Présentation générale 5e :
L’enseignement de la technologie, dispensé de la 6ème à la 3ème, apporte à votre enfant les connaissances nécessaires pour comprendre et maitriser le fonctionnement des produits et la manière dont ils sont conçus et fabriqués. |
En classe de 5ème, l’enseignement de la technologie s’appuie sur le domaine d’application lié en partie à « habitat et ouvrage » et autres domaines libres depuis la réforme.
L’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement : ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs…et nouveaux domaines.
Quel est le programme du cycle 4 ?
- La communication et la gestion de l’information et programmation: environnement informatique : serveurs, postes de travail, terminaux mobiles, périphériques, logiciels. Organisation fonctionnelle des réseaux. Outils de base d’un environnement, d’un espace numérique de travail (ENT). Outils logiciels (traitement de textes, tableur-grapheur, de présentation, de création 2D et de visualisation 3D). Moteur de recherche, mot clé, opérateurs de recherche. Propriété intellectuelle. Copyright.
- Et l’initiation à la programmation avec la découverte des algorithmes et le logiciel scratch.
- Analyse, représentation et conception de l’objet technique : fonction de l’objet, solutions techniques, contraintes (économiques, environnementales, techniques…), contexte social et économique, croquis-schéma-code de représentation, modélisation (maquette géométrique ou informatique)
- Les énergies mises en œuvre: chaîne d’énergie : alimentation, distribution, stockage, transformation, transport de l’énergie. Economie d’énergie, perte d’énergie.
- Réaliser des éco-gestes.
- Les matériaux utilisés et développement durable : propriétés des matériaux, propriétés mécaniques ou esthétiques d’une structure, origine des matières premières et disponibilité des matériaux
- L’évolution de l’objet technique: évolution d’objets techniques dans un contexte historique et socio économique, évolution des styles en fonction des principes techniques et des tendances artistiques, évolution des outils et des machines.
- Design et innovation.
- Les processus de réalisation d’un objet technique: contraintes liées aux procédés de fabrication, de contrôle et de validation, prototype, maquette, échelle…. Processus opératoire de réalisation d’un objet technique. Antériorités et ordonnancement.
Conseils à la maison L’enseignement de la technologie est un enseignement pratique et parfois un peu complexe (vocabulaire, logique industrielle..). |
N’hésitez pas à aider votre enfant dans ses devoirs scolaires pour chercher avec lui un moyen de simplifier les données : relecture, vulgarisation. |
Le dictionnaire est un excellent outil pour décortiquer le vocabulaire employé et aider votre enfant à mieux comprendre ce qu’on lui demande dans la pratique. |
Bonne année scolaire