SEQ 3 algorithmes et programmation scratch  et robot mbot

Compétences utiles :

CT 4.1 Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets

CT 4.2 Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. Elaborer un document qui synthétise ces comparaisons et ces commentaires (OTSCIS.1.4)

CS 1.6 Analyser le ft et la structure d’un objet, Identifier les flux d’énergie et d’information.

CT 3.2 Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

 

Partie 1 : INTRODUCTION Initiation aux algorithmes

c’est quoi un algorithme ?

test du robot (mise en scène : jeu de rôle)

A. Exercices de logique (organigramme) en classe.

Organigramme-Exercice-Leçon

exo-logique.orga_docx

Synthèse : Un système automatique peut-être géré par un programme qui lui permet d’assurer la fonction du système.
Ce programme est constitué d’une suite d’opérations à accomplir, nommée algorithme.
Les logiciels que nous utilisons nous permettent de représenter les algorithmes sous forme graphique.
Cette représentation graphique se nomme algorigramme ou organigramme.

introduction : module COMPRENDRE : DÉCOUVRIR : Les logigrammes 4e/3e

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code ZF8D  et pseudo (exemple marie6e1)

module S’ENTRAÎNER : Compléter le logigramme d’un store automatique 4e/3e

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code C5VF  et pseudo (exemple marie6e1)

Rappel sur les automatismes :

Un Système Automatisé est toujours composé d’une Partie Commande et d’une Partie Opérative.
Pour faire fonctionner ce système, l’Opérateur (personne qui va faire fonctionner le système) va donner des consignes à la Partie Commande. Celle-ci va traduire ces consignes en ordres qui vont être exécutés par la Partie Opérative. Une fois les ordres accomplis, la Partie Opérative va le signaler à la Partie Commande (elle fait un compte-rendu) qui va à son tour le signaler à l’Opérateur. Ce dernier pourra donc dire que le travail a bien été réalisé.
De nos jours, on trouve des Systèmes Automatisés un peu partout.
Un ROBOT est donc un « Système Automatisé » c’est à dire un système qui exécute toujours le même travail pour lequel il a été programmé.

Le capteur

Un capteur est un équipement d’un objet technique utilisé pour acquérir une grandeur physique (distance, masse, température, débit, hauteur, etc.). Il transforme cette acquisition en des informations de nature analogique, logique ou numérique pour permettre un traitement par la chaîne d’information du système.

L’actionneur

Un actionneur est un équipement qui produit un phénomène physique à partir de l’énergie reçue. Dans une chaîne d’énergie d’un système automatisé, l’actionneur est l’organe de conversion qui transforme l’énergie d’entrée afin de faire une action telle qu’ouvrir ou fermer un portail automatique d’un parking.

Un système ou objet automatisé peut être modélisé avec une chaîne fonctionnelle composée de la chaîne d’information et de la chaîne d’énergie.

Test du robot sur ordinateur, programmation

Différencier le signal de l’information

cours vidéo : rappel

cours lumni vu sur la  tv sur chaine d’energie et chaine d’information pour mieux comprendre

https://drive.google.com/file/d/1ZHioDo7F22v2JQ7ugli3MtF4nkJyI5pt/view

https://drive.google.com/file/d/1GL8jlnlSCW8FmHtCysg5GecU_Occ2A09/view

chaîne d’énergie et chaîne d’information

SCHÉMATISATION D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE – LEÇON DE TECHNOLOGIE COLLÈGE CYCLE 4 ( MERCI AU COLLÈGUE)

cas d’un robot :

RÉVISION DE LA CHAÎNE FONCTIONNELLE

SCHÉMATISATION D’UN SYSTÈME AUTOMATIQUE – LEÇON DE TECHNOLOGIE COLLÈGE CYCLE 4 ( MERCI AU COLLÈGUE)

Ce document de synthèse résume tout ce qu’il faut connaître des chaînes d’énergie et d’information. (Merci à l’Académie de Bordeaux

Représentation :


Le sysml, c’est quoi ?

https://youtu.be/L8221iwhJd0

EVAL (chaine d’énergie/ information et organigrammes)

PROGRAMMATION AVEC SCRATCH

Activité : Situation Déclenchante : Rappel scratch et algorithme
Problématique /Situation problème : Comment imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin d’un CDCF ?

1/ Tp informatique en classe : révision des bases du logiciel scratch (1h) si besoin.

entrainement pour progresserdebuter_avec_scratch

Fiches_ressources scratch

Activité 1 énoncé

SCRATCH Réalise quelques défis

ALGORITHMIQUE et PROGRAMMATION_cycle4

exercice : l’aquarium 1-Activité supplémentaire AQUARIUM

Activités scratch DE CONSOLIDATION : cartes devinettes

Scratch-cartes-devinettes

Consigne : sur feuille ( faire au minimum les 5 premières.. plus si vous le souhaitez)

– copier les questions et essayer de donner en quelques mots la réponse attendue du programme.

– Puis recopier le code de chaque devinette dans scratch et voir le résultat attendu.

– corriger en vert sur votre feuille, en quelques mots si vous vous êtes trompés.

En fin d’activité, Ranger dans le classeur.

pour consolider vos connaissances SCRATCH à tous  !

Activité 2a ECLAIRAGE début

ouvrir le fichier scratch  « eclairage debut » qui se trouve sur scratch.mit.edu

https://scratch.mit.edu/projects/362824407/

fiche de travail : Activité-2ab-eclairage-scratch

programmer votre jeu test pour que La lumière s’allume des que quelqu’un est détecté.

ACTIVITÉ 2B : ÉCLAIRER SEULEMENT LA NUIT

Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.

Le jour et la nuit durent 6s dans notre simulation. Le soleil symbolise le jour, la lune la nuit.

A faire sérieusement avant de regarder la correction

https://scratch.mit.edu/projects/362826472/

Autre activité : en option pour les créatifs.

LE CHAT SCRATCH S’ENNUIE EN CE MOMENT,
ET SI TU LUI RACONTAIS CE QUE TU FAIS POUR T’OCCUPER ?
Défi :

https://scratch.mit.edu/projects/380390068/

Amusez vous en codant.

il vous faut avoir une version scratch 3 pour récupérer ce projet si vous jouez sur votre ordinateur ! 

lancer le lien ci dessus , regarder l’annonce vidéo puis cliquer sur « voir à l’intérieur » pour avoir le jeu avec le code initial, vous pouvez enregistrer le jeu sur votre ordinateur et jouer tranquillement !

ACTIVITE SCRATCH EN OPTION

 Si vous voulez progresser avec scratch : 

regarder les tutos de lumni : découverte de scratch, 3 minutes pour coder. 8 vidéos.

Pour créer un petit jeu vidéo « fusées qui tirent sur les astéroïdes ».

https://www.lumni.fr/video/decouverte-de-la-plateforme-de-programmation-coder-un-jeu-sur-scratch-1-8#containerType=serie&containerSlug=3-minutes-pour-coder

BILAN

En résumé, comprendre :  le code est partout ( vidéo lumni)

https://www.lumni.fr/video/le-code-est-partout#containerType=seri

A recopier Synthèse :

Un algorithme est une suite ordonnée d’opérations élémentaires qui permet de résoudre un problème identifié et d’obtenir un résultat précis.

Un algorithme sert à préparer l’écriture d’un programme informatique et en représente la structure de base. Un algorithme s’écrit à la main ou avec un logiciel dans un langage précis.

Un programme est l’ensemble de plusieurs séquences d’instructions qui permet la réalisation de plusieurs tâches.

Avant de commencer à écrire un programme, il faut analyser le problème. L’écriture d’un programme peut se décomposer en trois opérations :

  • L’analyse (description du problème)
  • L’algorithme (solution au problème)
  • Le programme (traduction de l’algorithme)

Pour en savoir plus …Découverte de python ( niveau lycée)


Merci au collègue de lycée.

PARTIE 2  DECOUVERTE ET PROGRAMMATION sur ROBOT MBOT
Problématique /Situation problème : Comment faire communiquer des objets entre eux et à distance ?

Écrire sur une feuille : Séquence 3 programmation et algorithme.

Regarder la vidéo sur technobriez : Différencier le signal de l’information (si pb de lecture lié à la plateforme ou est stocké lea vidéo)

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/sciences/technologie/signal-et-information/une-information-des-signaux.html

autre vidéo : https://youtu.be/SI5-9M0Kzwk

rappel analogique, numérique, logique…

Quelle catégorie de capteur?

https://learningapps.org/8084892

Recopier le texte suivant : Qu’est-ce qu’un robot ? Apprendre à connaître les capteurs et les actionneurs

“Un robot est une machine automatique “programmable” qui peut interpréter les informations provenant de son environnement physique afin d’adapter son comportement. Il a la capacité d’interagir avec l’environnement et exécuter différentes fonctions en conséquence…”

    • Tous les robots ont trois types de composants:
  • Système de contrôle: tel qu’une carte contrôleur.
  • Capteurs: ils peuvent lire des informations sur l’environnement ou le robot lui-même. capteur de ligne par exemple.
  • Actionneurs: ils produisent un effet sur l’environnement ou le robot. par exemple le moteur pour le faire avancer.
  • DONC : SI NOUS COMPARONS LES ROBOTS AVEC LES ÊTRES HUMAINS, LES CAPTEURS SERAIENT NOS SENS. ILS ENVOIENT DES INFORMATIONS AU SYSTÈME DE CONTRÔLE (LE CERVEAU) ET NOUS MODIFIONS NOTRE COMPORTEMENT ET NOTRE ENVIRONNEMENT GRÂCE À DES ACTIONNEURS (PARTIES DU CORPS). UN ROBOT DOIT ÉGALEMENT AVOIR UNE SOURCE D’ÉNERGIE POUR FONCTIONNER ET UNE STRUCTURE PHYSIQUE POUR SOUTENIR LES ÉLÉMENTS DONT IL EST CONSTITUÉ.

    objet connecté?

    Donner moi une définition, et quelques exemples en 5 lignes.

C’est quoi un objet connecté?

L’objet connecté est un objet auquel l’ajout d’une connexion Internet apporte une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information et d’interaction avec les usages.

cours sur les objets connectés LUMNI pour mieux comprendre

https://drive.google.com/file/d/1R3IIk4oVh9se2zc5f7Cj6HvLK28PCnho/view

Quel est l’impact des objets connectés ? – CONSOMAG

Découverte MBOT objets connectés

cours et activités  SEANCE ROBOT révision : regarder sur votre classeur, si vous avez bien réalisé les exercices l’an dernier, sinon il faudra les revoir.

 module Bête à cornes du robot Mbot

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code 27B3  et pseudo (exemple marie6e1)

MODULE COMPRENDRE: système automatisé robot MBOT  (COURS)

LES CODES CHANGENT REGULIEREMENT

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code NTZT  et pseudo (exemple marie6e1)

module *Chaîne d’information et d’énergie robot MBOT

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code JC6D  et pseudo (exemple marie6e1)

Robot éducatif mBot :

https://www.youtube.com/watch?v=3KtjVWJxSxE&feature=youtu.be

Découverte actionneurs et capteurs de mBot :

https://youtu.be/dXkvasY49Vw

module DÉCOUVRIR : Le robot mBot et codage scratch

Pour ouvrir le module, aller sur internet, taper https://edu.tactileo.fr/go/ puis saisir  le code G4N9 et pseudo (exemple marie6e1)

video pour comprendre le fonctionnement :

mbot tester les capteurs en direct :

https://www.youtube.com/watch?v=H_KA1Z9Pf1g&feature=youtu.be

mBot : Résolution d’un problème avec mblock (scratch).cycle4

test avancer / reculer

Cette vidéo détaille comment est constitué matériellement le robot mBot de Makebloc.

https://www.youtube.com/watch?v=dXkvasY49Vw&feature=youtu.be

https://youtu.be/dXkvasY49Vw

Maintenant quelques tests du robot et des algorithmes ..en classe.

EN SUPPLEMENT

Dossier-pratique-Programmer-mBot–1

CORRECTION : voir prof

un exemple de défi :

 

simulateur mbot a tester à la maison si vous avez le matériel adéquat. ( option)

https://youtu.be/GeDc641_Yas

Ce simulateur, très simple à utiliser permet de tester vos programmes mBlock dans un environnement réaliste.

 

https://www.iraifrance.com/mbot-simulator-simulateur-mbot pour télécharger en version essai

Cette vidéo montre comment télécharger, installer et commencer à utiliser le simulateur mBot. Cest un bon point de départ si vous voulez essayer ou commencer à utiliser ce logiciel.

mBot Simulator – « Tester manuellement » :

https://www.youtube.com/watch?v=_To2DIR1kUQ&feature=youtu.be

mBot Simulator – Défi n°1 (facile)

mBot Simulator – Défi n° 2 (facile)

Fiche connaissance FC –