SEQ 0 défi Marshmallow en groupe

Descriptif de la ressource :
Cette activité originale, peut être considérée comme une séance d’introduction et peut se faire facilement en 30 minutes bilan inclus.
L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves qu’il est important de coopérer pour être efficace et que chacun a un rôle à jouer au sein d’un groupe.
Il peut être intéressant de la faire en tout début d’année et de s’y référer par la suite pour établir des règles communes à tout travail de groupe.
Elle s’inscrit dans l’apprentissage de la compétence « Coopérer et réaliser des projets » (Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe, que ce soit pour un projet ou lors des activités ordinaires de la classe.) de la composante 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre) et contribue à la composante 3 relative à la formation de la personne et du citoyen.

1ère partie : Le défi
Les élèves sont répartis pour cette activité en groupes de quatre ou cinq. On leur présente juste le défi sans leur donner aucune piste de résolution :

Défi_marshmallow (3)

2ème partie : La mise en commun
Chaque groupe fait le bilan de ce qui a fonctionné, ce qui lui a permis de réussir, ce qui aurait pu être amélioré dans le fonctionnement du groupe. Pour les groupes en échec, quelle est la cause de cet échec. On procède ensuite à une mise en commun à l’oral.

Par la suite, une proposition de cartes « rôles » sera montrées aux élèves. Role du travail en groupe.

autre Défi  : tour la plus haute

PROBLÉMATIQUE DEFI TOUR

PROBLÉMATIQUE : Comment s’organiser/travailler pour réussir notre année ? en technologie.

 

Le défi à réaliser est le suivant :
A l’aide de 10 feuilles, vous allez devoir construire la tour la plus haute, la tour doit pouvoir être stable (ne pas s’écrouler) pendant 5 secondes. Vous n’avez pas le droit de coller, ou scotcher les feuilles ? Vous avez le droit de plier les différentes feuilles et de les découper.
Durée 20 minutes.

 

Consignes

– Réaliser le défi présenté et compléter le tableau.

– Définir la notion « travail de groupe ».