SEQ 5 EVOLUTION DES O.T domaine de la communication

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Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.

Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)

SEQ 5 EVOLUTION DES OBJETS TECHNIQUES

Compétences travaillées :

  • CT 7.1 regrouper des objets en familles et lignées.
  • CT 7.2 Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.
  • CT 6.1 Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant
    les différents points de vue : fonctionnel, structurel,
    environnemental…
SÉANCE 1

Introduction sur l’évolution des objets technique dans le numérique

Un condensé d’histoire de l’informatique ( pixees scienceparticipative)


Problématique /Situation problème : Comment ont évolué les moyens de communication ? Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur les objets techniques ?

telécommunicationTemps

pour information

ACT Les communications élèves

fiche act à télécharger OPTION pour éviter la recopie des questions, sinon je prêterai la feuille PROF.

Le travail de recherche sera fait sur ordinateur en salle techno, et à terminer à la maison le cas échéant.

Si la salle techno n’est pas disponible, on pourra passer à l’act suivante.

documents ressources : http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Ressources_les_communications.pdf

VOUS NE DEVEZ PAS imprimer ce dossier ressource (visible sur internet) en salle techno. ( si activité en classe)

ACT en classe : En vous servant du dossier ressources « les communications », répondre sur une feuille aux questions.

Vous ne devez pas faire les activités en avance.

SÉANCE 2

Problématique /Situation problème : Comment les objets techniques s’adaptent-ils pour répondre à un besoin de confort grandissant? 

ACT EVOLUTION SOLUTIONS TECHNIQUES

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Problématique /Situation problème : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur les objets techniques ?

ACT EVOLUTION DE LA RADIO

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sinon  pas de Pb :

je fournirai les feuilles en noir et blanc en classe pour l’activité.

RECOPIE dans ce cas de l’activité RESSOURCE sur feuille simple en classe.

DIAPORAMA  NOTE

Séance 3/4
Activité : Situation Déclenchante : vidéo « idiots » obs. programmées
https://www.youtube.com/watch?v=NCwBkNgPZFQ

Introduction sur l’évolution des objets technique dans le numérique

en haut de la page ;

Un condensé d’histoire de l’informatique ( pixees scienceparticipative)

Problématique /Situation problème : Pourquoi les objets techniques évoluent-ils ?

Cette évolution rapide vers les objets automatisés est-elle un atout pour le futur ?

a-t-elle des contraintes sur l’environnement ?
Rappel DECOUVERTE INVENTION INNOVATION (définitions à rechercher DM)

Thèmes proposés pour la réalisation d’un diaporama (+ frise chronologique individuelle incluse) Thèmes O.T : ORDINATEUR – TELEVISION – ASCENSEUR – FER A REPASSER – ASPIRATEUR – APPAREIL PHOTO – MACHINE A LAVER – SYST.de CHAUFFAGE – SYST. d ‘ECLAIRAGE.

Ne choisir qu’un objet technique !

Récupérer la mise en page de présentation, imprimer votre travail, et ranger dans le classeur.

diaporama open office

CI2 – 04 – Diaporama – à compléter – openoffice impress

diaporama powerpoint

CI2 – 04 – Diaporama – à compléter

le critère d’évaluation oral sera le suivant :

Criteres_d_evaluation_d_un_diaporama

autoEVALUATION_eleves

Critères de réussite ;
– Recherche d’informations appropriées
– Réalisation frise chronologique
– Réalisation d’une présentation numérique 

– En conclusion, répondre aux questions de la problématique.

 rappel utilisation impress tutoriel :
frise chronologique à réaliser sur le logiciel que vous voulez
exemple de frise :
frise image :

copier la synthèse

  • Tous les produits ont un impact environnemental car ils nécessitent de l’énergie et des matériaux.
  • Les principaux indicateurs environnementaux sont le changement climatique, l’épuisement des ressources naturelles et la pollution de l’environnement.
  • L’empreinte carbone est la somme des émissions et des captations de gaz à effet de serre d’un produit, exprimée en équivalent CO2 et fondée sur une analyse du cycle de vie.
  • L’affichage environnemental a pour but de communiquer aux consommateurs, des informations sur les principaux impacts environnementaux, calculés sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit.
F.C 
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