Descriptif : Le cycle 3

La technologie au collège au cycle 3 ( sixième)

Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en oeuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et de la technologie et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation…) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.
En sciences, les élèvent découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par ses professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.
Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à la conduite d’un projet technique répondant à des besoins dans un contexte de contraintes identifiées.
Enfin, l’accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usage de la langue française que requiert la science. D’une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.

suite à la période de pandémie du covid 19 :

Pour la classe de 6ème, il s’agit tout d’abord de consolider les apprentissages qui ont été conduits durant la période de confinement et de s’assurer qu’ils sont maîtrisés par les élèves.

Outre la nécessité d’apaiser et de réengager progressivement les élèves dans les apprentissages, il est sans doute préférable, compte tenu des contraintes sanitaires, de s’appuyer davantage sur des expériences conduites par le professeur, des vidéos, des simulations ; ceci sans remettre en cause la nature de la démarche scientifique proposée ainsi que la nécessaire mise en activité des élèves. Les activités proposées doivent mobiliser la capacité des élèves à observer, décrire, caractériser ce qui les entoure, à formuler des hypothèses, tant à l’écrit qu’à l’oral, mettre en œuvre des pistes de recherche afin de les confirmer ou de les infirmer et, enfin, à exprimer des résultats ou des conclusions sous forme orale ou écrite par la rédaction de textes et de schémas. Afin de contribuer à une
vision structurée des connaissances, il peut être fait appel à des synthèses ou des typologies.

Dans ce contexte, certaines des séances de sciences et technologie diffusées par France 4 dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la Jeunesse peuvent servir d’appui aux professeurs.  https://eduscol.education.fr/cid150759/les-cours-lumni.html

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CYCLE 3_7 competences

Les documents distribués par le professeur à mettre dans le classeur de technologie :

(les textes en bleus sont des liens téléchargeables)

Fiche de suivi des compétences : organisation de l’année.

Le cours de technologie au collège

compétences :

Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une
première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit.
Le programme d’enseignement du cycle 3 y contribue en s’organisant autour de thématiques
communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux
contemporains (changement climatique, biodiversité, développement durable).
Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de : (1) Matière, mouvement,
énergie, information – (2) Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent –
(3) Matériaux et objets techniques – (4) La planète Terre. Les êtres vivants dans leur
environnement.

programmes_cycle_3_-_sciences_et_technologie

Cycle3-Competence-fin-de-cycle3 (5)

lien vers académie de bordeaux pour revoir les compétences, avec exercices ludiques tactiléo :

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/sti-college/2019/02/21/boite-a-outils-numeriques-cycle-3/

PROJET PÉDAGOGIQUE : ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES ( sans notes chiffrées)

competences-cycle3-technologie a imprimer et ranger dans le classeur.

en complément : évaluation par compétences

Cycle3-Competence fin de cycle3

sur ENT du collége,  code couleurs des matrises.

voir seq 0 organisation….

Quelques conseils de travail : Fiche à imprimer si besoin … ou à demander au professeur.

apprendre une leçon

comment apprendre une leçon

organiser_cartable-au collège

 

Le tableau suivant précise les attendus de fin de 6e sur les thémes suivants :