SEQ 4-8_5e_Repr.skatepark

1-SEQ4-8_ repres_skatepark

fiche séquence à télécharger format pdf

Un objet technique, comment le représenter ?

Objets techniques : représentation 2D, croquis, schéma, plan, échelles, prototype et maquette 3D

SEQ 4/8 _ DIC 1/2

Compétences

  • Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques
  • Concevoir, créer, réaliser
  •  S’approprier des outils et des méthodes
Compétences à acquérir : Imaginez des solutions en réponse à un besoin, matérialiser une idée en intégrant une dimension design. (identifier le besoin et les conditions, contraintes (normes et règlements). Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
Compétences associés :   Participer à l’organisation de projets. Fonction technique, solutions techniques. Représentation du besoin comparaison de solutions techniques. (niv2) Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.
Niveau 1 : « Je sais » (information) Niveau 2 : « Je sais en parler » (communication) Niveau 3 : « Je sais faire » (réalisation)

Séance 1/2

fait en classe

act 1_enoncé du besoin

CAHIER DES CHARGES BESOIN

Activité 1/2 : Situation Déclenchante : présentation du cdcf simplifié
Problématique /Situation problème : Comment présenter graphiquement l’étude et la conception d’un skatepark?

Compétences de l’activité                                    vous devez être capable de

Travail à faire : consignes.

Etude du besoin d’un CDCF /cahier des charges

Identifier un besoin, ses contraintes dans un projet MI MF MS TBM
réaliser des croquis, diagramme pour exprimer le besoin Réaliser un diagramme pour présenter l’analyse fonctionnelle du besoin MI MF MS TBM
Identifier leurs fonctions puis faire une comparaison de solutions techniques proposées. Imaginer des solutions techniques pour valider un projet MI MF MS TBM

bete a cornes cest quoi

cdcf cest quoi 2

Supports / documents ressources : Rappel sur la notion de besoin, questionnaire sur l’étude du besoin,

(Bête à cornes et diagramme pieuvre) + Carte mentale.

Séance 3/4

Activité 3/4 : Situation Déclenchante : Module suppl. catalogue de prix
Problématique /Situation problème : Le skatepark a besoin d’être amélioré : comment proposer une amélioration ?

Introduction : étude du projet (skate park st jory ) existant (sur google maps ou sur place*)

(*Sur place, réaliser des mesures) act. rappel sur les mesures.

Réalisation de croquis, vocabulaire technique

TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (projet module skatepark)

Comment améliorer le skatepark, hypothèses, analyse, tests et synthèse à faire sur feuille.

TENIR SON ROLE DANS LE GROUPE. Conclusion / synthèse.

Séance 5/7

1.      Activité 5/7 : Situation Déclenchante : Rappel modélisation sous sketchup

 

Problématique /Situation problème : Comment agencer le module par rapport au skatepark existant ?

Act notions sketchup (créer des volumes élémentaires) puis celle des éléments du skatepark.

act noté sur outils sketchup

fiche aide ressource :

activité sketchup module :

sketchup le plan incliné du skateparc

  • Maquette virtuelle sketchup 3D.
  • Maquette papier/cartons 2D. + notions des échelles sur plan (1 : 60)
  • les échelles rappel
  • Distinguer l’usage d’une maquette numérique par rapport à celle en carton.

Séance 8

Activité 8/9 : Situation Déclenchante : maquette à finaliser (design – graph/tag)

 

Problématique /Situation problème : Comment présenter son projet ?

 

TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (projet module skatepark), présentation des projets

Test avec les mini skates doigts + maquettes

Compétence évaluée : Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution.

Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues.

EVALUATION DES GROUPES SUR LE PROJET à l’oral.

autoEVALUATION_eleves.module_skatepark

fiche connaissance :

01PRESENTATION-Fiche_connaissances

diaporama du projet

https://www.saintegenevieve31.fr/photos/

PROJET SKATEPARK ST JORY pdf