SEQ3_5e_fonct et conception d’un pont

1-SEQ3_ fonct_conception_pont

fiche séquence à télécharger format pdf

Consignes : les pdf sont à imprimer (lien en texte bleu) pour les prochains cours si signalé par le professeur.

Vous avez ici toute la programmation de la séquence. (Ne pas faire les activités à l’avance)

Objets techniques : Conception d’un objet technique : LE PONT

Séance 1/2

Activité 1/2 : Situation Déclenchante : vidéo sur les ponts 
Problématique /Situation problème : Franchir un obstacle : Comment sont fait les ponts ? Quels éléments les composent ?

Supports / documents ressources : site virtuel interactif sur ordinateur

doc act 1 « types de ponts » techno-flash et act 2 « secrets des ponts » interactif sur capsciences, croquis à réaliser. Consolidation avec 3 études de cas sur les ponts (+ ressources)

1_Activité decouverte ponts technoflash

fiche activité à télécharger format pdf

1 secret des ponts et JEUX

http://interactifs.cap-sciences.net/secretsdeponts/jeu/main.htm

ne pas télécharger

Séance 3

Activité 3 : Situation Déclenchante : contrainte CDCF à respecter

Supports banc d’essai typologie des ponts

Problématique /Situation problème : Comment franchir un obstacle sans risque ? Quelles structures utiliser ?

Introduction : problématique d’un cdcf à respecter

TP en groupe : Test pratique « investigation » groupe (banc d’essai typologie des ponts)

Comment soutenir le tablier d’un pont, hypothèses, analyse, tests et synthèse à faire. TENIR SON ROLE DANS LE GROUPE. Conclusion / synthèse.

tp pont activite

FICHE-METHODE_PRATIQUER-LA-DEMARCHE-DINVESTIGATION-SCIENTIFIQUE

Séance 4

Activité 4 : Situation Déclenchante : Analyser les résultats du TP et montrer « vidéo TACOMA »

Supports / documents ressources : internet « Étude des contraintes et mécanismes»+ act de recherche et constructions interactives

Problématique /Situation problème : Les ponts sont soumis à de nombreux efforts, lesquels? Comment représenter ces forces sur le dessin ?

doc act 3 sur les forces d’un pont « site de laval » à compléter et définitions à donner : site virtuel interactif de simulation sur « capsciences ».

1. Les ponts sont soumis à de nombreux efforts, lesquels ?
SE CONNECTER SUR LE SITE
http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/mecanismes/mecanismes.swf

Définition
Traction :
Compression :
Flexion :
Torsion :
Cisaillement :

2. Quels sont les différentes charges et contraintes qui sollicitent un pont, en plus de son propre poids ?
(Faire l’activité interactive et chercher les solutions sur les forces)

http://interactifs.cap-sciences.net/secretsdeponts/forces/main.htm

Consolidation  act 4 sur les forces (ressource nathan).

Synthèse à compléter.

Séance 5

Activité 5 : Situation Déclenchante : Comment sont fabriqués les ponts pour être aussi solide ?

Supports / documents ressources : fichier ressources des ponts

Problématique /Situation problème : Quels sont les matériaux les plus adaptés de nos jours, en construction de pont ?
act 5 comparaison de 2 ponts : Viaduc de millau et pont des arts Paris

recherche DM sur le béton (béton armé / Eugène freyssinet)

ACTIVITE comparaison ponts materiaux

freyssinet beton invention

Séance 6

Activité 6 : Situation Déclenchante : présentation diaporama impress

Supports / documents ressources : internet et logiciel de présentation

Problématique /Situation problème : Comment représenter numériquement votre document de présentation du pont choisi ?

PRESENTATION DIAPORAMA

Impress_tutoriel

Criteres_d_evaluation_d_un_diaporama

EVAL + QCM interactif « les ponts »

Supports / documents ressources : vidéo sur BRAINPOP.COM