fiche séquence à télécharger format pdf
Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.
Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)
Objets techniques : Conception d’un objet technique : LE PONT
Séance 1/2
Activité 1/2 : Situation Déclenchante : vidéo sur les ponts |
Problématique /Situation problème : Franchir un obstacle : Comment sont fait les ponts ? Quels éléments les composent ? |
Supports / documents ressources : site virtuel interactif sur ordinateur
doc act 1 « types de ponts » techno-flash et act 2 « secrets des ponts » interactif sur capsciences, croquis à réaliser. Consolidation avec 3 études de cas sur les ponts (+ ressources)
1_Activité decouverte ponts technoflash
fiche activité à télécharger format pdf
http://interactifs.cap-sciences.net/secretsdeponts/jeu/main.htm
ne pas télécharger
Séance 3
Activité 3 : Situation Déclenchante : contrainte CDCF à respecter
Supports banc d’essai typologie des ponts |
Problématique /Situation problème : Comment franchir un obstacle sans risque ? Quelles structures utiliser ? |
Introduction : problématique d’un cdcf à respecter
TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (banc d’essai typologie des ponts)
Comment soutenir le tablier d’un pont, hypothèses, analyse, tests et synthèse à faire. TENIR SON ROLE DANS LE GROUPE. Conclusion / synthèse.
FICHE-METHODE_PRATIQUER-LA-DEMARCHE-DINVESTIGATION-SCIENTIFIQUE
Séance 4
Activité 4 : Situation Déclenchante : Analyser les résultats du TP et montrer « vidéo TACOMA »
Supports / documents ressources : internet « Étude des contraintes et mécanismes»+ act de recherche et constructions interactives |
Problématique /Situation problème : Les ponts sont soumis à de nombreux efforts, lesquels? Comment représenter ces forces sur le dessin ? |
doc act 3 sur les forces d’un pont « site de laval » à compléter et définitions à donner : site virtuel interactif de simulation sur « capsciences ».
1. Les ponts sont soumis à de nombreux efforts, lesquels ?
SE CONNECTER SUR LE SITE
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/mecanismes/mecanismes.swf
Définition
Traction :
Compression :
Flexion :
Torsion :
Cisaillement :
2. Quels sont les différentes charges et contraintes qui sollicitent un pont, en plus de son propre poids ?
(Faire l’activité interactive et chercher les solutions sur les forces)
http://interactifs.cap-sciences.net/secretsdeponts/forces/main.htm
Consolidation act 4 sur les forces (ressource nathan).
Synthèse à compléter.
Séance 5
Activité 5 : Situation Déclenchante : Comment sont fabriqués les ponts pour être aussi solide ?
Supports / documents ressources : fichier ressources des ponts |
Problématique /Situation problème : Quels sont les matériaux les plus adaptés de nos jours, en construction de pont ? |
act 5 comparaison de 2 ponts : Viaduc de millau et pont des arts Paris
recherche DM sur le béton (béton armé / Eugène freyssinet) |
ACTIVITE comparaison ponts materiaux
Séance 6
Activité 6 : Situation Déclenchante : présentation diaporama impress
Supports / documents ressources : internet et logiciel de présentation |
Problématique /Situation problème : Comment représenter numériquement votre document de présentation du pont choisi ? |
PRESENTATION DIAPORAMA
Criteres_d_evaluation_d_un_diaporama
EVAL + QCM interactif « les ponts »
Supports / documents ressources : vidéo sur BRAINPOP.COM