fiche séquence à télécharger format pdf
Un objet technique, comment le représenter ?
Objets techniques : représentation 2D, croquis, schéma, plan, échelles, prototype et maquette 3D
SEQ 4/8 _ DIC 1/2
Compétences
- Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
- Concevoir, créer, réaliser
- S’approprier des outils et des méthodes
Compétences à acquérir : Imaginez des solutions en réponse à un besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. (identifier le besoin et les conditions, contraintes (normes et règlements). Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
Compétences associés : Participer à l’organisation de projets. Fonction technique, solutions techniques. Représentation du besoin comparaison de solutions techniques. (niv2) Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. |
Niveau 1 : « Je sais » (information) Niveau 2 : « Je sais en parler » (communication) Niveau 3 : « Je sais faire » (réalisation)
Séance 1/2
fait en classe
Activité 1/2 : Situation Déclenchante : présentation du cdcf simplifié |
Problématique /Situation problème : Comment présenter graphiquement l’étude et la conception d’un skatepark? |
Compétences de l’activité vous devez être capable de
Travail à faire : consignes.
Etude du besoin d’un CDCF /cahier des charges |
Identifier un besoin, ses contraintes dans un projet | MI | MF | MS | TBM |
réaliser des croquis, diagramme pour exprimer le besoin | Réaliser un diagramme pour présenter l’analyse fonctionnelle du besoin | MI | MF | MS | TBM |
Identifier leurs fonctions puis faire une comparaison de solutions techniques proposées. | Imaginer des solutions techniques pour valider un projet | MI | MF | MS | TBM |
Supports / documents ressources : Rappel sur la notion de besoin, questionnaire sur l’étude du besoin,
(Bête à cornes et diagramme pieuvre) + Carte mentale.
Séance 3/4
Activité 3/4 : Situation Déclenchante : Module suppl. catalogue de prix |
Problématique /Situation problème : Le skatepark a besoin d’être amélioré : comment proposer une amélioration ? |
Introduction : étude du projet (skate park st jory ) existant (sur google maps ou sur place*)
(*Sur place, réaliser des mesures) act. rappel sur les mesures.
Réalisation de croquis, vocabulaire technique
TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (projet module skatepark)
Comment améliorer le skatepark, hypothèses, analyse, tests et synthèse à faire sur feuille.
TENIR SON ROLE DANS LE GROUPE. Conclusion / synthèse.
Séance 5/7
1. Activité 5/7 : Situation Déclenchante : Rappel modélisation sous sketchup
|
Problématique /Situation problème : Comment agencer le module par rapport au skatepark existant ? |
Act notions sketchup (créer des volumes élémentaires) puis celle des éléments du skatepark.
act noté sur outils sketchup
fiche aide ressource :
activité sketchup module :
sketchup le plan incliné du skateparc
- Maquette virtuelle sketchup 3D.
- Maquette papier/cartons 2D. + notions des échelles sur plan (1 : 60)
- les échelles rappel
- Distinguer l’usage d’une maquette numérique par rapport à celle en carton.
Séance 8
Activité 8/9 : Situation Déclenchante : maquette à finaliser (design – graph/tag)
|
Problématique /Situation problème : Comment présenter son projet ? |
TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (projet module skatepark), présentation des projets
Test avec les mini skates doigts + maquettes
Compétence évaluée : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues.
EVALUATION DES GROUPES SUR LE PROJET à l’oral.
autoEVALUATION_eleves.module_skatepark
fiche connaissance :
01PRESENTATION-Fiche_connaissances
diaporama du projet
https://www.saintegenevieve31.fr/photos/