PRESENTATION DE LA TECHNOLOGIE : DIAPORAMA DU PROFESSEUR
ORGANISATION
Le classeur met en évidence, distinctement, les structurations de connaissances de chaque séquence. Ces structurations formalisent les compétences et les connaissances associées définies par le programme et donne également l’occasion d’un travail lié à l’expression écrite.
1 intercalaire ORGANISATION ( règles de vie – feuille de compétences – fiches méthodes..)
1 intercalaire SEQUENCE DE TRAVAIL + COURS / SYNTHESE (avoir des feuilles de couleur pour séparer chaque séquence)
1 intercalaire EVALUATION
1 intercalaire FOURNITURES
J’ai toujours 10 pochettes, plastifiées perforées, d’avance afin de ranger les fiches que le professeur va me donner. J’ai toujours une dizaine de feuilles grand ou petit carreaux simples (éventuellement 3 doubles), prêtes à être utilisées. Attention, tout oubli sera pénalisé par un constat (oubli du matériel)
TECHNOBRIEZ EST AUSSI VOTRE CLASSEUR NUMERIQUE ou vous retrouvez certaines ressources de travail et d’autres ressources.
vous pouvez télécharger les documents bilans / fiches connaissances si besoin. Certaines ressources sont justes à consulter, et donc ne pas les imprimer. Vous économiserez des dépenses photocopies papiers et préserverez l’environnement. Les activités papiers et évaluations resteront dans le classeur papier.
Séquence 00 : Comment s’organiser et travailler en Technologie ?
Activités | Durée prévue | Matériel nécessaire et consignes |
Activité 0.1 | 1 séance | Comment s’organiser et ranger son classeur en Technologie ? Organisation (classeur, intercalaires, visualiser site internet du professeur). Donner consignes page de garde du classeur à réaliser numériquement. |
Activité 0.2 | 1 séance | Comment travailler en groupe en technologie ? Présentation du défi + fiche de travail 5 min – Travail de groupe 20 min. Bilan 10 min. |
A-t-on le droit de se tromper en technologie ? Qu’apprend-on avec cette expérience ? bilan : BILAN SEQ 0 5e |
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Activité 0.3 | 2 séances |
Et si on en DYScutait ? DIFFERENTIATION les sciences cognitives : Activité ludique DyS et La mémoire à long terme (en vidéo) https://youtu.be/tDzTtgfqKM0?si=fcKmP0DfFf10g2-L https://www.youtube.com/watch?v=Sou7e4euzNk Source sympa youtube : 10 énigmes Astucieuses Pour Vérifier Tes Compétences Logiques |
Cette 1ere séance a pour but d’expliquer aux élèves la structure de leur classeur et les différents outils et fiches qu’ils seront amenés à utiliser pendant les 3 ans du cycle 4 . Elle permet de ranger les fiches données lors de cette première séance de l’année et de bien s’organiser dans leur classeur. Elle a pour but aussi de voir vérifier vos connaissances en numérique, en réalisant la page de garde de son classeur évaluée pour le prochain cours.
La 2eme séance permet l’approche du travail de collaboration, par un défi commun.
La 3eme séance évoque les sciences cognitives et les différences ( DyS ). attitude : accepter , aider, être bienveillant. Une fois que les élèves ont compris les difficultés des élèves à besoins éducatifs particuliers, nous pouvons plus facilement présenter les adaptations possibles en classe.
Règles de fonctionnement pour le travail en groupe |
1. Ne pas imposer autoritairement son avis, présenter son point de vue de manière aussi logique que possible. |
2. Ecouter les avis divergents et argumenter avec les autres. |
3. S’efforcer de chercher la solution qui paraît la plus logique pour tous. |
4. Ne pas prendre de décision par vote, tirage au sort…Quand on est certain il faut essayer de convaincre. |
5. On discute à voix basse pour ne pas déranger les autres groupes. |
LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche scientifique d’investigation est la méthode employée par les scientifiques pour trouver une réponse à une question ou à un problème posé.
La « méthode scientifique », qui réunit curiosité, esprit critique et logique. Tout ceci a été introduit en partie afin que les élèves n’apprennent plus uniquement par cœur « de la science », mais puissent se l’approprier à leur niveau, gardent leur curiosité envers le monde, permettent à leur imagination de fonctionner, et puissent eux-mêmes raisonner scientifiquement.
Les étapes de la démarche :
1- Le choix de la situation problème motivation « d’où part-on? »
2- L’appropriation du problème problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? »
3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles définition de la stratégie de recherche « comment va-t-on faire pour chercher? »
4- L’investigation ou la résolution du problème mise en œuvre du projet « cherchons »
5- L’échange argumenté autour des propositions confrontation « a-t-on trouvé ce que l’on cherche ? »
6- L’acquisition et la structuration des connaissances terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »
7- La mobilisation des connaissances conclusion «ce que l’on a compris ou pas »
aide ressources – Fiches méthodes. En cours de finalisation.
Fiches méthodes
Voici les fiches méthodes proposées aux élèves pour les accompagner dans leurs
apprentissages au collège.
Compétences transversales
→ Fiche methode-Apprendre une lecon
→ Fiche methode-Mise en page
→ Fiche methode-Comprendre une consigne
→ Fiche methode-Travailler en equipe
→ Fiche methode-Protocole experimental
→ Fiche methode-Recherche d-information
→ Fiche methode-Citer ses sources
→ Fiche methode-Rediger un compte rendu
Compétences Informatiques
→ Fiche methode-Mise en page
→ Fiche methode-Organiser ses fichiers
→ Fiche methode-Realiser un tableau
→ fiche methode sur le numérique
→ Fiche methode-algorithme
Compétences de réalisation
→ Fiche methode-Realiser un croquis
→ Fiche methode-Realiser une carte mentaleV4
→ Fiche mthode-Raliser un planche tendance
Compétences autres
→ Fiche methode-Rediger et resoudre un probleme technique
→ Fiche methode-Rediger un cahier des charges
→ Fiche methode-Chaine energie information
→ Fiche methode-Demarches technologiques
Merci à toute l’équipe ; M. STEIN, M. DRUART,
Mme PEYRACHON et Mr Moreau pour la réalisation de toutes ces ressources.
J’ai remodelé certaines de ses fiches afin de les adapter à mes apprentissages et rajouter d’autres fiches..
ENT environnement de travail (école directe)
- Tu disposes d’identifiants personnels à conserver durant toute ta scolarité au collège et donnant accès à un bouquet de services via Internet dont ceux de école directe. Tes parents ont les leurs.
- Je démarre l’année et je découvre mon environnement numérique de travail
- Tu iras en salle informatique revoir les bases de l’informatique , connexion au réseau du collège et organisation, et révision du traitement de texte.