étape → le transport de cet objet produit des gaz à effet de serre
- L’écoconception
- C’est la conception d’objets respectant les principes du développement durable et de l’environnement dans tout leur cycle de vie.
Par exemple :
- Lors de la fabrication → en utilisant le plus possible des ressources renouvelables, en minimisant la consommation d’énergie et de matériau
- En cours d’utilisation → en consommant peu d’énergie, en étant réparables, le plus léger possible
- En fin de vie → en prévoyant le recyclage ou la valorisation des déchets…
2- Que deviennent les objets en fin de vie ?
Chaque français produit environ 1kg de déchets ménagers par jour. Si l’on se contentait de stocker ces déchets, il faudrait une très grande surface en fonction de leur durée de destruction. Ce stockage massif nuirait à l’environnement. Aussi, pour éviter la pollution de la terre, il est nécessaire de traiter ces déchets.
VOUS AVEZ DIT OBSOLESCENCE ?
jeux serieux energie ;
http://www.japprends-lenergie.fr/serious-game
il faut s’inscrire avant de jouer
copier la synthèse
- Tous les produits ont un impact environnemental car ils nécessitent de l’énergie et des matériaux.
- Les principaux indicateurs environnementaux sont le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’environnement.
- L’empreinte carbone est la somme des émissions et des captations de gaz à effet de serre d’un produit, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie.
- L’affichage environnemental a pour but de communiquer aux consommateurs, des informations sur les principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.